2025-02-27 ETS Atelier

Repenser les activités d’évaluation face aux enjeux de l’intégrité académique et de l’IA

Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

École de technologie supérieure (Montréal, Québec, Canada)

27 février 2025

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 1 :

Diapositive 7 : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

Diapositive 9 : Christchurch, Nouvelle-Zélande, 2012

Diapositives 14-15 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositives 17-18: Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.
  • Prof Innovant. (2023). Taxonomie de Bloom révisée : verbes d’action. https://www.profinnovant.com/taxonomie-de-bloom-revisee-verbes-daction/

Diapositive 20 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

Diapositives 21-22 : Compétences fondamentales ou non…❤️

Diapositive 25 : Le délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002

Diapositives 26-27 Le délestage cognitif, l’évaluation et l’IA

  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4 ❤️

Diapositives 30-34 : Les cinq choix de Leon Furze ❤️

Diapositive 36 : IA2: Activités de génération totale

Diapositive 39 : L’évaluation authentique

  • Frey, B. B., Schmitt, V. L., & Allen, J. P. (2012). Defining authentic classroom assessment. Practical Assessment, Research & Evaluation, 17(2).
  • Kashani-Vahid, L., Afrooz, G., Shokoohi-Yekta, M., Kharrazi, K., & Ghobari, B. (2017). Can a creative interpersonal problem solving program improve creative thinking in gifted elementary students? Thinking Skills and Creativity, 24, 175-185.
  • Wadaani, M. R. (2015). Teaching for Creativity as Human Development toward Self-Actualization: The Essence of Authentic Learning and Optimal Growth for All Students.Creative Education, 6,669-679.
  • Wiggins, G. (2011). A true test: toward more authentic and equitable assessment. Phi Delta Kappan, 92(7), 81–93.

Diapositive 40 : Caractéristiques d’une activité d’évaluation authentique intègre

Diapositives 42-46 : Activités évaluatives à privilégier

Diapositive 48 : Au-delà de la dissertation ❤️

Diapositive 51 : La nouvelle dissertation ❤️

Diapositive 52 : Pour une activité complète sur la vidéo-dissertation

Diapositives 54-56 : Le débat ❤️

Diapositive 58: Pour une activité complète sur le débat

Diapositive 60 : La classe inversée

  • Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2012). Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? Formation profession, 20(1), 23-28. https://r-libre.teluq.ca/773/  
  • Guilbault, M., & Viau-Guay, A. (2017). La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1), https://doi.org/10.4000/ripes.1193  
  • Tardif, S., & Rivard, M. (2021). La classe inversée en mode virtuel : portrait d’une formule gagnante. Revue hybride de l’éducation, 4(6), 15-24. https://doi.org/https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1220

Diapositive 64 : Pour une activité complète sur la classe inversée

Diapositives 66-67 : Le quiz qui favorise l’intégrité

Diapositive 69 : Pour une activité complète sur le quiz

Diapositive 71 : Seth’s Ideas on the Manual… ou les consignes

Diapositives 72-73 : Consignes

Diapositive 75 : Consignes pour l’intégrité

Diapositive 76 : Consignes

Diapositive 79 : Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositive 81 : Critères pour l’écriture avec IA2

Pour m’écrire martine.peters@uqo.ca