2023-11-24 Séminaire de Sherbrooke (p.m.)

Évaluation et intelligence artificielle: défis et solutions pour les enseignantsIA1 et IA2

Par Martine Peters Université du Québec en Outaouais

Atelier en ligne offert au Séminaire de Sherbrooke (Canada)

(24 novembre 2023, p.m.)

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 5 : Période de deuil

Diapositive 6 : Redéfinir l’évaluation

Diapositive 8 : Classe inversée

Diapositive 9 :  Apprentissage transformateur

Diapositives 12-17 : Les cinq choix de Leon Furze

Diapositives 18-19 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositive 20 : Taxonomie de Bloom

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.

Diapositives 21-22 : Taxonomie de Bloom

Diapositive 23: Originalité versus créativité ❤️

  • Johnson-Eilola, J. et Selber, S. A. (2007). Plagiarism, originality, assemblage. Computers and Composition, 24(4), 375-403.

Diapositive 24 : Originalité vs créativité

  • Acar, S., Burnett, C. et Cabra, J. F. (2017). Ingredients of Creativity: Originality and More. Creativity Research Journal, 29(2), 133-144. doi: 10.1080/10400419.2017.1302776
  • Sternberg, R. J. et Lubart, T. I. (1999). The concept of creativity: Prospects and paradigms. Handbook of creativity, 1, 3-15.

Diapositive 25: Taxonomie de Bloom

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.

Diapositives 26-28 : Le délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002.
  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4 ❤️

Diapositives 29-31 : Évaluation authentique

Diapositive 32 : Le débat ❤️

Diapositives 33-35 : Consignes

Diapositive 36 : Consignes pour l’intégrité

Diapositive 38: Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositive 41 : Conclusion