Intelligence artificielle : alliée ou ennemie pour l’intégrité et l’excellence dans la rédaction d’articles scientifiques.
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke
(Sherbrooke, Québec)
6 mai 2024
Références
Diapositive 1 : PUPP
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
Diapositives 6-7 : L’utilisation de l’IA2 pour les étudiants
- Le Calme, Stéphane. Le pourcentage d’étudiants utilisant ChatGPT pour rédiger leurs devoirs et d’enseignants pour les corriger a augmenté selon un rapport. Blogue Dévelopez.com. https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/356191/Le-pourcentage-d-etudiants-utilisant-ChatGPT-pour-rediger-leurs-devoirs-et-d-enseignants-pour-les-corriger-a-augmente-selon-un-rapport-une-situation-qui-provoque-plusieurs-interrogations/
Diapositive 8 : En recherche
- Prillaman, M. (2024). « Is ChatGPT Making Scientists Hyper-Productive? The Highs and Lows of Using AI. » Nature 627(8002): 16-17.
Diapositive 10 : Articles sur l’intégrité en recherche
- Liste d’articles sur la fraude avec l’IA2en recherche https://www.nature.com/articles/d41586-024-01051-2?fbclid=IwAR29uAICKbAwj7oBGMZy4pijtTVyRxKisE0CpkTPi6G_TC5m94Vza-8Bbv8
Diapositives 11-12 : Utilisation responsable : principes « PRETES » – Gouvernement fédéral
- Gouvernement du Canada. (2023, septembre). Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/gouvernement-numerique/innovations-gouvernementales-numeriques/utilisation-responsable-ai/guide-utilisation-intelligence-artificielle-generative.html
Diapositive 16 : Définition du plagiat ❤
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositive 18 : Nouvelle façon d’écrire ❤️
- Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositives 19-20 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
Diapositive 21: Comment formuler des requêtes ?
- École Branchée. (2023). L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes. https://ecolebranchee.com/lart-du-prompt-guide-101-pour-les-personnes-enseignantes/
Diapositive 22: Les six chapeaux appliqués à l’IA2
- Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
- Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositive 23: Chat GPT Cheat Sheet
- Schwarz, C. (2023). Chat GPT Cheat Sheet. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10219009538984455&id=1684067571&set=gm.1330962817844170
Diapositives 24-25-26 : La recherche d’information… le nerf de la guerre
- Muhammad, Iqra (2023). How to efficiently search for Literature Using AI. Finding the best research papers. Medium. https://medium.com/@iqra1804/how-to-efficiently-search-for-literature-using-ai-finding-the-best-research-papers-3ec1e14e6df2
Diapositive 27 : Outils d’IA2 pour la recherche d’information
- Elicit pour analyser des articles rapidement https://elicit.com/?fbclid=IwAR1vzuZWkhLrhLzrUYLGDsekxPzQE0xD5YxtXqXtEZPaLJT3Khfo_6EaqnE
- Jenni pour vous aider à rédiger vos articles scientifiques ??? https://jenni.ai/?via=marco1
- Litmaps pour faire des cartes conceptuelles https://www.litmaps.com/
- Pubpeer pour recherche d’articles scientifiques uniquement https://pubpeer.com/
- Undermind pour recherche d’articles https://www.undermind.ai/home/
Diapositive 28 : Recherche d’information avec Consensus
Diapositive 29-30: Research rabbit
- https://www.researchrabbit.ai/
Diapositive 31 : Perplexity
Diapositive 32: Outils d’aide à la rédaction
- Deepl pour traduction ❤ https://www.deepl.com/translator
- Deepl write pour la rédaction https://www.deepl.com/write
- Smodin pour la rédaction https://smodin.io/fr/reformuler-automatiquement-le-texte-en-francais-gratuitement
- Scribens et Antidote $ = correcteurs https://www.scribens.fr/ https://www.antidote.info/fr/
- Phrasly pour modifier le texte pour échapper à la détection! https://phrasly.ai/
Diapositive 34 : Quillbot
Diapositive 35 : IA2 et rétroaction
- Warner, J. (2024). On AI and “Meaningful” Feedback. Inside Higher Ed. https://www.insidehighered.com/opinion/blogs/just-visiting/2024/02/05/ai-cant-read-why-pay-attention-its-feedback-writing?utm_source=Inside+Higher+Ed&utm_campaign=d140f67d30-WNU_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_1fcbc04421-d140f67d30-237877441&mc_cid=d140f67d30
Diapositive 36 : Chat with any PDF
- Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
Diapositive 37 : Permis ou non?
- Heyes, R. (2023). Student guidance for the responsible use of AI. ALTC blog, News & Views for the ALT Community. Association for learning technology. https://altc.alt.ac.uk/blog/2023/10/student-guidance-for-the-responsible-use-of-ai/#gref
Diapositive 42 : Pour la préparation d’articles
- Thomas, R. (2023). Disclosing the Use of Generative AI: Best practices for authors in manuscript preparation. Enago Academy. https://www.enago.com/academy/disclosing-ai-usage/
Diapositive 43-44 : Transparence avec Whales et al, 2023
- Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies (2023). AI Usage Cards. This is a free non-commercial service provided by the University of Göttingen. https://ai-cards.org/
Diapositive 45 : Transparence Mike Solomon (2023)
- Solomon, M. (2023, February 2, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
Diapositive 46 : Pour être transparent…
- Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
Diapositive 48 : Outils de détection, pas prêts…
- Smodin: https://smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Copyleaks: https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- GPTZero: https://gptzero.me/
- Winston (avec un compte): https://app.gowinston.ai/login
- Turnitin ($) : https://www.turnitin.com/
- Compilatio ($) : https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 49 : Petit devoir…
- ChatGPT : https://chat.openai.com/
- Perplexity : https://www.perplexity.ai/
- Smodin : https://app.smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Draf & Goal : https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
Diapositive 49 : Conclusion
- Bhatia, A. (2024). Do You Feel the AI Guilt? But Why? Linkedin. https://www.linkedin.com/pulse/do-you-feel-ai-guilt-why-ashish-bhatia-npvte
Pour m’écrire martine.peters@uqo.ca