2024-01-09- Séminaire de Sherbrooke

Regard critique sur l’évaluation :

Conjuguer avec l’intelligence artificielle et l’intégrité académique IA1 et IA2

Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

Séminaire de Sherbrooke

(9 janvier 2024)

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 7 : Définition du plagiat

Diapositive 11 : Icônes pour être transparent

Diapositives 12 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

Diapositives 16-17 : Template Classroom AI Use

Diapositive 18 : C’est le temps de repenser les notions de « Plagiat » et de « Triche »

Diapositive 19 : Permis oui ou non?

Diapositive 20 : Pour les étudiants / élèves

Diapositive 22 : Période de deuil

Diapositive 23 : Redéfinir l’évaluation

Diapositive 25 : Classe inversée

Diapositive 26 : Apprentissage transformateur (Jack Mezirow)

Diapositive 27 : Le débat ❤️

Diapositive 28 : L’évaluation authentique ❤️

Diapositive 29 : Caractéristique d’une activité d’évaluation authentique intègre

Diapositive 30 : Tâches impossibles pour les IA2 (en ce moment 11-2023)

Diapositive 32 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositives  34-36 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

Diapositives  37-38 : Compétences fondamentales ou non…

Diapositives 41-46 : Les cinq choix de Leon Furze

Diapositive 47 : Devoirs impossibles à plagier, ça existe?

Diapositive 49  : Consignes

  • Smith, C. D., Worsfold, K., Davies, L., Fisher, R. et McPhail, R. (2013). Assessment literacy and student learning: the case for explicitly developing students ‘assessment literacy’. Assessment & Evaluation in Higher Education, 38(1), 44-60. doi: 10.1080/02602938.2011.598636
  • Cullen, C. (2020). Syllabi Designed with Integrity In Mind.  Sur le site web https://academicintegrity.org/

Diapositive 50 : Seth’s Ideas on the Manual… ou les consignes

Diapositives 51-52 : Consignes

Diapositive 53 : Consignes

Diapositive 54 : Consignes pour l’intégrité

Adaptation of Hough, D. (2023). Student Guidance for the Responsible Use of AI”. University of Glasgow. Edited by Rachel Heyes. #ALTc blog, October 10. https://altc.alt.ac.uk/blog/2023/10/student-guidance-for-the-responsible-use-of-ai/#gref

Diapositive 57 : Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositives 59-60 : Critères pour l’écriture avec IA2

Diapositive 62  : Conclusion


Modèles en français

Modèle sur les stratégies de créacollage numérique (Peters, 2019)

Modèle sur les stratégies de créacollage numérique avec intelligence artificielle

(Peters, 2023)

Modèle l'ère de la rédaction intègre avec l'intelligence artificielle (IA2)(2023)

Modèle de planification d’une tâche évaluative qui favorise la créativité et l’intégrité académique (Peters, Smith, Angelov, mars 2023)


Acronymes et icône pour une utilisation transparente de l’IA

Acronyms and Icons for a Transparent Use of AI (Peters, 2023)