Références
Diapositive 1 : PUPP
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
- Veille de l’IA du PUPP pour chercheurs https://pupp.uqo.ca/fr/14-recherche/
Diapositives 6-7 : L’utilisation de l’IA2 pour les étudiants
- Tyton Partners. (2023). GenAI in Higher Education. Fall 2023 Update Time for Class Study. Research sponsored byTurnitin. https://tytonpartners.com/app/uploads/2023/10/GenAI-IN-HIGHER-EDUCATION-FALL-2023-UPDATE-TIME-FOR-CLASS-STUDY.pdf
Diapositive 8 : En recherche
- Prillaman M. Is ChatGPT making scientists hyper-productive? The highs and lows of using AI. Nature. 2024 Mar;627(8002):16-17. doi: 10.1038/d41586-024-00592-w.
Diapositive 9 : Articles sur l’intégrité en recherche
- Borkowski, A. A. (2023). Applications of ChatGPT and Large Language Models in Medicine and Health Care: Benefits and Pitfalls. Federal Practitioner, 40(6). https://doi.org/10.12788/fp.0386
- Huang, T., Xu, H., Wang, H., Huang, H., Xu, Y., Li, B., Hong, S., Feng, G., Kui, S., Liu, G., Jiang, D., Li, Z.-C., Li, Y., Ma, C., Su, C., Wang, W., Li, R., Lai, P., & Qiao, J. (2023). Artificial intelligence for medicine: Progress, challenges, and perspectives. The Innovation Medicine, 1(2), 100030. https://doi.org/10.59717/j.xinn-med.2023.100030
Diapositives 10 : Nombreux avantages de l’IA2 en recherche
- Aithal, P.S. & Aithal, S. (2024). Use of AI-Based GPTs in Experimental, Empirical, and Exploratory Research Methods. International Journal of Case Studies in Business, IT, and Education (IJCSBE), 7(3), 411-425. (2023),.ISSN: 2581-6942
Diapositives 11 : Les limites de l’IA2 dans l’aide à la recherche
- Borkowski, A. A. (2023). Applications of ChatGPT and Large Language Models in Medicine and Health Care: Benefits and Pitfalls. Federal Practitioner, 40(6). https://doi.org/10.12788/fp.0386
Diapositives 12 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois
- Miller, C. N. (2024). Harvard Honesty Researcher Accused of Plagiarism. Forbes. https://www.forbes.com/sites/christianmiller/2024/04/15/one-of-worlds-leading-honesty-researchers-accused-of-plagiarism/?sh=2d82626a4796
Diapositive 13 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois Oransky, I. &
- Marcus, A. (2023). There’s far more scientific fraud than anyone wants to admit. The Guardian, Opinion, Science. https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/aug/09/scientific-misconduct-retraction-watch
Diapositive 14 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois
- List of scientific misconduct incidents. (2024, February 17). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_scientific_misconduct_incidents
Diapositive 16 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois
- Alzaabi, A., Alamri, A., Albalushi, H., Jabri, R., & AalAbdulsalam, A. (2023). ChatGPT applications in Academic Research: A Review of Benefits, Concerns, and Recommendations. Cold Spring Harbor Laboratory. DOI:10.1101/2023.08.17.553688
Diapositives 18-19 : Utilisation responsable : principes « PRETES » – Gouvernement fédéral
- Gouvernement du Canada. (2023, septembre). Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/gouvernement-numerique/innovations-gouvernementales-numeriques/utilisation-responsable-ai/guide-utilisation-intelligence-artificielle-generative.html
Diapositives 20-21 : Politique de l’IA2 à l’INSPQ (2023)
- Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). (2023). Politique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. In. Québec: Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Diapositive 22 : Utilisation de l’IA2 dans les demandes de subvention (Gouvernement canadien, nov. 2024)
- Gouvernement du Canada. (2024). Lignes directrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’élaboration et l’évaluation des propositions de recherche. https://science.gc.ca/site/science/fr/financement-interorganismes-recherche/politiques-lignes-directrices/lutilisation-lintelligence-artificielle-generative-dans-lelaboration-levaluation-propositions/lignes-directrices-lutilisation-lintelligence-artificielle-dans-lelaboration
Diapositive 23 : En Europe (Commission européenne, Direction générale de la recherche et de l’innovation)
- European Commission. (2024). Guidelines on the responsible use of generative AI in research developed by the European Research Area Forum. European Commission, Directorate-General for Research and Innovation. https://research-and-innovation.ec.europa.eu/news/all-research-and-innovation-news/guidelines-responsible-use-generative-ai-research-developed-european-research-area-forum-2024-03-20_en?prefLang=fr
Diapositive 24 : Aux États-Unis sur les droits d’auteur
- Turrettini, E. (2025). Droit d’auteur et IA : L’Office américain tranche sur la créativité humaine. https://www.linkedin.com/pulse/droit-dauteur-et-ia-loffice-am%C3%A9ricain-tranche-sur-la-emily-turrettini-sssfe/
- United States Copyright Office. (2025). Copyright and Artificial Intelligence. Part 2: Copyrightability. https://copyright.gov/ai/Copyright-and-Artificial-Intelligence-Part-2-Copyrightability-Report.pdf?trk=article-ssr-frontend-pulse_little-text-block
Diapositive 25 : Pour les publications (Elsevier – Journal of Biotechnology)
- Elservier.com. (2025). Generative AI Policies for Journals. https://www.elsevier.com/about/policies-and-standards/generative-ai-policies-for-journals
- ScienceDirect. (2025). Guide for authors. Journal of Biotechnology. https://www.sciencedirect.com/journal/journal-of-biotechnology/publish/guide-for-authors
Diapositive 26 : Pour les publications
- Purdue University. (2025). Artificial Intelligence : Publisher Policies. Librairies and School of Information Studies. https://guides.lib.purdue.edu/c.php?g=1371380&p=10135076
Diapositive 29 : Définition du plagiat ❤️
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositive 31 : Nouvelle façon d’écrire ❤️
- Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositives 32-33 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
Diapositive 34: Les six chapeaux appliqués à l’IA2
- Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
- Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositives 35 à 37 : Recherche d’information… le nerf de la guerre!
- Muhammad, I. (2023). How to Efficiently Search For Literature Using AI | Finding the Best Research Papers. https://medium.com/@iqra1804/how-to-efficiently-search-for-literature-using-ai-finding-the-best-research-papers-3ec1e14e6df2