Caractéristiques d’une bonne activité d’évaluation à l’ère de l’IA

Voici quelques caractéristiques d’une bonne ou d’une mauvaise activité d’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle. Ces caractéristiques ont émergés d’une analyse préliminaire des propos d’étudiants universitaires, dans le cadre de la collecte de données du PUPP.

Caractéristiques d’une bonne activité  Caractéristiques d’une mauvaise activité 
Contient des modifications à chaque sessionA déjà été utilisée lors d’une session précédente
Contient des problèmes complexes et ancrés dans la réalitéContient uniquement des questions factuelles ou de simples exercices répétitifs
Nécessite une créativité de la part de l’étudiantContient des questions prévisibles
Encourage l’application des connaissancesSe concentre sur la mémorisation
Favorise la créationAbsence de contexte
Favorise l’engagement de l’étudiantNe suscite pas l’intérêt chez l’étudiant
Peut difficilement être répondues par l’IAPeut facilement être répondues par des réponses générées par l’IA
Combine plusieurs formes d’évaluation (orale, écrite, individuelle, groupe)Utilise un seul format d’évaluation
Objectifs clairs, précis qui sont souvent répétées ou présentés de diverses façonsObjectifs mal définis, manque de spécificité
Intègre des éléments d’évaluation de façon fréquente et continueÉvaluation axée vers le résultat final
Offre des choix personnels aux étudiants pour rendre leur apprentissage plus significatifManque de personnalisation pour les apprenants ou manque de contextualisation
Collaboration des étudiants encadrée avec une répartition claire des responsabilitésAucune consigne sur la division des tâches dans un travail d’équipe
Évaluation supervisée lors les évaluations à forts enjeuxManque de surveillance lors les évaluations à forts enjeux
Contient une vérification d’authenticitéAucune mesure exigée pour vérifier l’authenticité du travail
Contient une réflexion métacognitive sur le processus de création du travailManque de réflexion sur le processus de création du travail
Contient des éléments de formation sur l’IA Manque de formation sur l’utilisation de l’IA