Communications scientifiques

2024

  • Peters, M. (2024). The Funding Game: Winning Strategies for Academic Integrity Success. ICAI 2024 Annual Conference. Keynote March 8th 2024. (Conférencière invitée)

2023

  • Peters, M. et Vincent, F. (2023). Are University Students Armed with the Necessary Skill Level to Prevent Plagiarism? Canadian Symposium on Academic Integrity (Winnipeg, 1er juin 2023).
  • Peters, M. et Vincent, F. (2023). Preventing Plagiarism:  Bridging the Gap between Faculty and Student Expectations. 11th European Conference on Education (ECE2023) (Londres, 16 juin).
  • Peters, M. (2023). Private and Public Schools: Are they the same when it comes to plagiarism prevention? European Conference on Ethics and Integrity in Academia, ENAI, Derby, UK (13 juin 2023).
  • Peters, M. (2023, 04 Avril). Évaluation de la littératie, de stratégies de créacollage numérique, de l’intégrité à l’université et à l’école secondaire avec divers instruments de mesure[communication]. 34e colloque ADMEE-Europe : Évaluation des apprentissages : continuité et ruptures, Mons, Belgique. Référence 2023-04-04 ADMEE Mons, Belgique
  • Smith, J. et Peters, M. (2023, avril). Littératie évaluative, consignes, originalité et créativité. Admée Europe, Mons, Belgique.
  • Peters, M., Angelov, D., Smith, J. et Dlabolova, D.  (2023, mars). Using Creativity to Promote Academic Integrity. ICAI International Center for Academic Integrity, Indianapolis, USA.
  • Peters, M. (2023, janvier). Quotes or Paraphrases: How Are They Used by High School and College Students. HICE Hawaii International Conference on Education. Waikiki.

2022

  • Peters, M., Boies, T., Beauchemin-Roy, S. (2022, juillet). Quoting or Paraphrasing : Students’ Preferences and their Referencing Habits. 22ndEuropean Conference on Literacy. Dublin, Ireland.
  • Peters, M., Ayetobi, J., Boubé, N., Hu, J., King, A., O’Reilly, K., Parnther, C., Pellerin, M., Razi, S., Soto, M., Weenie, A. (2022, mai). Why do we need an international research partnership on plagiarism prevention? ECAIP 2022, Porto, Portugal.
  • Peters, M., Boies, T., Beauchemin-Roy, S. (2022, mai). Video Analysis of High School and College Students’ Use of Quotes and Paraphrases. ECAIP 2022, Porto, Portugal.
  • Peters, M., Boies, T., Beauchemin-Roy, S. (2022, mars). Quoting or Paraphrasing: Students’ Preferences and their Referencing Habits.  International Center for Academic Integrity Conference. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

2021

  • Peters, M.(2021, novembre). L’intégrité académique au coeur des pratiques évaluatives. 42e session d’études virtuelle de l’ADMEE Canada.
  • Peters, M., Pouliot, J.-P., Botino, M. (2021, octobre). Quel est le rôle des bibliothécaires dans la prévention du plagiat? Congrès virtuel des professionnels de l’information.
  • Peters, M.(2021, juin). Best practices to teach how to write creative papers with integrity. Canadian Symposium on Academic Integrity. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
  • Peters, M., Fontaine, S., Frenette, É. (2021, juin). Teaching the teachers: Do preservice. teachers cheat and plagiarize. European Conference on Academic Integrity and Plagiarism 2021 (virtual conference). (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
  • Peters, M., Vincent, F., Boies, T. (2021, mai). Littératie universitaire numérique: pratiques enseignantes. Communication présentée dans le cadre du colloque Développement des compétences en littératie dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations, à l’ACFAS. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

2020

  • Peters, M., Boies, T., Morin, S. (2020, novembre). L’intégrité académique, pas dans ma cour! Colloque Numérique 2020. Communication virtuelle.
  • Peters, M.(2020, avril). Comment favoriser l’intégrité académique en temps de pandémie. Symposium: Pistes pour assurer la continuité pédagogique avec le numérique dans un contexte de pandémie.  7e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

2019

  • Vincent, F., Peters, M., Grégoire, P. (2019, juillet). L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Giroux, P., Peters, M., Gervais, S., Pouliot, J.-P. (2019, juillet). Stratégies de créacollage numérique: le point sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois et le plagiat. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Beauchemin-Roy, S., Gervais, S., Raby, C., Morin, S. (2019, juin). Do university professors really promote academic integrity?, 5th International Conference Plagiarism Across Europe and Beyond, 19-21 juin 2019, Mykolas University, Vilnus, Lituanie. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Beauchemin-Roy, S., Cadieux, A., Peters, M. (2019, mars). Use of Referencing Software Among University Students : Experience is Key. 13th annual International Technology, Education and Development Conference (INTED), Valence, Espagne. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • McCanna, K., Bailey, J., Peters, M.(2019, mars). Copy/Paste, Remix, and… Reference? 26th Annual ICAI Conference, New Orleans, LA. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Béland, S., Peters, M., Fontaine, S., Frenette, É. (2019, janvier). Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l’éducation. ADMÉE-Europe, Lausanne, Suisse. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH-Savoir, par Sylvie Fontaine)

2018

  • Monney, N., Peters, M.(2018, novembre). Les stratégies de créacollage numérique à l’université: pratiques de rétroactions et d’évaluation de professeurs.Admée Canada, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Gervais, S., Morin, S., Raby, C., Boies, T. (2018, octobre). Teaching academic writing as a cross-curricular competency in the disciplines. 9th ICEEPSY The International Conference on Education and Educational Psychology, Athènes, Grèce. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Gervais, S. (2018, septembre). Whose role is it to promote academic integrity in universities? International Journal of Arts & Sciences Conference (IJAS), Rome, Italie. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Fontaine, S., Peters, M., Monney, N., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N.,  Frenette, E. (2018, septembre). Are there cheating preservice teachers in our midst? European Educational Research Association (EERA). Bolzano, Italie. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Frenette, E., Fontaine, S., Hébert, M., Béland, S., Loye, N., Monney, N., & Peters, M.(2018). Cheating on exam: the case of students in education. Paper presented at the International Test Commission, Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Pouliot, J.-P., Gervais, S., Peters, M.(2018, juin). Le rôle des bibliothécaires dans le créacollage numérique des étudiants universitaires. WILU 2018. Ottawa, Ontario. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2018, mai). Teaching Digital Scrapbooking Strategies as a Preventative Measure against Plagiarism. Conference Plagiarism across Europe and Beyond. Ephesus, Turkey. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2018, mai). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2018, mai). Examen des liens entre stratégies de créacollage numérique et littératie universitaire. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S., Cambron-Prémont, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M. (2018, mars). Preventing plagiarism across borders with a partnership. 2018 ICAI International Conference: Committing to Excellence: Educating with Integrity. Richmond, Virginia, USA. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M., Boies, T. (2018, janvier). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. 30e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2017

  • Peters, M.(2017, octobre). L’utilisation des stratégies de créacollage numérique (SCN): une étude auprès des étudiants universitaires. Forums de recherche de l’Institut des langues et du bilinguisme (ILOB). Ottawa, Ontario. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P., Monney, N., Pouliot, J.-P., Grégoire, P., Morin, S. (2017, mai). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2017, mai). Les stratégies de créacollage comme outil de prévention du plagiat dans les universités. 4e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2016

  • Peters, M. (2016, mai). L’accès aux informations du web et les stratégies de créacollage numérique facilitent-ils le plagiat? 3e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: 2012-2013
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C. et Peters, M.(2016, mars). Who is responsible? Perception of importance and responsibility of future teachers towards ICT. Conférence présentée dans le cadre du Symposium « Key issues in information technology and teacher training in Canada » à SITE 2016, Savannah, Georgie, États-Unis. (communication arbitrée)

2015

  • Lefrançois, D., Collin, S., Peters, M., Calonne, O., Saint-Jean, C. (2015, octobre) On-line students in traditional courses: The challenge of inclusion. E-Learn 2015 – World Conference on E-Learning. Hawaï, États-Unis. (communication arbitrée)
  • Lefrançois, D., Collin, S., Peters, M., Calonne, O., Saint-Jean, C., Catinca-Adriana S. (2015, août). La bimodalité simultanée… ou enseigner à la fois en présentiel et à distance aux cycles supérieurs. Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation « La recherche ancrée dans la société ». Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Fodar – Infrastructure
  • Peters, M. (2015, août). Le plagiat : un fléau dans les institutions postsecondaires. Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation « La recherche ancrée dans la société ». Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée)
  • Peters, M., Collin, S., Lefrançois, D., Calonne, O., Saint-Jean, C. (2015, juin). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : étude exploratoire d’un dispositif de bimodalité simultanée. Communication présentée au Colloque EPal : Échanger pour apprendre en ligne. Grenoble, France. (communication arbitrée) – Source de financement: Fodar – Infrastructure
  • Peters, M., Lapratte, M. (2015, mai). Developping Technopedagogical Skills in a Virtual or Face-to-Face Reciprocal Mentoring Relationship. 43e Congrès de la SCÉÉ. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. et Peters, M.(2015, mai). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication dans le cadre du Symposium « Intégration des TIC chez les futurs enseignants: potentiels, enjeux et pratiques innovantes » tenu dans le cadre du 2e Colloque International en éducation organisé par le CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Peters, M. (2015, avril). Cartes conceptuelles et procédurales sur les perceptions des futurs enseignants quant à l’intégration des TIC au primaire. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation.. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2015, avril) L’utilisation du cybermentorat réciproque: une recherche-formation. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)
  • Peters, M.(2015, mars). Are we teaching the digital native to plagiarize?. Communication présentée à The 23rd Annual International Conference on Academic Integrity: Integrity in the real world. Vancouver, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)

2014

  • Peters, M., Lapratte, M. (2014, décembre). Formation technopédagogique pour les enseignants en formation initiale et continue. 1er Colloque international TICE et pédagogie active. Ouarzazate, Maroc. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)
  • Peters, M., Ouellet-St-Denis, J., Chevrier, J., Leblanc, R. (2014, octobre). Using Mind Mapping to Foster Metacognition in Pre-service Teachers. World Conference on Learning, Teaching & Educational Leadership. Prague, République Tchèque. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Ouellet-St-Denis, J., Lapratte, M. (2014, octobre). Reciprocal Mentoring in Technopedagogical Training for Future Teachers and In-Service Teachers. World Conference on Learning, Teaching & Educational Leadership. Prague, République Tchèque. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)
  • Charron, A., Peters, M., Raby, C. (2014, juin). Developing a Collaborative Use of the Interactive White Board by K-2 Students: an Action-research. The Future of Education Conference. Florence, Italie. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Collin, S., Lefrançois, D. (2014, juin). Analysing Online Students’ Participation in a Traditionnal Classroom Course. The Future of Education Conference. Florence, Italie. (communication arbitrée)
  • Peters, M. (2014, juin). Can teaching scrapbooking strategies reduce plagiarism? 6th International Integrity & Plagiarism Conference. Royaume-Uni. (communication arbitrée)
  • Peters, M. (2014, mai). La littératie numérique, une tentative de définition. 82e Congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M. (2014, mai). Utilisation de la cartographie mentale pour développer la compétence métacognitive. 82e Congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Villeneuve, S., Giroux, P. Raby, C., Peters, M.(2014, mai). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l’an 1. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Dauphin, A., Peters, M. (2014, mai). Tablette numérique au secondaire : quels impacts sur les résultats scolaires et la motivation? 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C., Peters, M. (2014, mai). Perception de l’importance d’outils TIC et de la responsabilité à l’égard du développement de leur maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l’an 1. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Raby, C. (2014, mai). Le mentorat réciproque virtuel comme outil de formation continue. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)
  • Ouellet St-Denis, J., Peters, M. (2014, avril). Using Procedural Maps to Promote Metacognition in the Writing Process. WEFLA, IX Conferencia Internacional Sobre Lenguas Extranjeras, Communicacion Y Cultura. Holguin, Cuba. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Ouellet St-Denis, J., Chevrier, J., Leblanc, R. (2014, avril). Using Mind Mapping to Develop Metacognitive Skills Among Future Teachers. WEFLA, IX Conferencia Internacional Sobre Lenguas Extranjeras, Communicacion Y Cultura. Holguin, Cuba. (communication arbitrée)
  • Peters, M.(2014, avril). Disponibilité de l’information + facilité = plagiat? Colloque du CCERBAL : Littératies et autonomie des apprenants avancés de langue(s). Université d’Ottawa: Ottawa, Canada. (communication arbitrée)

2013

  • Collin, S., Lefrançois, D., Peters, M. (2013, décembre). Intégration des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. 5e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation des formateurs (RIFEFF). Hanoï, Vietnam. (communication arbitrée)
  • Peters, M. (2013, août). Créacollage numérique et plagiat: concepts opposés ou équivalents? Colloque du doctorat en éducation. Montréal, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Collin, S., Lefrançois, D., Peters, M. (2013, juin). Inclusion des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. Colloque Epal 2013. Grenoble, France. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Frankoff, M., He, H. (2013, mai). Créacollage numérique et plagiat: différences culturelles entre les étudiants canadiens et chinois. ACFAS. Québec, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Frankoff, M., He, H. (2013, mai). Les différences culturelles de l”utilisation de stratégies de créacollage numérique chez des étudiants du post-secondaire en Chine et au Canada. Colloque international en éducation CRIFPE. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Frankoff, M. (2013, mai). Créacollage numérique ou plagiat. Que font les étudiants lorsqu’ils rédigent leurs travaux scolaires? Colloque international en éducation CRIFPE. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M. (2013, mai). Littératie numérique: nos étudiants plagient-ils davantage?. AQEFLS. Laval, Canada. (communication arbitrée)
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Peters, M., Raby, C. (2013, mai). Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants : résultats préliminaires. Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation – AFIRSE. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

2012

  • Frankoff, M., Peters, M.(2012, juin). When Google meets Scholar. EdMedia. Denver, États-Unis. (communication arbitrée)
  • Frankoff, M., Peters, M.(2012, juin). Finders Keepers: The challenges of teaching authorship and ownership in the age of the internet. Colloque de l”Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Gatineau, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Poulin, A., Bolduc, F. (2012, mai). Can Creating Book Trailers Motivate Students to Read and Write. Fifteenth International CALL Conference. Taichung, Taiwan. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Bélair, L. (2012, mai). An Alternative to Interviews: Participants’ Construct Analysis. International Conference: Innovative Research in a Changing and Challenging World. Phuket, Thaïlande. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Frankoff, M., He, H. (2012, avril). Digital Literacy: Are Students Creating or Plagiarizing their Term Papers when Using Scrapbooking Strategies with Information Found on the Web? Asian Conference on Technology in the Classroom. Osaka, Japon. (communication arbitrée)
  • Frankoff, M., Peters, M. (2012, mars). Near enough is close enough: The “satisficing” information searchers by students in the digital world. 2012 Bangkok International Education Conference Clute. Bangkok, Thailande. (communication arbitrée)
  • Raby, C., Peters, M., Fontaine, S., Savoie-Zajc, L. (2012, mars). In-service and Pre-service Teachers’ Professional Competency Development: Lessons learned from two years of a reciprocal mentoring project. SITE 2012 Conference. Austin, Texas, États-Unis. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Frankoff, M. (2012, février). Creating or plagiarizing? It’s all in the point of view! AsiaCALL. Bangkok, Thaïlande. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Frankoff, M. (2012, janvier). Scrapbooking: How are Students Integrating Images in the Term Papers. Communication présentée à l’International Workshop on Advanced Image Technology (IWAIT), Ho Chi Minh, Vietnam. (communication arbitrée)

2011

  • Peters, M.et Frankoff M. (2011, décembre). Plagiarizing or Scrapbooking: What are students doing? Communication présentée à l’International Association for Development of the Information Society (IADIS), Shanghai, Chine. (communication arbitrée)
  • Fontaine, S. et Peters, M. (2011, septembre). Enhancing students’ motivation in writing projects through ICT thematic units. European Educational Research Association, Berlin, Allemagne. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N., Frankoff, M. (2011, août). From the Mouths of Canadian University Students: Web-based Information Seeking Activities for Language Learning. 16th World Congress of Applied Linguistic (AILA). Beijing, Chine. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., et Poirier, C. (2011, mai). Mentorat réciproque, communauté d’apprentissage et technopédagogie : une recette pour le développement de compétences chez les enseignants futurs et actuels.  Sherbrooke, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M. et Frankoff, M. (2011 mai). Digital Scrapbooking as an Approach to Writing. CALICO, Victoria, Canada. (communication arbitrée)
  • Frankoff, M. et Peters, M. (2011, mars). Teaching The “Digital Mix”: Some Lessons From A College In Québec, Canada. New Orleans International Education Conference. Nouvelle-Orléans, États-Unis. (communication arbitrée)
  • Fontaine, S., Peters, M., Raby, C., Savoie-Zajc, L. (2011, mars). Reciprocal mentoring: a win-win situation. SITE. Nashville, Tennessee, États-Unis. (communication arbitrée)
  • Bélair, L., et Peters, M. (2011, janvier). Pratiques d’évaluation des compétences langagières déclarées par des professeurs en formation à l’enseignement. ADMÉE, Paris, France. (communication arbitrée)

2010

  • Walha, L., Peters, M. et Bahloul, M. (2010, juin). Les modes d’appropriation des TIC par les enseignants universitaires tunisiens dans une démarche qualité. Communication présentée au Colloque International de l’Université à l’Ère du Numérique (CIUEN), Strasbourg, France. (communication arbitrée, actes de colloque)
  • Frankoff, M., et Peters, M. (2010, juin). Digital Natives in the Classroom: Exploring the Information-seeking Behaviour among College Students in the New Millennium.  Sherbrooke, Canada. (communication arbitrée, actes de colloque)
  • Peters, M., Fontaine, S., Raby, C., Savoie-Zajc, L., Chrétien-Guillemette, K. (2010, juin). Comment allier formations théorique et pratique pour nos futurs enseignants?. Colloque de la Hep-Bejune et du CRIFPE-Laval, Suisse. (communication arbitrée)
  • Frankoff, M. et Peters, M.(2010, mai). Another Brick in the Wall: Digital Literacy.Communication présentée à la Canadian Network for Innovation in Education (CNIE), Saint John, Canada. (communication arbitrée)
  • Ilham, B., Perrot, J-F. et Peters, M.(2010, mai). Strategy for Teaching Programming Languages to Heterogeneous Classes. Communication présentée à la Canadian Network For Innovation in Education Conference (CNIE), Saint John, Canada. (communication arbitrée, actes de colloque)
  • Peters, M. et Frankoff, M. (2010, mai). Digital Natives, Immigrants and Resistors: An uneasy mix at the College level. AACE Global Learn Asia Pacific Conference. Penang, Malaisie. (communication arbitrée)
  • Savoie-Zajc, L., Peters, M., Fontaine, S. (2010, mai). Support in order to face challenges and constraints when implementing learning communities in school and fostering collaboration among school staff. Annual International Conference on Education, Athènes, Grèce. (communication arbitrée)
  • Peters, M. (2010, avril). Est-ce que nos activités technopédagogiques font l’unanimité chez nos étudiants? NEMLA. Université McGill, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2009

  • Savoie Zajc, L., Fontaine, S., Peters, M., Duquette, O. (2009, septembre). The emergence of learning communities in schools: what support do they need to evolve and sustain themselves? Vienne, Autriche. (communication arbitrée)
  • Fortin, G., Chevrier, J., Leblanc, R., Peters, M. (2009, juin). Relationship between vocational personality and learning styles. Affiche présentée au 14e Congrès de la European Learning Style Information Network (ELSIN). Bulle-en-Gruyère, Suisse. (communication arbitrée)
  • Borri-Anadon, C., Cadieux, A., Mercier, J., Peters, M., Brodeur, M., Cucumel, G., Laplante, L., Potvin, P., Riopel, M. (2009, mai). La littératie de recherche en enseignement : éléments conceptuels. 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)
  • Mercier, J, et Peters, M. (2009, mai). La littératie de recherche dans la formation à l’enseignement. Congrès de l’ACFAS. Université d’Ottawa, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Basque, J., Pudelko, B. (2009, mai). Carte conceptuelle et développement de compétences. Congrès de l’ACFAS. Université d’Ottawa, Canada. (communication arbitrée)
  • Sarma, N, Weinberg, A., Peters, M. (2009, mai). Le point sur les activités technologiques langagières à l’université. ACLA. Ottawa, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Savoie Zajc, L., et Peters, M. (2009, mai). L’accompagnement, une compétence à développer pour soutenir l’émergence de communautés d’apprentissage et promouvoir la compétence professionnelle. ACFAS. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)
  • Sarma, N, Weinberg, A., Peters, M. (2009, mars). Technological Activities in Language Learning : From the Mouths of Students.  Phoenix, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2008

  • Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2008, novembre). La perception d’étudiants universitaires quant à l’utilité et l’appréciation d’activités technologiques en classe de langue. Celebrating Dialogue : An international SAS Forum. Carleton University, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Bélair, L., Descôteaux, M. (2008, novembre). Sociogrids sur les activités pour l’évaluation des compétences langagières et communicationnelles à l’université. Celebrating Dialogue : An international SAS Forum. Carleton University, Canada. (communication arbitrée)
  • Bordage, J., Laferriere, T., Gervais, F., Legault, F. et Peters, M.(2008, septembre). Coconstruction of knowledge in the online/onsite activity of elementary and secondary classrooms: A comparative study. Dans K. McFerrin et al. (Dir.) Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference (p. 1041-1044), Chesapeake, VA. (communication arbitrée, actes de colloque)
  • Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R. et Fortin, G. (2008, mars). What’s important in teaching and learning a language according to pre-service teachers? Communication présentée à The Computer Assisted Language Instruction Consortium, San Francisco, États-Unis. (communication arbitrée, actes de colloque)
  • Peters, M., Sarma, N., Weinberg,  A. (2008, août). Multimedia practices of FLS students at five Canadian Universities. AILA, Essen, Allemagne. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. (2008, juillet). Concept Maps and Learning Styles. Ed-Media. Vienne, Autriche. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2008, juin). Un peu, beaucoup, passionnément: Préférences et utilité des activités technologiques selon des étudiants universitaires. Colloque ILOB : Le bilinguisme au sein d’un Canada plurilingue : recherches et incidences. Ottawa, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Weinberg, A, Peters, M., Sarma, N. (2008, juin). J’aime ou j’aime pas : activités technologiques dans la classe de langue. Colloque de l’ACLA. Vancouver, Canada. (communication arbitrée)
  • Sarma, N., Peters, M., Weinberg, A. (2008, avril). Why doing the wrong thing can sometimes be right : Technitude 3. WEFLA 2008. Holguín, Cuba. (communication arbitrée)

2007

  • Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2007, août). Lecture et technologie : activités préférées par les apprenants. 15th European Conference on Reading. Berlin, Allemagne. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2007, mai). Quelles activités technologiques pour la classe de langue universitaire? Perspectives étudiantes. AIPU. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Philion, R., Bourassa, M., Davidson, A.L., Ducharme, D., Leblanc, R., Leclerc, M., Rosier, L. (2007, mai). Des apprenants du savoir aux savoirs des apprenants : quels concepts, quelles pratiques et quels outils inscrire dans ce changement paradigmatique en contexte d’enseignement supérieur? AIPU-Montréal. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2007, mai). Why type when you can click? Congrès annuel du Computed Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Texas State University, San Marcos, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, mai). Does my learning style influence my vision of second language teaching and learning? Congrès annuel du Computed Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Texas State University, San Marcos, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Murphy-Judy, K., Kassen M. A., Peters, M., Lavine, R. (2007, mai). Teacher Training and Technology: Braving New Worlds. Congrès annuel du Computed Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Texas State University, San Marcos, États-Unis. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2007, avril). Quelle activité technologique choisir pour la salle de classe. AQEFLS, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M. (2007, avril). L’enseignement de l’écriture par les TIC. AQEFLS, Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, mars). Concept maps, reflexive practice and learning style in teacher education. 18e Congrès de la Society for Information Technology in Teacher Education (SITE). San Antonio, Texas, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, février). Webfolio et cartes conceptuelles, outils de développement de compétences réflexives et technologiques chez les futurs enseignants. CEFES, Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Chevrier, J., Moldoveanu, M., Peters, M., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, février). L’intelligibilité des situations d’apprentissage : un défi pour l’intervenant en andragogie. Communication présentée dans le cadre des Séminaires du GREPER. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2007, janvier). Activités grammaticales technologiques en français langue seconde. Conférencière invitée – Institut des langues secondes. Université d’Ottawa, Canada. (communication non-arbitrée)

2006

  • Peters, M.(2006, novembre). Explorons de nouveaux horizon avec Internet : l’enseignement du français avec les TIC. AQEP. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2006, juin). Pour ou contre ? Préposition et préférences technologiques. ACLA. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Chevrier, J., Peters, M., LeBlanc, R., Fortin, G., Moldoveanu, M., Kennedy, S. (2006, mai). Études de cas contrastées des modes d’apprentissage de deux apprenants adultes se perfectionnant en andragogie. 34e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de York, Toronto, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G., Kennedy, S. (2006, mai). Cartes conceptuelles, réflexion et style d’apprentissage à la formation des maîtres. 34e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de York, Toronto, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • LeBlanc, R., Chevrier, J., Peters, M., Fortin, G., Leno, S., Clément, N., Paruthi, R., Widdifield, C. (2006, mai). Les modes d’apprentissage des étudiants universitaires en difficulté d’apprentissage.  34e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université York, Toronto, Canada. (communication arbitrée)
  • Fortin, G., Chevrier, J., LeBlanc, R., Peters, M. (2006, mai). Lien entre la personnalité professionnelle et le style d’apprentissage. 74e Congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • LeBlanc, R., Peters, M., Chevrier, J., Fortin, G., Kennedy, S., Leno, S., Moldoveanu, M. (2006, mai). Définition du concept «accompagnement métacognitif» par un groupe d’experts : analyse de construit.  74e Congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. (2006, mai). Reflection, concept maps and language teacher education.  Honolulu, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M. et Savoie, L. (2006, avril). La recherche universitaire en FL2. AQEFLS. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2006, avril). Quelles activités choisir pour la salle de classe?. AQEFLS. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2006, avril). À la recherche des petites merveilles sur Internet. AQEFLS. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Chevrier, J., Peters, M., LeBlanc, R., Fortin, G. (2006, avril). Le ePortfolio : outil de développement de compétences technologiques chez les futurs enseignants? Congrès de ePortfolio Québec 2006. Québec, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G. (2006, mars). Conceptual maps and reflection in teacher education. 17e Congrès de la Society for Information Technology in Teacher Education (SITE). Orlando, Floride, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2005 

  • Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2005, mai). Un continuum d’activités technologiques pour la classe de langue. ACLA. London, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., Malette, J. (2005, mai). Developing competencies through the use of a webfolio and a discussion board. Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Michigan State University, Michigan, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G., Malette, J. (2005, mai). Inspiration, conceptual maps and reflexion. Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Michigan State University, Michigan, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2005, mai). Attitudes of Students and Teachers Towards the Use of Technology in the Language Class: a Comparison. Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Michigan State University, Michigan, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Leno, S., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G., Malette, J. et Peters, M.(2005, avril). Les modes d’apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficulté d’apprentissage. Communication présentée à la Conférence Internationale sur la recherche en éducation en milieu minoritaire de langue française (CIREM) (p. 20-22), Ottawa, Canada. (communication arbitrée, actes de colloque)
  • Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G., Malette, J. (2005, avril). Using a webfolio and a discussion board to develop future language teachers’ technological competencies and their reflective skills. Congrès de ISLS. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., Malette, J. (2005, mars). Discussion Forum and Reflection in Teacher Education. SITE. Phoenix, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2004

  • Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2004, juin). Preferences of learners towards the use of technology in language learning.  Pittsburgh, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M., Desjardins, F. (2004, mai). Compétences, TIC et éducation : fondements, définitions et profils. ACFAS. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M.(2004, mai). Compétences, attitudes, TIC et formation des maîtres. ACFAS. Montréal, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2004, mai). Préférences des apprenants face à l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage des langues. ACLA. Winnipeg, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2004, mars). The Link Between Comptencies and Attitudes towards Computers in Teacher Education.  Atlanta, États-Unis. (communication arbitrée)

2003

  • Peters, M. (2003). Les attitudes d’apprenants universitaires quant à l’utilisation des technologies dans l’apprentissage d’une langue seconde. Colloque Multimédia, Internet et études françaises, Vancouver, Canada
  • Peters, M. (2003, juin). Teacher Trainee’s Perceptions of their Technological Competencies (Symposium).  Halifax, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M. et Sarma. N. (2003, mai). Language Learning Attitudes of Learners towards the use of technology.  Ottawa, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M. (2003, mars). Technological Competencies Profiles of In-Service Teachers and Student Teachers. SITE, New Mexico. États-Unis. (communication arbitrée)

2002

  • Peters, M. (2002, mai). Compétences, TIC et enseignement d’une langue. ACLA. Toronto, Canada. (communication arbitrée, actes de colloque)
  • Peters, M. (2002, mars). Competencies : Do we need any to fully integrate technology in the second language classroom ? Davis, Californie, États-Unis. (communication arbitrée)

2001

  • Peters, M. (2001, mai). The link between proficiency and strategy use in second language acquisition. ACLA. Québec, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M. (2001, mai). The process of listening comprehension: Presentation of a model. ACLA. Québec, Canada. (communication arbitrée)

2000

  • Peters, M. (2000, mai). Symposium on Intensity in language programs. ACLA. Edmonton, Canada. (communication arbitrée)

1999

  • Peters, M.(1999, juin). La compréhension auditive et ses stratégies. ACLA. Sherbrooke, Canada. (communication arbitrée)
  • Peters, M., Ducharme, D. (1999, mai). L’analyse de protocoles verbaux : une méthodologie souhaitable pour la recherche sur l’apprentissage des langues secondes. ACFAS. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)

1998

  • Peters, M.(1998, mai). La stratégies : la panacée de la compréhension auditive ? Tendances en enseignement et apprentissage des langues secondes. ACLA. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)