Étudiant.e.s dirigé.e.s

Au doctorat :

  Tessa Boies en cours Direction UQO Le rôle de la créativité dans l’évaluation dans la prévention du plagiat
Myriam Botino en cours Direction UQO Le partenariat entre bibliothécaires et enseignants pour le développement de compétences informationnelles et la prévention du plagiat
Edwin Parrado  en cours Direction UQO Les représentations sociales des contenus culturels des pays hispanophones qu’ont les professeurs universitaires d’espagnol du Québec et l’influence de ces représentations dans la sélection des contenus culturels
Sylvie Gervais en cours Direction UQO Les compétences informationnelles des futurs enseignants
Nkuba Tshibola en cours Direction UQO Incidence du traitement de texte sur la qualité rédactionnelle des élèves congolais du primaire
Isabelle LeCoin 2018 Direction UQO Autonomisation et médiatisation : représentations et pratiques des formateurs d’adultes en français langue seconde.
Jean-Roger Alphonse 2016 Codirection Université d’Ottawa Étude des transformations des représentations des futurs enseignants issus de l’immigration, quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire.
Leila Wahla 2015 Codirection Université de Tunis Analyse de l’activité professionnelle des enseignants universitaires face aux TICE.
 Seham Elashhab 2008 Codirection University of Ottawa EFL Reading Strategies of Main Ideas Identification. Awareness and Use.

À la maîtrise :

Naomi Blanchard

  2022 Direction UQO

La sélection des ressources éducatives sur les marchés éducatifs en ligne: critères et pratiques d’enseignants du préscolaire et du primaire

Tessa Boies

  2019 Direction UQO Les activités discursives motivantes en classe de français au secondaire selon la tâche des enseignants

Caroline Fiset-Vincent

2020

Direction

UQO

Une formation continue comblant les besoins des enseignants du primaire selon leur niveau d’appropriation et d’intégration des TIC pour une intégration technopédagogique

Nancy Laframboise

en cours

Direction

UQO

La lecture orale d’album jeunesse pour favoriser le développement des habiletés sociales d’élèves dysphasiques

Serge Duguay

2018 Direction UQO

L’utilisation du logiciel Géogebra dans l’apprentissage des mathématiques comme outil de motivation auprès des étudiants du Cégep.

Nadine Aubry

2015 Direction UQO

Les TNI et l’interactivité au primaire.

Judith Ouellet-Saint-Denis

2015 Direction UQO

La métacognition et les cartes procédurales au primaire.

Marie-Luce Leblanc

2015 Direction UQO

Le développement de l’identité chez les étudiants adultes immigrants.

Philippe Bonin

2015 Direction UQO

Les technologies de l’information et des communications: Une aide potentielle à l’apprentissage du français langue seconde à l’oral pour les fonctionnaires fédéraux canadiens

Francine Hart

2015 Codirection Université d’Ottawa

An Elementary Teacher’s Feelings of Self-Efficacy, Needs and Pedagogical Strategies When Learning to Use the Interactive Whiteboard to Teach Science

Geneviève Duchesne

2013 Direction UQO

Le développement de la compétence de communication comme stratégie préventive de violence au primaire.

Manon Gignac

2013 Direction UQO

L’utilisation du mentorat pour développer la gestion de classe chez les enseignants en insertion professionnelle.

Isabelle Pelletier

2011 Direction UQO

L’expérimentation de différents outils d’enseignement pour
motiver les élèves à l’apprentissage du français.

Dominique Laflamme

2011 Direction UQO

Modèle d’enseignement en équipe au secondaire.

Karine Chrétien-Guillemette

2007 Direction UQAM

Les stratégies d’enseignement pour l’alphabétisation en français langue seconde des immigrants allophones adultes.

Jean-François Labarre

2007 Codirection UQAM

La représentation de la culture en lien avec leur rôle de futurs enseignants chez les étudiants au baccalauréat en enseignement du français langue seconde.

Sara Trottier

2007 Direction UQAM

L’évaluation de la production orale en langues secondes.

Marina Tchernigovskïa

2008 Direction UQAM

La compréhension et le réemploi du vocabulaire suite à un enseignement par ordinateur à l’aide des définitions versus à l’aide des concordances.

Marie-Hélène Crémer

2005 Direction UQAM

Évaluation de la croissance du vocabulaire chez des enfants allophones et francophones dans différents programmes d’enseignement primaire

Marie-Claude Labbé

2005 Direction UQAM

Étude exploratoire sur les intelligences multiples en français langue seconde.

Souheil Essid

2005 Direction UQAM

Le rôle des explications culturelles dans la compréhension de textes en L2.

Luce Perreault 2004 Direction UQAM

Enquête sur la perception de la fréquence d’utilisation des manuels scolaires et des technologies de l’information et de la communication comme outils pédagogiques par les enseignants de français langue seconde.

Valérie Lupien

2003 Direction UQAM

Profil conjuguant intelligences multiples et styles d’apprentissage d’élèves de français langue seconde du primaire.

Scheila Brice

2004 Direction UQAM

Les stratégies de lecture chez des élèves d’une classe d’accueil de niveau secondaire après leur enseignement explicite.

Nathalie Bélanger 2003 Direction UQAM

Évaluation des effets du logiciel «Le français sur le bout des doigts » sur la reconnaissance et la compréhension du vocabulaire du français par des adultes sourds gestuels.