Au doctorat :
Tessa Boies | en cours | Direction | UQO | Le rôle de la créativité dans l’évaluation dans la prévention du plagiat |
Myriam Botino | en cours | Direction | UQO | Le partenariat entre bibliothécaires et enseignants pour le développement de compétences informationnelles et la prévention du plagiat |
Edwin Parrado | en cours | Direction | UQO | Les représentations sociales des contenus culturels des pays hispanophones qu’ont les professeurs universitaires d’espagnol du Québec et l’influence de ces représentations dans la sélection des contenus culturels |
Sylvie Gervais | en cours | Direction | UQO | Les compétences informationnelles des futurs enseignants |
Nkuba Tshibola | en cours | Direction | UQO | Incidence du traitement de texte sur la qualité rédactionnelle des élèves congolais du primaire |
Isabelle LeCoin | 2018 | Direction | UQO | Autonomisation et médiatisation : représentations et pratiques des formateurs d’adultes en français langue seconde. |
Jean-Roger Alphonse | 2016 | Codirection | Université d’Ottawa | Étude des transformations des représentations des futurs enseignants issus de l’immigration, quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire. |
Leila Wahla | 2015 | Codirection | Université de Tunis | Analyse de l’activité professionnelle des enseignants universitaires face aux TICE. |
Seham Elashhab | 2008 | Codirection | University of Ottawa | EFL Reading Strategies of Main Ideas Identification. Awareness and Use. |
À la maîtrise :
Naomi Blanchard |
2022 | Direction | UQO |
La sélection des ressources éducatives sur les marchés éducatifs en ligne: critères et pratiques d’enseignants du préscolaire et du primaire |
Tessa Boies |
2019 | Direction | UQO | Les activités discursives motivantes en classe de français au secondaire selon la tâche des enseignants |
Caroline Fiset-Vincent |
2020 |
Direction |
UQO |
Une formation continue comblant les besoins des enseignants du primaire selon leur niveau d’appropriation et d’intégration des TIC pour une intégration technopédagogique |
Nancy Laframboise |
en cours |
Direction |
UQO |
La lecture orale d’album jeunesse pour favoriser le développement des habiletés sociales d’élèves dysphasiques |
Serge Duguay |
2018 | Direction | UQO |
L’utilisation du logiciel Géogebra dans l’apprentissage des mathématiques comme outil de motivation auprès des étudiants du Cégep. |
Nadine Aubry |
2015 | Direction | UQO |
Les TNI et l’interactivité au primaire. |
Judith Ouellet-Saint-Denis |
2015 | Direction | UQO |
La métacognition et les cartes procédurales au primaire. |
Marie-Luce Leblanc |
2015 | Direction | UQO |
Le développement de l’identité chez les étudiants adultes immigrants. |
Philippe Bonin |
2015 | Direction | UQO |
Les technologies de l’information et des communications: Une aide potentielle à l’apprentissage du français langue seconde à l’oral pour les fonctionnaires fédéraux canadiens |
Francine Hart |
2015 | Codirection | Université d’Ottawa |
An Elementary Teacher’s Feelings of Self-Efficacy, Needs and Pedagogical Strategies When Learning to Use the Interactive Whiteboard to Teach Science |
Geneviève Duchesne |
2013 | Direction | UQO |
Le développement de la compétence de communication comme stratégie préventive de violence au primaire. |
Manon Gignac |
2013 | Direction | UQO |
L’utilisation du mentorat pour développer la gestion de classe chez les enseignants en insertion professionnelle. |
Isabelle Pelletier |
2011 | Direction | UQO |
L’expérimentation de différents outils d’enseignement pour |
Dominique Laflamme |
2011 | Direction | UQO |
Modèle d’enseignement en équipe au secondaire. |
Karine Chrétien-Guillemette |
2007 | Direction | UQAM |
Les stratégies d’enseignement pour l’alphabétisation en français langue seconde des immigrants allophones adultes. |
Jean-François Labarre |
2007 | Codirection | UQAM |
La représentation de la culture en lien avec leur rôle de futurs enseignants chez les étudiants au baccalauréat en enseignement du français langue seconde. |
Sara Trottier |
2007 | Direction | UQAM |
L’évaluation de la production orale en langues secondes. |
Marina Tchernigovskïa |
2008 | Direction | UQAM |
La compréhension et le réemploi du vocabulaire suite à un enseignement par ordinateur à l’aide des définitions versus à l’aide des concordances. |
Marie-Hélène Crémer |
2005 | Direction | UQAM |
Évaluation de la croissance du vocabulaire chez des enfants allophones et francophones dans différents programmes d’enseignement primaire |
Marie-Claude Labbé |
2005 | Direction | UQAM |
Étude exploratoire sur les intelligences multiples en français langue seconde. |
Souheil Essid |
2005 | Direction | UQAM |
Le rôle des explications culturelles dans la compréhension de textes en L2. |
Luce Perreault | 2004 | Direction | UQAM |
Enquête sur la perception de la fréquence d’utilisation des manuels scolaires et des technologies de l’information et de la communication comme outils pédagogiques par les enseignants de français langue seconde. |
Valérie Lupien |
2003 | Direction | UQAM |
Profil conjuguant intelligences multiples et styles d’apprentissage d’élèves de français langue seconde du primaire. |
Scheila Brice |
2004 | Direction | UQAM |
Les stratégies de lecture chez des élèves d’une classe d’accueil de niveau secondaire après leur enseignement explicite. |
Nathalie Bélanger | 2003 | Direction | UQAM |
Évaluation des effets du logiciel «Le français sur le bout des doigts » sur la reconnaissance et la compréhension du vocabulaire du français par des adultes sourds gestuels. |