Professional Communications

2024

  • Peters, M. (2024). Enabling Integrity in Student Writing: How Artificial Intelligence Can Aid without Regenerating. ICAI 2024 Annual Conference. Workshop March 7th 2024.

2023

  • MacLeod, P., Miller, A., Miron, J., Peters, et M. Seeland, J. (2023). Bridging Values: Exploring Ethics in Generative Artificial Intelligence through the Lens of Academic Integrity with ICAI Canada. Manitoba Academic Integrity Network Speaker Series, online (13 octobre 2023). (conférence non-arbitrée)
  • Peters, M. (2023). How Can I Prevent Plagiarism in the Artificial Intelligence Era? Magma 20 Minute Mentor. Capsule en ligne.  https://www.magnapubs.com/product/program/how-can-i-prevent-plagiarism-in-the-artificial-intelligence-era/ .  (conférence non-arbitrée)
  • Peters, M. (2023, 09 juin). Planning Your Course with Creativity and Integrity: No More Plagiarism! The Teaching Professor Conference, New Orleans, USA. Références.
  • Peters, M. (2023, 15 mai). Un monde où l’intégrité académique (IA1) coexiste avec l’intelligence artificielle (IA2), ça existe? Mini-conférence Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 04 mai). Beyond Plagiarism: Rethinking Assessment Practices to Foster Academic Integrity. Virtual Workshop, Humber College, Etobicoke, Ontario, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 20 mars). ChatGPT et plagiat: l’avenir de l’apprentissage à l’université. Atelier virtuel pour le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Québec. Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 14 février). ChatGPT : démonstration de l’outil qui peut faire vos travaux pour vos étudiant·e·s. Atelier virtuel pour le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Québec, Canada. Références.

2022

  • Peters, M. (2022, novembre). Évaluer avec créativité et intégrité. Journée pédagogique de la Cité collégiale d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Canada.
  • Peters, M. (2022, 26 octobre). Le nombre de cas de plagiat a-t-il explosé dans vos groupes pendant la pandémie? Vous questionnez-vous sur votre rôle devant ce phénomène? La décision est la vôtre : prévention ou sanction? Atelier virtuel à l’Université Laval. Québec, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2022, octobre). Prévention ou punition du plagiat? C’est votre choix!  49e Conférence pédagogique annuelle des ÉFM, Winnipeg, Manitoba.
  • Peters, M. (2022, juin). Évaluation, créativité et intégrité académique. Journée pédagogique virtuelle de l’Université du Québec à Chicoutimi.
  • Peters, M. (2022, mars). Est-ce que les bibliothécaires ont une place dans la prévention du plagiat? Présentation dans le cadre de la communauté de pratique des bibliothécaires de l’Université d’Ottawa.

2021

  • Peters, M.(2021, juin). Stratégies pédagogiques et évaluatives pour combattre le plagiat. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep André-Grasset.
  • Peters, M.(2021, mai). L’intégrité académique et l’usage des technologies numériques pour évaluer les étudiants: réflexions et pistes de recherche. Table ronde, Journée annuelle du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS).
  • Peters, M.(2021, février). L’intégrité académique: des stratégies pédagogiques en temps de pandémie… et après! Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université du Québec à Montréal.
  • Peters, M.(2021, janvier). Stratégies pédagogiques et évaluatives pour combattre le plagiat. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep de Victoriaville.

2020

  • Peters, M.(2020, novembre). Plagiat, créativité et créacollage numérique. Webinaire offert à l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP).
  • Peters, M.(2020, septembre). L’intégrité académique: pas de relâchement en temps de pandémie. Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université du Québec en Outaouais.
  • Peters, M.(2020, septembre). Passeurs d’intégrité en temps de pandémie. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep Lionel-Groulx.
  • Peters, M.(2020, août). L’intégrité académique et l’évaluation en temps de pandémie. Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université de Moncton.
  • Peters, M.(2020, juin). L’enseignant passeur d’intégrité, ça existe? Journée REPTIC-REBICQ. Communication virtuelle.

2019

  • Peters, M.(2019, novembre).  Enseigner l’intégrité académique dans les universités québécoises, les profils des enseignants. Journée d’étude de l’INSPÉ Université Toulouse – Jean Jaurès. 7 novembre 2019. (communication non arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
  • Peters, M. (2019, mars). Conférencière invitée à la table ronde : Défis des jeunes cambodgiens face au développement numérique. Agence universitaire de la francophonie, 28 mars, Phnom Penh, Cambodge. (communication non-arbitrée)

2018

  • Peters, M., Boies, T. (2018, juillet). Promotion de l’intégrité académique à l’université : du professeur détaché au professeur garant. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy, France. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
  • Peters, M.(2018, mai). Prévenir le plagiat : est-ce possible dans mon cours? BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
  • Peters, M., Morin, S. (2018, avril). Les compétences informationnelles sous l’assaut du numérique. Journée de pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2018, mars).  Digital scrapbooking: An Ethical Writing Strategy. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP). (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2018, février). Promoting Academic Integrity and Creativity through Instructions. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP). (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2018, janvier). Comment favoriser l’intégrité académique par nos consignes? Atelier de prévention du plagiat. Journée pédagogique du Cégep Beauce-Appalaches. Saint-Georges, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2017

  • Peters, M.(2017, novembre). Comment favoriser l’intégrité académique chez les étudiants? Journée pédagogique du Cégep de l’Outaouais. Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2017, octobre). Prévenir ou punir le plagiat? Conférence EFM 2017, Winnipeg, Manitoba. (communication non-arbitrée) – Source de financement: 2012-2013

2016

  • Peters, M. (2016, novembre). Prévenir ou punir le plagiat. Présentation réalisée dans le cadre de la Journée pédagogique au Cégep de l’Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée) – Source de financement: 2012-2013
  • Peters, M. (2016, janvier). Le créacollage numérique dans les écoles secondaires. Communication présentée dans le cadre des journées du RÉCIT. En ligne, Canada. (communication non-arbitrée) – Source de financement: 2012-2013

2014

  • Peters, M.(2014, avril). Prévenir ou punir le plagiat? 6e édition de la Journée pour la valorisation de l’enseignement. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Peters, M.(2014, mars). Enseignement + stratégies de créacollage numérique ≠ plagiat. Colloque du Coreper. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

2013

  • Peters, M. (2013, octobre). Apprendre à utiliser Internet pour rédiger sans plagier… Un défi pour les élèves du secondaire. 40e Conférence pédagogique annuelle. Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Canada. (communication non-arbitrée)

2012

  • Frankoff, M., Peters, M. (2012, octobre). Finders Keepers: Weighing in on the plagiarism debate. Collège Dawson, Montréal, Canada. (communication non-arbitrée)

2011

  • Peters, M. (2011, avril). Mettez-vous en ligne pour un cours à la fine pointe!Journée de la valorisation de la pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Canada. (communication  non-arbitrée)
  • Peters, M., Astell, M-P., Goyette, P. (2011, février). Mémoire virtuelle de mes lectures. Colloque du Coreper. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Poulin, A., Peters, M., Bolduc, F. (2011, février). La création d’une bande-annonce littéraire. Colloque du Coreper. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

2008

  • Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. (2008, janvier) L’utilisation de la carte conceptuelle pour faire réfléchir les étudiants universitaires. Journée universitaire sur la recherche de l’UQO, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

2007

  • Peters, M. (2007, novembre). Technologie – motivation et production écrite. AQPF. Saint-Hyacinthe, Canada. (communication non-arbitrée) 
  • Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N., Zniber, A., Chrétien-Guillemette, K., Elashabad, S.  (2007, mai). Technitude : Attitudes d’étudiants universitaires quant aux activités technologiques pour l’apprentissage du français langue seconde. Journée universitaire sur la recherche de l’UQO. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Chevrier, J., Moldoveanu, M., Peters, M., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, février). L’intelligibilité des situations d’apprentissage : un défi pour l’intervenant en andragogie. Communication présentée dans le cadre des Séminaires du GREPER. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)