2024-10-17 Cégep Saint-Laurent

Activités d’évaluation qui encouragent l’intégrité et l’originalité à l’ère de l’intelligence artificielle

Cégep de Saint-Laurent, St-Laurent, Québec, Canada

2024-10-17

Par Martine PetersUniversité du Québec en Outaouais


Documents à télécharger : activités de l’atelier, références, débat et vidéo-dissertation

Références

Diapositive 1 :

Diapositive 7 : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

Diapositives 9-10: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/

Diapositive 12 : Pour votre enseignement…

Diapositive 15 Optic AI or Not

Diapositives 16-17 : Pour développer l’esprit critique

Diapositive 19 :  Intelligence artificielle Consensus

Diapositive 20-21 : Research Rabbit

Diapositive 22 : Perplexity

Diapositive 23 : Elicit ❤️

Diapositive 24-25 : Outil d’apprentissage pour les étudiants

Diapositive 26 : Pour pousser plus loin… ❤️

Diapositive 27 : Les six chapeaux appliqués à l’IA❤️

Diapositive 29 : Chat with any PDF

Diapositive 31 : Quillbot 

Diapositive 32 : Outils d’IA2 pour traduire et réviser

Diapositive 33 : Utilisation de Word pour vérifier l’utilisation de l’IA2

Diapositive 34 : Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️

Diapositives 35 : Nouvelle façon d’écrire ❤️     

Diapositive 37 : Transparence

  • Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/

Diapositive 38 : Transparence Mike Solomon (2023)

Diapositive 39 : Transparence AI Usage Cards

  • Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/

Diapositive 40 : Pour être transparent…

Diapositive 43 : Outils de détection, pas prêts…

Diapositive 44 : Petit devoir…

Diapositives 47-48 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

Diapositives 49-53 : Les cinq choix de Leon Furze ❤️

Diapositive 54 : Activité de génération totale

Diapositive 56: L’évaluation authentique❤️

Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyond the Essay. LeonFurze.com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ

Diapositive 64: Le débat ❤️

Bauschard, S. (2023, November 05). Debating in the World of AI. Education Disrupted: Teaching and Learning in An AI World. https://stefanbauschard.substack.com/p/debating-in-the-world-of-ai?utm_source=post-email-title&publication_id=1673728&post_id=138620336&utm_campaign=email-post-title&isFreemail=true&r=2fm3lf&utm_medium=email

Diapositive 73 : Pour parler d’intégrité

Diapositive 74 : Les sept valeurs de l’intégrité académique