2025-02-19 CHUS

Rédaction scientifique à l’ère de l’intelligence artificielle : Comment éviter le plagiat ?

Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

CENTRE DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT

(Sherbrooke, Québec)

19 février 2025

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 1 : PUPP

Diapositives 6-7 : L’utilisation de l’IA2 pour les étudiants

Diapositive 8 : En recherche

  • Prillaman M. Is ChatGPT making scientists hyper-productive? The highs and lows of using AI. Nature. 2024 Mar;627(8002):16-17. doi: 10.1038/d41586-024-00592-w.

Diapositive 9 : Articles sur l’intégrité en recherche

Diapositives 10 : Nombreux avantages de l’IA2 en recherche

  • Aithal, P.S. & Aithal, S. (2024). Use of AI-Based GPTs in Experimental, Empirical, and Exploratory Research Methods. International Journal of Case Studies in Business, IT, and Education (IJCSBE), 7(3), 411-425. (2023),.ISSN: 2581-6942

Diapositives 11 : Les limites de l’IA2 dans l’aide à la recherche

  • Borkowski, A. A. (2023). Applications of ChatGPT and Large Language Models in Medicine and Health Care: Benefits and Pitfalls. Federal Practitioner, 40(6). https://doi.org/10.12788/fp.0386

Diapositives 12 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois

Diapositive 13 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois

Diapositive 14 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois

Diapositive 16 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois

  • Alzaabi, A., Alamri, A., Albalushi, H., Jabri, R., & AalAbdulsalam, A. (2023). ChatGPT applications in Academic Research: A Review of Benefits, Concerns, and Recommendations. Cold Spring Harbor Laboratory. DOI:10.1101/2023.08.17.553688

Diapositives 18-19 : Utilisation responsable : principes « PRETES » – Gouvernement fédéral

Diapositives 20-21 : Politique de l’IA2 à l’INSPQ (2023)

  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). (2023). Politique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. In. Québec: Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Diapositive 22 : Utilisation de l’IA2 dans les demandes de subvention (Gouvernement canadien, nov. 2024)

Diapositive 23 : En Europe (Commission européenne, Direction générale de la recherche et de l’innovation)

Diapositive 24 : Aux États-Unis sur les droits d’auteur

Diapositive 25 : Pour les publications (Elsevier – Journal of Biotechnology)

Diapositive 26 : Pour les publications

Diapositive 29 : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

Diapositive 31 : Nouvelle façon d’écrire ❤️

Diapositives 32-33 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/

Diapositive 34: Les six chapeaux appliqués à l’IA2

Diapositives 35-37 : Recherche d’information… le nerf de la guerre!

Diapositive 38 : Outils d’IA2 pour la recherche d’information

Diapositive 39 : Recherche d’information avec Consensus

Diapositives 40-41: Research rabbit

Diapositive 42 : Perplexity

Diapositive 43 : Outils d’aide à la rédaction

Diapositive 44 : Phrasly

Diapositive 45 : Quillbot

Diapositive 46 : IA2 et rétroaction

Diapositive 47 : Chat with any PDF

Diapositive 48 : Permis ou non?

Diapositive 51 : Pour la préparation d’articles

Diapositives 54-55 : Transparence avec Whales et al, 2023

  • Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies (2023). AI Usage Cards. This is a free non-commercial service provided by the University of Göttingen. https://ai-cards.org/

Diapositive 56 : Transparence Mike Solomon (2023)

Diapositive 57 : Pour être transparent…

Diapositive 57 : Logos Chicoutimi (APTE UQAC, 2025)

  • Services de la bibliothèque – Accompagnement pédagogique et en technologies éducatives (APTE). (2025). Pictogrammes de déclaration des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg). https://www.uqac.ca/ressourcespedago/iag/

Diapositive 60 : Outils de détection, pas prêts…

Diapositive 61 : Conclusion

Pour m’écrire martine.peters@uqo.ca