Communications – ateliers

2023

  • Peters, M. (2023, 28 août). Accompagner des élèves du secondaire à utiliser de façon intègre l’intelligence artificielle. Atelier virtuel, Centre des services scolaires des Mille-Îles, Saint-Eustache, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 28 août). Protéger l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle : piste de solutions. Cité Collégiale, Ottawa, Ontario, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 24 août). Infusing Academic Integrity in Your Course: Fostering Creativity in the Era of Artificial Intelligence. Virtual workshop Central Maine Community College, Maine, USA. Références.
  • Peters, M. (2023, 17 août). De la sensibilisation à l’action : Stratégies pratiques pour prévenir le plagiat et favoriser l’intégrité académique. Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Montréal, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 17 août). L’intelligence artificielle : enjeux d’intégrité dans l’évaluation au Cégep? Cégep de Lanaudière, Terrebonne, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 16 août). Rédaction intelligente et intègre : Développer des compétences adaptées aux XXIe siècle. Séminaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 05 juillet). Évaluation et intelligence artificielle IA2: favoriser l’intégrité académique IA1 dès le primaire et le secondaire. Assessment and Artificial Intelligence IA2: Fostering Academic Integrity IA1 in Primary and Secondary Schools. Conseil en Éducation des Premières Nations – First Nations Education Council, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 29 mai). L’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle : comment préserver l’intégrité académique. Présentation à l’Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 18 mai). L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’intégrité académique? Journées de la pédagogie universitaire 2023, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 16 mai). Authenticité et créativité pour contrecarrer le plagIAt : révision des tâches évaluatives. Atelier virtuel, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 22 mars). Comment fermer la porte au plagiat avec des consignes et des critères d’évaluation qui favorisent l’intégrité académique? Journée pédagogique du Cégep Edouard-Montpetit, Longueuil, Québec, Canada. Références.

2022

  • Peters, M. (2022, octobre). Des fabuleuses consignes qui donnent le goût de rédiger avec intégrité ou comment prévenir le plagiat… Journée pédagogique du Collège Lasalle, Montréal, Québec, Canada.
  • Peters, M. (2022, août). Pistes de solutions pour la prévention du plagiat au Collègue O’Sullivan. Journée pédagogique du College O’Sullivan, Montréal, Québec, Canada.
  • Peters, M. (2022, octobre). Prévention ou punition du plagiat? C’est votre choix!  49e Conférence pédagogique annuelle des ÉFM, Winnipeg, Manitoba.
  • Peters, M. (2022, juin). Évaluation, créativité et intégrité académique. Journée pédagogique virtuelle de l’Université du Québec à Chicoutimi.
  • Peters, M. (2022, mars). Est-ce que les bibliothécaires ont une place dans la prévention du plagiat? Présentation dans le cadre de la communauté de pratique des bibliothécaires de l’Université d’Ottawa.