Students supervised

At the doctorate :

  Tessa Boiesen coursDirectionUQOLe rôle de la créativité dans l’évaluation dans la prévention du plagiat
Myriam Botinoen coursDirectionUQOLe partenariat entre bibliothécaires et enseignants pour le développement de compétences informationnelles et la prévention du plagiat
Edwin Parrado en coursDirectionUQOLes représentations sociales des contenus culturels des pays hispanophones qu’ont les professeurs universitaires d’espagnol du Québec et l’influence de ces représentations dans la sélection des contenus culturels
Sylvie Gervaisen coursDirectionUQOLes compétences informationnelles des futurs enseignants
Nkuba Tshibolaen coursDirectionUQOIncidence du traitement de texte sur la qualité rédactionnelle des élèves congolais du primaire
Isabelle LeCoin2018DirectionUQOAutonomisation et médiatisation : représentations et pratiques des formateurs d’adultes en français langue seconde.
Jean-Roger Alphonse2016CodirectionUniversité d’OttawaÉtude des transformations des représentations des futurs enseignants issus de l’immigration, quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire.
Leila Wahla2015CodirectionUniversité de TunisAnalyse de l’activité professionnelle des enseignants universitaires face aux TICE.
 Seham Elashhab2008CodirectionUniversity of OttawaEFL Reading Strategies of Main Ideas Identification. Awareness and Use.

At the master’s :

Naomi Blanchard  2022DirectionUQOLa sélection des ressources éducatives sur les marchés éducatifs en ligne: critères et pratiques d’enseignants du préscolaire et du primaire
Tessa Boies  2019DirectionUQOLes activités discursives motivantes en classe de français au secondaire selon la tâche des enseignants
Caroline Fiset-Vincent2020DirectionUQOUne formation continue comblant les besoins des enseignants du primaire selon leur niveau d’appropriation et d’intégration des TIC pour une intégration technopédagogique
Nancy Laframboiseen coursDirectionUQOLa lecture orale d’album jeunesse pour favoriser le développement des habiletés sociales d’élèves dysphasiques
Serge Duguay2018DirectionUQOL’utilisation du logiciel Géogebra dans l’apprentissage des mathématiques comme outil de motivation auprès des étudiants du Cégep.
Nadine Aubry2015DirectionUQOLes TNI et l’interactivité au primaire.
Judith Ouellet-Saint-Denis2015DirectionUQOLa métacognition et les cartes procédurales au primaire.
Marie-Luce Leblanc2015DirectionUQOLe développement de l’identité chez les étudiants adultes immigrants.
Philippe Bonin2015DirectionUQOLes technologies de l’information et des communications: Une aide potentielle à l’apprentissage du français langue seconde à l’oral pour les fonctionnaires fédéraux canadiens
Francine Hart2015CodirectionUniversité d’OttawaAn Elementary Teacher’s Feelings of Self-Efficacy, Needs and Pedagogical Strategies When Learning to Use the Interactive Whiteboard to Teach Science
Geneviève Duchesne2013DirectionUQOLe développement de la compétence de communication comme stratégie préventive de violence au primaire.
Manon Gignac2013DirectionUQOL’utilisation du mentorat pour développer la gestion de classe chez les enseignants en insertion professionnelle.
Isabelle Pelletier2011DirectionUQOL’expérimentation de différents outils d’enseignement pour
motiver les élèves à l’apprentissage du français.
Dominique Laflamme2011DirectionUQOModèle d’enseignement en équipe au secondaire.
Karine Chrétien-Guillemette2007DirectionUQAMLes stratégies d’enseignement pour l’alphabétisation en français langue seconde des immigrants allophones adultes.
Jean-François Labarre2007CodirectionUQAMLa représentation de la culture en lien avec leur rôle de futurs enseignants chez les étudiants au baccalauréat en enseignement du français langue seconde.
Sara Trottier2007DirectionUQAML’évaluation de la production orale en langues secondes.
Marina Tchernigovskïa2008DirectionUQAMLa compréhension et le réemploi du vocabulaire suite à un enseignement par ordinateur à l’aide des définitions versus à l’aide des concordances.
Marie-Hélène Crémer2005DirectionUQAMÉvaluation de la croissance du vocabulaire chez des enfants allophones et francophones dans différents programmes d’enseignement primaire
Marie-Claude Labbé2005DirectionUQAMÉtude exploratoire sur les intelligences multiples en français langue seconde.
Souheil Essid2005DirectionUQAMLe rôle des explications culturelles dans la compréhension de textes en L2.
Luce Perreault2004DirectionUQAMEnquête sur la perception de la fréquence d’utilisation des manuels scolaires et des technologies de l’information et de la communication comme outils pédagogiques par les enseignants de français langue seconde.
Valérie Lupien2003DirectionUQAMProfil conjuguant intelligences multiples et styles d’apprentissage d’élèves de français langue seconde du primaire.
Scheila Brice2004DirectionUQAMLes stratégies de lecture chez des élèves d’une classe d’accueil de niveau secondaire après leur enseignement explicite.
Nathalie Bélanger2003DirectionUQAMÉvaluation des effets du logiciel «Le français sur le bout des doigts » sur la reconnaissance et la compréhension du vocabulaire du français par des adultes sourds gestuels.