Communications non arbitrées

2024

  • Peters, M. (2024). Prévention et transparence pour promouvoir l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle! Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) (Montréal, Québec, Canada) (conférence non arbitrée)
  • Peters, M. (2024). Intelligence artificielle contre Plagiat… Le combat des Titans dans votre plan de cours, vos consignes et vos critères d’évaluation! Conférence internationale conjointe sur l’éthique et l’intégrité académique en enseignement supérieur: plagiat, prévention, et pédagogie dans une nouvelle ère numérique (PUPP-ENAI-CSAI). Gatineau, Québec, Canada. (conférence non arbitrée)
  • Peters, M. (2024). The Funding Game: Winning Strategies for Academic Integrity Success. ICAI 2024 Annual Conference. Keynote March 8th 2024. (Conférencière invitée)
  • Peters, M. (2024). Academic Integrity in Higher Education: Avenues for Assessment in a World of Artificial Intelligence. Thompson Rivers University, Bristish Columbia, Canada. Workshop April 17, 2024. (Non-referee communication)
  • Peters, M. (2024). Tides of Integrity: Confronting Artificial Intelligence Ethical Storms in University IA1 et IA2. Cape Breton University, Nova Scotia, Canada. Workshop April 04, 2024. (Non-referee communication)
  • Peters, M. (2024). Cataloging Integrity: The Librarian’s Guide to AI and Honest Assignments. Teacher Librarians at Ottawa-Carleton District School Board. Workshop March 04, 2024. (Non-referee communication)

2023

  • MacLeod, P., Miller, A., Miron, J., Peters, et M. Seeland, J. (2023). Bridging Values: Exploring Ethics in Generative Artificial Intelligence through the Lens of Academic Integrity with ICAI Canada. Manitoba Academic Integrity Network Speaker Series, online (13 octobre 2023). (conférence non arbitrée)
  • Peters, M. (2023, 09 juin). Planning Your Course with Creativity and Integrity: No More Plagiarism! The Teaching Professor Conference, New Orleans, USA. Références. (conférence non arbitrée)
  • Peters, M. (2023, 15 mai). Un monde où l’intégrité académique (IA1) coexiste avec l’intelligence artificielle (IA2), ça existe? Mini-conférence Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Québec, Canada. Références. (conférence non arbitrée)
  • Peters, M. (2023, 04 mai). Beyond Plagiarism: Rethinking Assessment Practices to Foster Academic Integrity. Virtual Workshop, Humber College, Etobicoke, Ontario, Canada. Références. (conférence non arbitrée)
  • Peters, M. (2023, 20 mars). ChatGPT et plagiat: l’avenir de l’apprentissage à l’université. Atelier virtuel pour le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Québec. Canada. Références. (conférence non arbitrée)
  • Peters, M. (2023, 14 février). ChatGPT : démonstration de l’outil qui peut faire vos travaux pour vos étudiant·e·s. Atelier virtuel pour le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Québec, Canada. Références. (conférence non arbitrée)

2022

  • Peters, M. (2022, novembre). Évaluer avec créativité et intégrité. Journée pédagogique de la Cité collégiale d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Canada. (conférence non arbitrée)
  • Peters, M. (2022, mars). Est-ce que les bibliothécaires ont une place dans la prévention du plagiat? Présentation dans le cadre de la communauté de pratique des bibliothécaires de l’Université d’Ottawa. (conférence non arbitrée)

2020

  • Peters, M. (2020, novembre). Plagiat, créativité et créacollage numérique. Webinaire offert à l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP). (conférence non arbitrée)
  • Peters, M. (2020, septembre). L’intégrité académique: pas de relâchement en temps de pandémie. Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université du Québec en Outaouais. (conférence non-arbitrée)
  • Peters, M. (2020, juin). L’enseignant passeur d’intégrité, ça existe? Journée REPTIC-REBICQ. Communication virtuelle. (conférence non arbitrée)

2019

  • Peters, M. (2019, novembre).  Enseigner l’intégrité académique dans les universités québécoises, les profils des enseignants. Journée d’étude de l’INSPÉ Université Toulouse – Jean Jaurès. 7 novembre 2019. (communication non arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
  • Peters, M. (2019, mars). Conférencière invitée à la table ronde : Défis des jeunes cambodgiens face au développement numérique. Agence universitaire de la francophonie, 28 mars, Phnom Penh, Cambodge. (communication non arbitrée)

2018

  • Peters, M., Boies, T. (2018, juillet). Promotion de l’intégrité académique à l’université : du professeur détaché au professeur garant. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy, France. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
  • Peters, M.(2018, mai). Prévenir le plagiat : est-ce possible dans mon cours? BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
  • Peters, M., Morin, S. (2018, avril). Les compétences informationnelles sous l’assaut du numérique. Journée de pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2018, mars).  Digital scrapbooking: An Ethical Writing Strategy. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP). (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2018, février). Promoting Academic Integrity and Creativity through Instructions. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP). (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2018, janvier). Comment favoriser l’intégrité académique par nos consignes? Atelier de prévention du plagiat. Journée pédagogique du Cégep Beauce-Appalaches. Saint-Georges, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2017

  • Peters, M.(2017, novembre). Comment favoriser l’intégrité académique chez les étudiants? Journée pédagogique du Cégep de l’Outaouais. Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Peters, M.(2017, octobre). Prévenir ou punir le plagiat? Conférence EFM 2017, Winnipeg, Manitoba. (communication non-arbitrée) – Source de financement: 2012-2013

2016

  • Peters, M. (2016, novembre). Prévenir ou punir le plagiat. Présentation réalisée dans le cadre de la Journée pédagogique au Cégep de l’Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée) – Source de financement: 2012-2013
  • Peters, M. (2016, janvier). Le créacollage numérique dans les écoles secondaires. Communication présentée dans le cadre des journées du RÉCIT. En ligne, Canada. (communication non-arbitrée) – Source de financement: 2012-2013

2014

  • Peters, M.(2014, avril). Prévenir ou punir le plagiat? 6e édition de la Journée pour la valorisation de l’enseignement. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Peters, M.(2014, mars). Enseignement + stratégies de créacollage numérique ≠ plagiat. Colloque du Coreper. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

2013

  • Peters, M. (2013, octobre). Apprendre à utiliser Internet pour rédiger sans plagier… Un défi pour les élèves du secondaire. 40e Conférence pédagogique annuelle. Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Canada. (communication non-arbitrée)

2012

  • Frankoff, M., Peters, M. (2012, octobre). Finders Keepers: Weighing in on the plagiarism debate. Collège Dawson, Montréal, Canada. (communication non-arbitrée)

2011

  • Peters, M. (2011, avril). Mettez-vous en ligne pour un cours à la fine pointe!Journée de la valorisation de la pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Canada. (communication  non-arbitrée)
  • Peters, M., Astell, M-P., Goyette, P. (2011, février). Mémoire virtuelle de mes lectures. Colloque du Coreper. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Poulin, A., Peters, M., Bolduc, F. (2011, février). La création d’une bande-annonce littéraire. Colloque du Coreper. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

2008

  • Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. (2008, janvier) L’utilisation de la carte conceptuelle pour faire réfléchir les étudiants universitaires. Journée universitaire sur la recherche de l’UQO, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

2007

  • Peters, M. (2007, novembre). Technologie – motivation et production écrite. AQPF. Saint-Hyacinthe, Canada. (communication non-arbitrée) 
  • Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N., Zniber, A., Chrétien-Guillemette, K., Elashabad, S.  (2007, mai). Technitude : Attitudes d’étudiants universitaires quant aux activités technologiques pour l’apprentissage du français langue seconde. Journée universitaire sur la recherche de l’UQO. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)
  • Chevrier, J., Moldoveanu, M., Peters, M., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, février). L’intelligibilité des situations d’apprentissage : un défi pour l’intervenant en andragogie. Communication présentée dans le cadre des Séminaires du GREPER. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)