2025-04-02 CECCE / Le Centre franco

Encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle par les élèves : Une approche équilibrée et efficace pour un apprentissage intègre

Conseil des écoles catholiques du Centre-est (CECCE) / Le Centre franco

2 avril 2025

Par Martine PetersUniversité du Québec en Outaouais, Canada

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 1 :

Diapositive 7 : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

Diapositives 9-10: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/

Diapositive 11: Pour votre enseignement…

Diapositive 12 : Optic AI or Not

Diapositives 13-14 : Pour développer l’esprit critique

Diapositive 15 :  Consensus

Diapositive 16 : Perplexity

Diapositive 17 : Elicit ❤️

Diapositive 18 : Les six chapeaux appliqués à l’IA❤️

Diapositive 19 : Chat with any PDF

Diapositive 20 : Quillbot 

Diapositive 21 : Lecture pour tous : permis ou pas ❤️

Diapositive 22 : Nouvelle façon d’écrire ❤️     

Diapositive 24 : Outils de détection…

Diapositive 25 : Petit devoir…

Diapositive 30 : Pour les élèves

Diapositive 32 : Plan de cours

Diapositive 33 : Deux autres possibilités

Diapositive 35 : Transparence

  • Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/

Diapositives 36-37 : Transparence Mike Solomon (2023)

Diapositive 38 : Pour être transparent…

  • Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. 

Diapositive 41 : Trousse d’activités

Diapositive 44 : Pour parler d’intégrité

Diapositive 45 : Les sept valeurs de l’intégrité académique