Publications

2024

Peters, M., Boies, T., Vincent, F., Beauchemin-Roy, S. (soumis). References, paraphrases and quotes, essentials for writing a non-plagiarized text. Journal of Academic Writing.

2023

Marcotte, S., Peters, M. & Émery-Bruneau, J. (2023). Enseigner la littératie universitaire : quand les conceptions de la littératie universitaire orientent les choix didactiques. Letramento Acadêmico, 1ère édition.  Mercado de Letras. Pages 295-316. ISBN 978-85-7591-724-4.

Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

Peters, M. (2023, September 14). Stop Focusing on Plagiarism, Even Though ChatGPT Is Here. Create a Culture of Academic Integrity Instead. Harvard Business Publishing Education. Retrieved from  (publication non-arbitrée)

Peters, M., Glendinning, I., Jamieson, S. (2023). Designing International Research to Promote Academic Integrity: From Funding to Educating. In: Eaton, S.E. (eds) Handbook of Academic Integrity. Springer, Singapore. https://doi.org/10.1007/978-981-287-079-7_159-1  

Bergadaà, M., Peters, M. (2023). The professor: a conduit for integrity in the dissertation process. Globethics Publication, Geneva, p.557-578.  Doi 10.58863/20.500.12424/4271540.  https://repository.globethics.net/handle/20.500.12424/4271540

2021

Peters, M. (2021). Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! Revue Recherches, n. 75, p. 1-19.

Bergadaà, M. Peters, M. (2021). Le professeur: un passeur d’intégrité lors de la réalisation d’un mémoire. Dans L’urgence de l’intégrité académique. Editeurs Michelle Bergadaà et Paulo Peixoto. Éditions EMS. Chapitre 23, pages 403-419.

Peters, M., Fontaine, S., Frenette, E. (2021). Teaching the teachers: To what extent do preservice teachers cheat on exams and plagiarise in their written work? Dans Academic Integrity in Canada. Éditeurs: Sarah Elaine Eaton et Julia Christensen Hugues. Springer.

2020

Béland, S., Bureau, Julien S., Peters, M. (2020). Plagier en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 35-40.

2019

Vincent, F., Béland, S., Peters, M., Fontaine, S. (soumis). Comparaison intergenre de performances d’écriture d’élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation(avec comité de lecture)

Peters, M., Cadieux, A. (2019). Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students Need to Prevent Plagiarism? International Journal for Educational Integrity, 15(10). 1-16. (avec comité de lecture)

Peters, M., Boies, T., Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors AdoptFrontiers in Education, 4(99), p. 1-13. (avec comité de lecture)

Cadieux, A., Peters, M., Beauchemin-Roy, S. (2019). Étude de compétences de référencement documentaire d’étudiants universitairesRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 24-38. (avec comité de lecture).

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M., Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5-23. (avec comité de lecture)

Monney, N., Peters, M., Boies, T., Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire: Pratiques déclarées d’enseignants universitairesRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55. (avec comité de lecture)

Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S., Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Chapitre dans Karsenti,T. Le numérique en éducation : pour développer des compétences. Presses Université du Québec. (contribution à un ouvrage collectif)

Fiset-Vincent, C., Peters, M., Bujold, S., Dubois, N., Lagarde, L., Martin, M., Godbout, S. (2019). Les formations préférées d’enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques. Chapitre dans Karsenti, T. Le numérique en éducation : pour développer des compétences. Presses Université du Québec. (contribution à un ouvrage collectif)

2018

Bureau, J., Béland, S., Peters, M. (2018). Comment réduire l’ampleur du plagiat dans les universités? Le Devoir, Édition du 7 décembre. (sans comité de lecture)

Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S., Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60. (avec comité de lecture)

Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S., Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe (p.398-401), Esch-sur-Alzette, Luxembourg : Université du Luxembourg. (acte de colloque)

Peters, M., Vincent, F. et Boies, T. (2018) Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique! Formation et profession, 26(3), 120-122. (sans comité de lecture)

Bujold, S., Dubois, N., Enright, M., Godbout, S., Lagarde, L., Martin, M., Painchaud, M., Peters, M. et Boies, T. (2018). Rapport sur les besoins de formations des enseignants de la région 07, Table régionale en coordination pédagogique. (sans comité de lecture)

2017

N/A

2016

Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D., Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. (avec comité de lecture)

Peters, M., Gervais, S. (2016). Littératies et créacollage numérique. Language and Literacy, 18(2), 62-78. (avec comité de lecture)

Peters, M., Gervais, S. (2016). Quels sont les liens entre les compétences informationnelles, les compétences d’écriture et le plagiat? Tribune CI. (sans comité de lecture)

Peters, M., Ouellet-St-Denis, J., Chevrier, J., Leblanc, R. (2016). Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents. Revue STICEF, (23), 1-25. (avec comité de lecture)

2015

Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-28. (avec comité de lecture)

2014

Peters, M., Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans Pettes Guikema, J et Williams, L. Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. Calico Monograph Series, 12, 245-264. (contribution à un ouvrage collectif)

2013

Peters, M., et Savoie-Zajc, L. (2013). Vivre une CAP : Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie, 16(2), 102-122. (avec comité de lecture)

Peters, M., Chrétien-Guillemette, K., Astell, M.-P. et Goyette, P. (2013). Le portfolio numérique de lecture comme outil pour discuter sur les livres. Québec Francais, 168,70-71. (sans comité de lecture)

Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry et C. Garant, Formation continue, recherche et partenariat : pour construire la collaboration entre l’université et le milieu scolaire (p. 139-168). Québec : Presses de l’Université du Québec. (contribution à un ouvrage collectif)

2012

Peters, M., Raby, C. et Fontaine, S. (2012). Mentorat réciproque : une formule gagnante pour les formations initiale et continue. Vivre le primaire, 25(3), 28-29. (sans comité de lecture)

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2012). Les étudiants ont la parole : typologie des caractéristiques des activités technologiques de langue. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 79-99. (avec comité de lecture)

Peters, M. et Frankoff, M. (2012). Scrapbooking: Are Canadian and Chinese Students using Videos to write their Term Papers. Communication présentée à l’International Workshop on Advanced Image Technology (IWAIT), Ho Chi Minh, Vietnam. (actes de colloque)

Fontaine, S. et Peters, M. (2012). L’abandon des étudiants à l’université : état de la question. Dans Rommainville, M. Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur (p. 33-52). Bruxelles : De Boeck. (contribution à un ouvrage collectif)

2011

Peters, M., Weinberg, A. (2011). Quelles activités de recherche d’information favorisent le développement de la langue? Québec français, 163, 72-74. (sans comité de lecture)

Peters, M. et Bélair, L. (2011). Caractéristiques d’activités d’évaluation de la compétence langagière à l’université. Revue internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 27(1), 1-21. (avec comité de lecture)

Peters, M. (2011). Les bandes annonces littéraires : une façon ludique de mousser le goût de la lecture chez les jeunes. Québec français, 162, 94-95. (sans comité de lecture)

Savoie-Zajc, L. et Peters, M. (2011). L’accompagnement, un levier important pour la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelle (CAP) au niveau scolaire. Vivre le primaire, 24(2), 38-40. (sans comité de lecture)

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. et Frankoff, M. (2011). From the Mouths of Canadian University Students: Web-based Information-seeking Activities for Language Learning. CALICO journal, 28(3), 621-638. (avec comité de lecture)

Wahla, L. et Peters, M. (2011). Les technologies de l’information et de la communications dans l’enseignement supérieur tunisien: les compétences technopédagogiques des enseignants et les obstacles à l’intégration des TIC. Epinet, 136. (avec comité de lecture)

Fortin, G., Malette, J., Chevrier, J., Leblanc, Peters, M. et Guirguis-Younger, M. (2011). Lien entre la personnalité professionnelle et le style d’apprentissage. Carriérologie, 12(2), 199-212. (avec comité de lecture)

David, S., Diner, L., Enright, M., Goyette, P., Jobin, G., Painchaud, R. et Peters, M. (2011). L’utilisation pédagogique des réseaux sociaux: recommandations. Gatineau, Canada. (rapport de recherche)

Peters, M., Astell, M.-P. et Goyette, P. (2011). Rapport de recherche abrégé sur le projet Mémoire virtuelle de mes lectures. Gatineau, Canada. (rapport de recherche)

Savoie-Zajc, L., Peters, M., Mercier, M., Desmarais, C., Lemay, I., Loranger, L., Sabourin, L. et Dumouchel, J. (2011). L’accompagnement, une compétence à développer pour soutenir l’émergence des communautés d’apprentissage et promouvoir la collaboration professionnelle. Dans C. Borges, L. Portelance et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques (p. 63-81). Québec : Presses de l’Université du Québec. (contribution à un ouvrage collectif)

Peters, M. et Frankoff M. (2011). Plagiarizing or Scrapbooking: What are students doing? Communication présentée à l’International Association for Development of the Information Society (IADIS), Shanghai, Chine, Décembre 2011. (actes de colloque)

Peters, M. (2011). In Conversation about the Incredible Power of IT Resources and Teamwork. The Quebec College Crossroad for IT integration. (sans comité de lecture)

2010

Chrétien-Guillemette, K. et Peters, M. (2010). L’évaluation en classe de français grâce aux technologies. Québec Français, 159, 97-99. (sans comité de lecture)

2009

Weinberg, A. Sarma, N. et Peters, M. (2009). Cliquer, glisser, dactylographier ou sélectionner dans un menu déroulant : manipulations préférées des étudiants universitaires. Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie, 35(3). (avec comité de lecture)

Peters, M., Weinberg, A. et Sarma, N. (2009). To Like or Not to Like! Student Perceptions of Technological Activities for Learning French as a Second Language at Five Canadian Universities. The Canadian Modern Language Review/Revue canadienne des langues vivantes, 65(5), 869-896.(avec comité de lecture)

Peters, M. (2009). Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. Anjou, Canada : CEC. (monographie)

Davidson, A.-L. et Peters, M. (2009). La relation pédagogique dans un contexte intégrant les TIC. Dans Peters, M. (dir.) Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre (p. 29-46). Anjou : CEC. (contribution à un ouvrage collectif)

Peters, M. (2009). Tirer profit des ressources TIC dans sa classe. Dans Peters, M. (2009). Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre (p. 69-88). Anjou : CEC. (contribution à un ouvrage collectif)

Peters, M. et Chrétien-Guillemette, K. (2009). L’évaluation à l’aide des TIC. Dans Peters, M. (dir.). Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre (p. 89-102). Anjou : CEC. (contribution à un ouvrage collectif)

Peters, M., Murphy-Judy, K., Laferrière, T. et Weinberg, A. (2009). Développer des compétences en communication à l’aide des TIC. Dans Peters, M. (2009). Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre (p. 147-166). Anjou : CEC. (contribution à un ouvrage collectif)

2008

N/A

2007

Peters, M., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G. et Chrétien-Guillemette, K. (2007). Cartes conceptuelles de futurs enseignants sur leur vision de l’enseignement et de l’apprentissage du FL2. Revue De L’AQEFLS, 26(2), 82-107. (avec comité de lecture)

Peters, M. (2007). La formation initiale et continue des enseignants de français langue seconde. Introduction. Rédactrice invitée. Revue De L’AQEFLS, 26(2). (avec comité de lecture)

Peters, M., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G. et Kennedy, S. (2007). L’utilisation de l’analyse de construits dans un groupe de recherche pour définir le concept d’accompagnement métacognitif. Revue Éducation Et Francophonie, 35(2), 172-191. (avec comité de lecture)

Bélair, L., et Peters, M. (2007). Le développement et l’évaluation des compétences langagières et communicationnelles à l’université. Projet Communiq, FODAR, Québec. (rapport de recherche)

Kassen, M. A., Lavine, R. Z., Murphy-Judy, K., et Peters, M. (2007). Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. San Marcos, TX : Calico Book series. (contribution à un ouvrage collectif)

Desjardins, F. et Peters, M. (2007). Single-Course Approach Versus a Program Approach to Develop Technological Competencies in Preservice Language Teachers (p. 3-21). Dans M. A. Kassen, R. Z. Lavine, K. Murphy-Judy et M. Peters Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. San Marcos, TX : Calico Book series. (contribution à un ouvrage collectif)

Peters, M., Murphy-Judy, K., Lavine, R. L. et Kassen, M. A. (2007). Introduction to Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Dans M. A. Kassen, R. L. Lavine, K. Murphy-Judy et M. Peters. Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. San Marcos, TX : Calico Book series. (contribution à un ouvrage collectif)

Peters, M. (2007). L’intégration des TIC selon les approches pédagogiques. Dans C. Raby et C. Viola (dir.) Modèles d’enseignement . Montréal: CEC. (contribution à un ouvrage collectif)

Leno, S., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G., Malette, J. et Peters, M. (2007). Modes d’apprentissage des étudiantes et étudiants universitaire en difficultés d’apprentissage: régulation, appropriation et performance (p. 161-168). Dans Y. Herry, et C. Mougeot (dir.). Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Presses de l’Université d’Ottawa. (contribution à un ouvrage collectif)

2006

Peters, M. (2006). A One-Course Approach to the Development of Competencies for Computer Integration in the Language Classroom in Pre-Service Teacher Training. Dans P. Hubbard, et M. Levy (dir.). Teacher Education in CALL. Toronto: John Benjamins Publishing Company. (contribution à un ouvrage collectif)

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. et Malette, J. (2006). The ePortfolio: a learning tool for pre-service teachers. Dans A. Jafari et C. Kaufman. The Handbook of Research on ePortfolios (p. 313-327). Penns : Idea Group Publishing. (contribution à un ouvrage collectif)

2005

Peters, M., Boyer, I., Cazes, M., Fiset, R., Lajoie, M. et Tellier, K. (2005). Dictionnaire pour la salle de classe : comment choisir le meilleur? Réflexions, 20-22. (sans comité de lecture)

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. et Malette, J. (2005). Compétence réflexive, carte conceptuelle et webfolio à la formation des maîtres. Canadian Journal of Learning and Technology 31(3). (avec comité de lecture)

Weinberg A., Peters, M., Sarma, N., (2005). Préférence des apprenants face à l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage des langues. Revue canadienne de linguistique appliquée, 8(2), 211-231. (avec comité de lecture)

Peters, M. (2005). Développement des compétences en français langue seconde au Québec. French Review, 78(6), 1204-1214. (avec comité de lecture) 

Peters, M. (2005). Formation des maîtres en TIC : d’hier à aujourd’hui. Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), 25(2), 130-143. (avec comité de lecture)

Peters, M. et Denoyel, L. (2005). Stratégies de lecture pour élèves allophones du primaire et l’enseignement stratégique pour leurs enseignants. CSDM, Montréal. (rapport de recherche)

2004

Peters, M., Wesche, M. et MacFarlane, A. (2004). Le bain linguistique d’Ottawa. Revue canadienne des langues vivantes, 60(3), 373-391. (avec comité de lecture)

2003

Peters, M. et Viola, S. (2003). Le lien entre les stratégies d’apprentissage, les compétences disciplinaires et les compétences transversales. Montréal, Canada : Hurtubise HMH. (monographie)

Peters, M. (2003). Technological Competencies Profiles of In-Service Teachers and Student Teachers, Dans Site, New Mexico, États-Unis. (actes de colloque)

Peters, M. (2003). Les attitudes d’apprenants universitaires quant à l’utilisation des technologies dans l’apprentissage d’une langue seconde. Dans, Multimédia, Internet et études françaises. Vancouver, Canada. (actes de colloque)

2002

N/A

2001

Berrier, A. et Peters, M. (2001). Didactique du français langue seconde : tendance et modes. Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), 22(3), 83-95. (avec comité de lecture)

Peters, M. (2001). The “Bain linguistique”. The State of French Second Language Education in Canada, Canadian Parents for French. (sans comité de lecture)

2000

Peters, M. (2000) Le Bain linguistique: une innovation pour le programme de français de base? Apprentissage et socialisation, 20(2), 71-86. (avec comité de lecture)

1999

Peters, M. (1999). Les stratégies de compréhension auditive chez des élèves du Bain Linguistique en français langue seconde (thèse de doctorat, Université d’Ottawa, Canada).

Peters, M. et Lebel, C (1999). Au-delà de la diversité, des similitudes. Dans L. Bélair (dir.) La classe de 2025. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. (contribution à un ouvrage collectif)

1998

Peters, M., Wesche, M. et MacFarlane, A. (1998). Le Bain Linguistique: une comparaison entre le programme de base et la classe de bain linguistique. (rapport de recherche)

1996

Peters, M. (1996). The Development of a Coding Scheme to Analyse Semi-structured Group Interviews Focusing on Student’s Listening Comprehension. CALS papers, Carleton University. (avec comité de lecture)

1994

Wesche, M., MacFarlane, A., et Peters, M. (1994). The « Bain Linguistique »: A Core French Experiment at Churchill Alternative School, 1993-1994.Ottawa, Canada : Université d’Ottawa. (rapport de recherche)