2024-02-16 CADQ

Évaluer en harmonie en accordant

 l’intelligence artificielle et l’intégrité académique

IA1 et IA2

Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

16 février 2024

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 2 :

Diapositive 6 :  Démonstration de ChatGPT pour l’apprentissage

Diapositive 9 : Définition du plagiat

Diapositive 10 : Définition du plagiat

Diapositive 12: Parlons-en de la détection… ❤️

Diapositive 15 : Nouvelle façon d’écrire ❤️

Diapositive 18 : Pour être transparent…

Diapositives 21 : L’ère de la rédaction préhistorique (2021)!

Diapositives 22 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositive 23: L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositive 24 : Les six chapeaux appliqués à l’IA2  ❤️

Diapositive 25 : Caydee Schwarz

Diapositive 26 : Comment formuler des requêtes ?

Diapositive 27 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositives 28-29 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositives 30-32 : Pour développer l’esprit critique…

Diapositives 33-35 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)!

Diapositive 37 : Template Classroom AI Use

Diapositive 38 : Acceptable ou pas?

Diapositive 39 : Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️

Diapositive 41 : Pour les étudiants

Diapositive 43 : Période de deuil

Diapositive 46 : Classe inversée

Diapositive 52 : Tâches impossibles pour les IA2 (en ce moment 11-2023)

Diapositives 54-58 : Les cinq choix de Leon Furze

Diapositive 59 : Activité de génération totale

Diapositives 60-61 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositives  62-64 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

Diapositives 65-66 : Compétences fondamentales ou non…

Diapositive 67 : Le délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002.

Diapositives 68-69 : Le délestage cognitif, l’évaluation et l’IA

  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4 ❤️

Diapositive 70 : L’évaluation authentique❤️

Diapositive 71 : Caractéristiques d’une activité d’évaluation authentique intègre

Diapositive 73-74: Le débat ❤️

Diapositive 76 : Seth’s Ideas on the Manual… ou les consignes

Diapositive 77-78 : Consignes

Diapositive 79-80 : Consignes pour l’intégrité

Diapositive 81 : Consignes

Diapositive 87 : Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositives 91-92 : Critères pour l’écriture avec IA2

Diapositive 94 : Conclusion