2024
- Peters, M. (2024). Prévention et transparence pour promouvoir l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle! Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) (Montréal, Québec, Canada)
- Peters, M. (2024). Intelligence artificielle contre Plagiat… Le combat des Titans dans votre plan de cours, vos consignes et vos critères d’évaluation! Conférence internationale conjointe sur l’éthique et l’intégrité académique en enseignement supérieur: plagiat, prévention, et pédagogie dans une nouvelle ère numérique (PUPP-ENAI-CSAI). Gatineau, Québec, Canada.
- Peters, M. (2024). The Funding Game: Winning Strategies for Academic Integrity Success. ICAI 2024 Annual Conference. Keynote March 8th 2024. (Conférencière invitée)
- Peters, M. (2024). Academic Integrity in Higher Education: Avenues for Assessment in a World of Artificial Intelligence. Thompson Rivers University, Bristish Columbia, Canada. Workshop April 17,2024.
- Peters, M. (2024). Tides of Integrity: Confronting Artificial Intelligence Ethical Storms in University IA1 et IA2. Cape Breton University, Nova Scotia, Canada. Workshop April 04,2024.
- Peters, M. (2024). Cataloging Integrity: The Librarian’s Guide to AI and Honest Assignments. Teacher Librarians at Ottawa-Carleton District School Board. Workshop March 04, 2024.
2023
- MacLeod, P., Miller, A., Miron, J., Peters, et M. Seeland, J. (2023). Bridging Values: Exploring Ethics in Generative Artificial Intelligence through the Lens of Academic Integrity with ICAI Canada. Manitoba Academic Integrity Network Speaker Series, online (13 octobre 2023).
- Peters, M. (2023, 09 juin). Planning Your Course with Creativity and Integrity: No More Plagiarism! The Teaching Professor Conference, New Orleans, USA. Références.
- Peters, M. (2023, 15 mai). Un monde où l’intégrité académique (IA1) coexiste avec l’intelligence artificielle (IA2), ça existe? Mini-conférence Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 04 mai). Beyond Plagiarism: Rethinking Assessment Practices to Foster Academic Integrity. Virtual Workshop, Humber College, Etobicoke, Ontario, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 20 mars). ChatGPT et plagiat: l’avenir de l’apprentissage à l’université. Atelier virtuel pour le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Québec. Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 14 février). ChatGPT : démonstration de l’outil qui peut faire vos travaux pour vos étudiant·e·s. Atelier virtuel pour le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Québec, Canada. Références.
2022
- Peters, M. (2022, novembre). Évaluer avec créativité et intégrité. Journée pédagogique de la Cité collégiale d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Canada.
- Peters, M. (2022, mars). Est-ce que les bibliothécaires ont une place dans la prévention du plagiat? Présentation dans le cadre de la communauté de pratique des bibliothécaires de l’Université d’Ottawa.
2020
- Peters, M. (2020, novembre). Plagiat, créativité et créacollage numérique. Webinaire offert à l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP).
- Peters, M. (2020, septembre). L’intégrité académique: pas de relâchement en temps de pandémie. Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université du Québec en Outaouais.
- Peters, M. (2020, juin). L’enseignant passeur d’intégrité, ça existe? Journée REPTIC-REBICQ. Communication virtuelle.
2019
- Peters, M. (2019, novembre). Enseigner l’intégrité académique dans les universités québécoises, les profils des enseignants. Journée d’étude de l’INSPÉ Université Toulouse – Jean Jaurès. 7 novembre 2019.– Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
- Peters, M. (2019, mars). Conférencière invitée à la table ronde : Défis des jeunes cambodgiens face au développement numérique. Agence universitaire de la francophonie, 28 mars, Phnom Penh, Cambodge.
2018
- Peters, M., Boies, T. (2018, juillet). Promotion de l’intégrité académique à l’université : du professeur détaché au professeur garant. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy, France. – Source de financement: Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
- Peters, M.(2018, mai). Prévenir le plagiat : est-ce possible dans mon cours? BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Gatineau, Québec. – Source de financement: Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
- Peters, M., Morin, S. (2018, avril). Les compétences informationnelles sous l’assaut du numérique. Journée de pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
- Peters, M.(2018, mars). Digital scrapbooking: An Ethical Writing Strategy. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP). – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
- Peters, M.(2018, février). Promoting Academic Integrity and Creativity through Instructions. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP). – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
- Peters, M.(2018, janvier). Comment favoriser l’intégrité académique par nos consignes? Atelier de prévention du plagiat. Journée pédagogique du Cégep Beauce-Appalaches. Saint-Georges, Québec. – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
2017
- Peters, M.(2017, novembre). Comment favoriser l’intégrité académique chez les étudiants? Journée pédagogique du Cégep de l’Outaouais. Gatineau, Québec. – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
- Peters, M.(2017, octobre). Prévenir ou punir le plagiat? Conférence EFM 2017, Winnipeg, Manitoba. – Source de financement: 2012-2013
2016
- Peters, M. (2016, novembre). Prévenir ou punir le plagiat. Présentation réalisée dans le cadre de la Journée pédagogique au Cégep de l’Outaouais, Gatineau, Canada. – Source de financement: 2012-2013
- Peters, M. (2016, janvier). Le créacollage numérique dans les écoles secondaires. Communication présentée dans le cadre des journées du RÉCIT. En ligne, Canada. – Source de financement: 2012-2013
2014
- Peters, M.(2014, avril). Prévenir ou punir le plagiat? 6e édition de la Journée pour la valorisation de l’enseignement. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada.
- Peters, M.(2014, mars). Enseignement + stratégies de créacollage numérique ≠ plagiat. Colloque du Coreper. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada.
2013
- Peters, M. (2013, octobre). Apprendre à utiliser Internet pour rédiger sans plagier… Un défi pour les élèves du secondaire. 40e Conférence pédagogique annuelle. Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Canada.
2012
- Frankoff, M., Peters, M. (2012, octobre). Finders Keepers: Weighing in on the plagiarism debate. Collège Dawson, Montréal, Canada.
2011
- Peters, M. (2011, avril). Mettez-vous en ligne pour un cours à la fine pointe!Journée de la valorisation de la pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Canada.
- Peters, M., Astell, M-P., Goyette, P. (2011, février). Mémoire virtuelle de mes lectures. Colloque du Coreper. Gatineau, Canada.
- Poulin, A., Peters, M., Bolduc, F. (2011, février). La création d’une bande-annonce littéraire. Colloque du Coreper. Gatineau, Canada.
2008
- Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. (2008, janvier) L’utilisation de la carte conceptuelle pour faire réfléchir les étudiants universitaires. Journée universitaire sur la recherche de l’UQO, Gatineau, Canada.
2007
- Peters, M. (2007, novembre). Technologie – motivation et production écrite. AQPF. Saint-Hyacinthe, Canada.
- Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N., Zniber, A., Chrétien-Guillemette, K., Elashabad, S. (2007, mai). Technitude : Attitudes d’étudiants universitaires quant aux activités technologiques pour l’apprentissage du français langue seconde. Journée universitaire sur la recherche de l’UQO. Gatineau, Canada.
- Chevrier, J., Moldoveanu, M., Peters, M., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, février). L’intelligibilité des situations d’apprentissage : un défi pour l’intervenant en andragogie. Communication présentée dans le cadre des Séminaires du GREPER. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada.