2024-01-16 Cégep de la Gaspésie

Repenser l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle:

l’accent sur l’intégrité académique.

IA1 et IA2

Par Martine Peters Université du Québec en Outaouais

Atelier offert Au Cégep de la Gaspésie (Canada)

(16 janvier 2024)

martine.peters@uqo.ca


20240113_Feuille_note_participantsDownload

Références

Diapositive 6 :  Démonstration de ChatGPT pour l’apprentissage

Diapositive 9 : Trois informations sur l’IA2

Diapositive 9 : Intelligence artificielle

Diapositive 12 : Faiblesse de l’IA

Diapositive 16 : Définition du plagiat

Diapositive 19: Parlons-en de la détection…

Diapositive 27 : Nouvelle façon d’écrire ❤️

Diapositive 30 : Pour être transparent…

Diapositives 33 : L’ère de la rédaction préhistorique (2021)!

Diapositives 34 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositive 35: L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositive 36 : Les six chapeaux appliqués à l’IA2  ❤️

Diapositive 37 : Chat GPT Cheat Sheet

Diapositive 38 : Comment formuler des requêtes ?

Diapositive 39 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositives 40-41 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositives 42-44 : Pour développer l’esprit critique…

Diapositives 45-47 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositive 49 : Template Classroom AI Use

Diapositive 50 : Acceptable ou pas?

Diapositive 51 : Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️

Diapositive 53 : Pour les étudiants

Diapositive 55 : Période de deuil

Diapositive 56 : Redéfinir l’évaluation

Diapositive 58 : Classe inversée

Diapositive 60 : Atelier individuel sur la paraphrase

Diapositive 66 : Tâches impossibles pour les IA2 (en ce moment 11-2023)

Diapositives 68-73 : Les cinq choix de Leon Furze

Diapositive 74 : Activité de génération totale

Diapositives 75-76 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositives  77-79 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

Diapositives 80-81 : Compétences fondamentales ou non…

Diapositive 83 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.

Diapositive 84 : Le délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002.

Diapositive 85 : Le délestage cognitif, l’évaluation et l’IA

  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4 ❤️

Diapositive 86-87 : L’évaluation authentique❤️

  • Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyon the Essay. com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ
  • Frey, B. B., Schmitt, V. L., & Allen, J. P. (2012). Defining authentic classroom assessment. Practical Assessment, Research & Evaluation, 17(2).
  • Kashani-Vahid, L., Afrooz, G., Shokoohi-Yekta, M., Kharrazi, K., & Ghobari, B. (2017). Can a creative interpersonal problem solving program improve creative thinking in gifted elementary students? Thinking Skills and Creativity, 24, 175-185.
  • Wadaani, M. R. (2015). Teaching for Creativity as Human Development toward Self-Actualization: The Essence of Authentic Learning and Optimal Growth for All Students.Creative Education, 6,669-679.
  • Wiggins, G. (2011). A true test: toward more authentic and equitable assessment. Phi Delta Kappan, 92(7), 81–93.

Diapositive 88 : Caractéristiques d’une activité d’évaluation authentique intègre

Diapositive 91-92 : Le débat ❤️

Diapositive 94 : Seth’s Ideas on the Manual… ou les consignes

Diapositive 95-96 : Consignes

Diapositive 97 : Consignes pour l’intégrité

Diapositive 95-96 : Consignes

Diapositive 105 : Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositives 107-108 : Critères pour l’écriture avec IA2

Diapositive 110 : Conclusion


Modèles en français

Modèle sur les stratégies de créacollage numérique (Peters, 2019)

Modèle sur les stratégies de créacollage numérique avec intelligence artificielle

(Peters, 2023)

Modèle l'ère de la rédaction intègre avec l'intelligence artificielle (IA2)(2023)

Modèle de planification d’une tâche évaluative qui favorise la créativité et l’intégrité académique (Peters, Smith, Angelov, mars 2023)


Acronymes et icône pour une utilisation transparente de l’IA

Acronyms and Icons for a Transparent Use of AI (Peters, 2023)