Rédaction scientifique à l’ère de l’intelligence artificielle : Comment éviter le plagiat ?
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
CENTRE DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT
(Sherbrooke, Québec)
19 février 2025
Références
Diapositive 1 : PUPP
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
- Veille de l’IA du PUPP pour chercheurs https://pupp.uqo.ca/fr/14-recherche/
Diapositives 6-7 : L’utilisation de l’IA2 pour les étudiants
- Tyton Partners. (2023). GenAI in Higher Education. Fall 2023 Update Time for Class Study. Research sponsored byTurnitin. https://tytonpartners.com/app/uploads/2023/10/GenAI-IN-HIGHER-EDUCATION-FALL-2023-UPDATE-TIME-FOR-CLASS-STUDY.pdf
Diapositive 8 : En recherche
- Prillaman M. Is ChatGPT making scientists hyper-productive? The highs and lows of using AI. Nature. 2024 Mar;627(8002):16-17. doi: 10.1038/d41586-024-00592-w.
Diapositive 9 : Articles sur l’intégrité en recherche
- Borkowski, A. A. (2023). Applications of ChatGPT and Large Language Models in Medicine and Health Care: Benefits and Pitfalls. Federal Practitioner, 40(6). https://doi.org/10.12788/fp.0386
- Huang, T., Xu, H., Wang, H., Huang, H., Xu, Y., Li, B., Hong, S., Feng, G., Kui, S., Liu, G., Jiang, D., Li, Z.-C., Li, Y., Ma, C., Su, C., Wang, W., Li, R., Lai, P., & Qiao, J. (2023). Artificial intelligence for medicine: Progress, challenges, and perspectives. The Innovation Medicine, 1(2), 100030. https://doi.org/10.59717/j.xinn-med.2023.100030
- Singh Chawla, D. (2024). Is ChatGPT corrupting peer review? Telltale words hint at AI use. https://www.nature.com/articles/d41586-024-01051-2?fbclid=IwAR29uAICKbAwj7oBGMZy4pijtTVyRxKisE0CpkTPi6G_TC5m94Vza-8Bbv8
Diapositives 10 : Nombreux avantages de l’IA2 en recherche
- Aithal, P.S. & Aithal, S. (2024). Use of AI-Based GPTs in Experimental, Empirical, and Exploratory Research Methods. International Journal of Case Studies in Business, IT, and Education (IJCSBE), 7(3), 411-425. (2023),.ISSN: 2581-6942
Diapositives 11 : Les limites de l’IA2 dans l’aide à la recherche
- Borkowski, A. A. (2023). Applications of ChatGPT and Large Language Models in Medicine and Health Care: Benefits and Pitfalls. Federal Practitioner, 40(6). https://doi.org/10.12788/fp.0386
Diapositives 12 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois
- Miller, C. N. (2024). Harvard Honesty Researcher Accused of Plagiarism. Forbes. https://www.forbes.com/sites/christianmiller/2024/04/15/one-of-worlds-leading-honesty-researchers-accused-of-plagiarism/?sh=2d82626a4796
Diapositive 13 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois
- Oransky, I. & Marcus, A. (2023). There’s far more scientific fraud than anyone wants to admit. The Guardian, Opinion, Science. https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/aug/09/scientific-misconduct-retraction-watch
Diapositive 14 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois
- List of scientific misconduct incidents. (2024, February 17). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_scientific_misconduct_incidents
Diapositive 16 : Nombreux scandales sur l’IA1 dans les derniers mois
- Alzaabi, A., Alamri, A., Albalushi, H., Jabri, R., & AalAbdulsalam, A. (2023). ChatGPT applications in Academic Research: A Review of Benefits, Concerns, and Recommendations. Cold Spring Harbor Laboratory. DOI:10.1101/2023.08.17.553688
Diapositives 18-19 : Utilisation responsable : principes « PRETES » – Gouvernement fédéral
- Gouvernement du Canada. (2023, septembre). Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/gouvernement-numerique/innovations-gouvernementales-numeriques/utilisation-responsable-ai/guide-utilisation-intelligence-artificielle-generative.html
Diapositives 20-21 : Politique de l’IA2 à l’INSPQ (2023)
- Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). (2023). Politique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. In. Québec: Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Diapositive 22 : Utilisation de l’IA2 dans les demandes de subvention (Gouvernement canadien, nov. 2024)
- Gouvernement du Canada. (2024). Lignes directrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’élaboration et l’évaluation des propositions de recherche. https://science.gc.ca/site/science/fr/financement-interorganismes-recherche/politiques-lignes-directrices/lutilisation-lintelligence-artificielle-generative-dans-lelaboration-levaluation-propositions/lignes-directrices-lutilisation-lintelligence-artificielle-dans-lelaboration
Diapositive 23 : En Europe (Commission européenne, Direction générale de la recherche et de l’innovation)
- European Commission. (2024). Guidelines on the responsible use of generative AI in research developed by the European Research Area Forum. European Commission, Directorate-General for Research and Innovation. https://research-and-innovation.ec.europa.eu/news/all-research-and-innovation-news/guidelines-responsible-use-generative-ai-research-developed-european-research-area-forum-2024-03-20_en?prefLang=fr
Diapositive 24 : Aux États-Unis sur les droits d’auteur
- Turrettini, E. (2025). Droit d’auteur et IA : L’Office américain tranche sur la créativité humaine. https://www.linkedin.com/pulse/droit-dauteur-et-ia-loffice-am%C3%A9ricain-tranche-sur-la-emily-turrettini-sssfe/
- United States Copyright Office. (2025). Copyright and Artificial Intelligence. Part 2: Copyrightability. https://copyright.gov/ai/Copyright-and-Artificial-Intelligence-Part-2-Copyrightability-Report.pdf?trk=article-ssr-frontend-pulse_little-text-block
Diapositive 25 : Pour les publications (Elsevier – Journal of Biotechnology)
- Elservier.com. (2025). Generative AI Policies for Journals. https://www.elsevier.com/about/policies-and-standards/generative-ai-policies-for-journals
- ScienceDirect. (2025). Guide for authors. Journal of Biotechnology. https://www.sciencedirect.com/journal/journal-of-biotechnology/publish/guide-for-authors
Diapositive 26 : Pour les publications
- Purdue University. (2025). Artificial Intelligence : Publisher Policies. Librairies and School of Information Studies. https://guides.lib.purdue.edu/c.php?g=1371380&p=10135076
Diapositive 29 : Définition du plagiat ❤
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositive 31 : Nouvelle façon d’écrire ❤️
- Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositives 32-33 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
Diapositive 34: Les six chapeaux appliqués à l’IA2
- Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
- Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositives 35-37 : Recherche d’information… le nerf de la guerre!
- Muhammad, I. (2023). How to Efficiently Search For Literature Using AI | Finding the Best Research Papers. https://medium.com/@iqra1804/how-to-efficiently-search-for-literature-using-ai-finding-the-best-research-papers-3ec1e14e6df2
Diapositive 38 : Outils d’IA2 pour la recherche d’information
- Elicit pour analyser des articles rapidement https://elicit.com/?fbclid=IwAR1vzuZWkhLrhLzrUYLGDsekxPzQE0xD5YxtXqXtEZPaLJT3Khfo_6EaqnE
- Jenni pour vous aider à rédiger vos articles scientifiques ??? https://jenni.ai/?via=marco1
- Litmaps pour faire des cartes conceptuelles https://www.litmaps.com/
- Pubpeer pour recherche d’articles scientifiques uniquement https://pubpeer.com/
- Undermind pour recherche d’articles https://www.undermind.ai/home/
Diapositive 39 : Recherche d’information avec Consensus
Diapositives 40-41: Research rabbit
Diapositive 42 : Perplexity
Diapositive 43 : Outils d’aide à la rédaction
- Deepl pour traduction ❤ https://www.deepl.com/translator
- Deepl write pour la rédaction https://www.deepl.com/write
- Smodin pour la rédaction https://smodin.io/fr/reformuler-automatiquement-le-texte-en-francais-gratuitement
- Scribens et Antidote $ = correcteurs https://www.scribens.fr/ https://www.antidote.info/fr/
- Phrasly pour modifier le texte pour échapper à la détection ! https://phrasly.ai/
Diapositive 44 : Phrasly
- Phrasly pour modifier le texte pour échapper à la détection ! https://phrasly.ai/
Diapositive 45 : Quillbot
Diapositive 46 : IA2 et rétroaction
- Warner, J. (2024). On AI and “Meaningful” Feedback. Inside Higher Ed. https://www.insidehighered.com/opinion/blogs/just-visiting/2024/02/05/ai-cant-read-why-pay-attention-its-feedback-writing?utm_source=Inside+Higher+Ed&utm_campaign=d140f67d30-WNU_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_1fcbc04421-d140f67d30-237877441&mc_cid=d140f67d30
Diapositive 47 : Chat with any PDF
- Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
Diapositive 48 : Permis ou non?
- D. Hough (2023) Student guidance for the responsible use of AI. Edited by Rachel Heyes. #ALTc blog, October 10. https://altc.alt.ac.uk/blog/2023/10/student-guidance-for-the-responsible-use-of-ai/#gref
- Hough, D. (2023) Examples of using AI to support student learning & assessment in 1st year Life Sciences. University of Glasgow. https://sway.office.com/iNhP49DMrhOep2Uc
Diapositive 51 : Pour la préparation d’articles
- Thomas, R. (2023). Disclosing the Use of Generative AI: Best practices for authors in manuscript preparation. Enago Academy. https://www.enago.com/academy/disclosing-ai-usage/
Diapositives 54-55 : Transparence avec Whales et al, 2023
- Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies (2023). AI Usage Cards. This is a free non-commercial service provided by the University of Göttingen. https://ai-cards.org/
Diapositive 56 : Transparence Mike Solomon (2023)
- Solomon, M. (2023, February 2, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
Diapositive 57 : Pour être transparent…
- Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
Diapositive 57 : Logos Chicoutimi (APTE UQAC, 2025)
- Services de la bibliothèque – Accompagnement pédagogique et en technologies éducatives (APTE). (2025). Pictogrammes de déclaration des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg). https://www.uqac.ca/ressourcespedago/iag/
Diapositive 60 : Outils de détection, pas prêts…
- Smodin: https://smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Copyleaks: https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- GPTZero: https://gptzero.me/
- Winston (avec un compte): https://app.gowinston.ai/login
- Turnitin ($) : https://www.turnitin.com/
- Compilatio ($) : https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 61 : Conclusion
- Bhatia, A. (2024). Do You Feel the AI Guilt? But Why? Linkedin. https://www.linkedin.com/pulse/do-you-feel-ai-guilt-why-ashish-bhatia-npvte
Pour m’écrire martine.peters@uqo.ca