2024-01-23 ReFEAG

Allier intelligence et intégrité académique en ingénierie.

IA1 et IA2

Par Martine Peters Université du Québec en Outaouais

Atelier offert au Regroupement Francophone pour l’Enseignement et l’Apprentissage du Génie (Canada)

(23 janvier 2024)

martine.peters@uqo.ca


Références Diapositive 7 : Définition du plagiat
Diapositive 8 : Parlons-en de la détection ❤️
Diapositive 12 : Nouvelle façon d’écrire
Diapositive 15 : Icônes pour être transparent
Diapositives 16-17 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
Diapositive 18 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!
Diapositive 19 : Les six chapeaux appliqués à l IA2
Diapositive 20 : Caydee Schwarz
Diapositive 21 : Consensus
Diapositives 22-23 : Research Rabbit
Diapositive 50 : Optic AI or Not
Diapositives 25-26 : Pour développer l’esprit critique…
Diapositive 27 : Quillbot
Diapositive 28 : Chat with any PDF
Diapositive 29 : Détection manuelle
Diapositives 33-34 : Template Classroom AI Use
Diapositive 35 : C’est le temps de repenser les notions de « Plagiat » et de « Triche »
  • Duguay, S. (2023). C’est le temps de repenser les notions de « Plagiat » et de « Triche ». Traduction de l’original « It’s Time to Rethink “Plagiarism” and “Cheating” de Matt Miller (DitchThatTextbook.com) https://ditchthattextbook.com/ai/#tve-jump-18606008967
Diapositive 36 : Pour les étudiants / élèves
Diapositive 38 : Redéfinir l’évaluation
Diapositive 39 : Classe inversée
Diapositive 40 : Tâches impossibles pour les IA2 (en ce moment 11-2023)
Diapositives 42-46 : Les cinq choix de Leon Furze
Diapositive 47-48 : Modèle d’évaluation proposée
Diapositives 49-51 : Taxonomie de Bloom révisée
  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.
Diapositives 52-53 : Compétences fondamentales ou non…
Diapositives 54 : Taxonomie de Bloom
  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.
Diapositives 55-56 : Évaluation authentique
Diapositive 57 : Le débat ❤️
Diapositives 58-59 : Consignes
  • Smith, C. D., Worsfold, K., Davies, L., Fisher, R. et McPhail, R. (2013). Assessment literacy and student learning: the case for explicitly developing students ‘assessment literacy’. Assessment & Evaluation in Higher Education, 38(1), 44-60. doi: 10.1080/02602938.2011.598636
Diapositive 60 : Seth’s Ideas on the Manual… ou les consignes
Diapositive 61 : Consignes pour l’intégrité
Diapositive 62: Critères d’évaluation
  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.
Diapositive 71 : Conclusion