Voici quelques caractéristiques d’une bonne ou d’une mauvaise activité d’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle. Ces caractéristiques ont émergés d’une analyse préliminaire des propos d’étudiants universitaires, dans le cadre de la collecte de données du PUPP.
Caractéristiques d’une bonne activité | Caractéristiques d’une mauvaise activité |
Contient des modifications à chaque session | A déjà été utilisée lors d’une session précédente |
Contient des problèmes complexes et ancrés dans la réalité | Contient uniquement des questions factuelles ou de simples exercices répétitifs |
Nécessite une créativité de la part de l’étudiant | Contient des questions prévisibles |
Encourage l’application des connaissances | Se concentre sur la mémorisation |
Favorise la création | Absence de contexte |
Favorise l’engagement de l’étudiant | Ne suscite pas l’intérêt chez l’étudiant |
Peut difficilement être répondues par l’IA | Peut facilement être répondues par des réponses générées par l’IA |
Combine plusieurs formes d’évaluation (orale, écrite, individuelle, groupe) | Utilise un seul format d’évaluation |
Objectifs clairs, précis qui sont souvent répétées ou présentés de diverses façons | Objectifs mal définis, manque de spécificité |
Intègre des éléments d’évaluation de façon fréquente et continue | Évaluation axée vers le résultat final |
Offre des choix personnels aux étudiants pour rendre leur apprentissage plus significatif | Manque de personnalisation pour les apprenants ou manque de contextualisation |
Collaboration des étudiants encadrée avec une répartition claire des responsabilités | Aucune consigne sur la division des tâches dans un travail d’équipe |
Évaluation supervisée lors les évaluations à forts enjeux | Manque de surveillance lors les évaluations à forts enjeux |
Contient une vérification d’authenticité | Aucune mesure exigée pour vérifier l’authenticité du travail |
Contient une réflexion métacognitive sur le processus de création du travail | Manque de réflexion sur le processus de création du travail |
Contient des éléments de formation sur l’IA | Manque de formation sur l’utilisation de l’IA |

