2024-01-11 UQAT

L’intégrité académique en enseignement supérieur:

pistes pour l’évaluation dans un monde où l’intelligence artificielle existe.

IA1 et IA2

Par Martine Peters Université du Québec en Outaouais

Atelier offert à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Canada)

(11 janvier 2024)

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 7 : Définition du plagiat

Diapositive 8 : Parlons-en de la détection ❤️

Diapositive 12 : Nouvelle façon d’écrire

Diapositive 15 : Icônes pour être transparent

Diapositives 16-17 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/

Diapositive 18 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositive 19 : Les six chapeaux appliqués à l IA2

Diapositive 20 : Caydee Schwarz

Diapositive 21 : Consensus

Diapositives 22-23 : Research Rabbit

Diapositive 50 : Optic AI or Not

Diapositives 25-26 : Pour développer l’esprit critique…

Diapositive 27 : Quillbot

Diapositive 28 : Chat with any PDF

Diapositive 29 : Détection manuelle

Diapositives 33-34 : Template Classroom AI Use

Diapositive 35 : C’est le temps de repenser les notions de « Plagiat » et de « Triche »

Diapositive 36 : Pour les étudiants / élèves

Diapositive 38 : Redéfinir l’évaluation

Diapositive 39 : Classe inversée

Diapositive 40 : Apprentissage transformateur (Jack Mezirow)

Diapositive 41 : Tâches impossibles pour les IA2 (en ce moment 11-2023)

Diapositives 43-48 : Les cinq choix de Leon Furze

Diapositive 49 : Devoirs impossibles à plagier, ça existe?

Diapositive 50-21 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositives 52-54 : Taxonomie de Bloom révisée

Diapositives 55-56 : Compétences fondamentales ou non…

Diapositives 57 : Taxonomie de Bloom

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.

Diapositives 59-60 : Le délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002.
  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4 ❤️

Diapositives 61-62 : Évaluation authentique

Diapositive 63 : Le débat ❤️

Diapositives 66 : Consignes

Diapositive 67 : Consignes pour l’intégrité

Diapositive 68: Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositive 71 : Conclusion