2025-06-02 Cégep Laflèche, Trois-Rivières

Évaluer les étudiants ou l’IA ? Défis et solutions pour favoriser l’apprentissage et l’intégrité académique

Collège Laflèche, 2 juin 2025

Par Martine PetersUniversité du Québec en Outaouais, Canada


Références

Diapositive 2 :

Diapositive 7 : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

Diapositives 9-10 : L’ère de la rédaction préhistorique (2021)!

Diapositive 11 : Analyser, utiliser son esprit critique contre la désinformation…

Diapositives 12-13 : Pour développer l’esprit critique

Diapositive 14 :  Intelligence artificielle Consensus

Diapositive 15 : Perplexity

Diapositive 16 : Elicit ❤️

Diapositive 17 : Les six chapeaux appliqués à l’IA2❤️

Diapositive 18 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2

Diapositive 20 : Nouvelle façon d’écrire❤️

Diapositives 22-23 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositive 25 : Taxonomie de Bloom révisée

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.

Diapositives 26-27 : Objectifs et IA2

Diapositives 28-29 : Compétences fondamentales ou non…

Diapositives 31-32 : Le délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002.
  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4  ❤️

Diapositives 34-38: Les cinq choix de Leon Furze ❤️

Diapositive 39 : Activité de génération totale

Diapositive 42: L’évaluation authentique

  • Frey, B. B., Schmitt, V. L., & Allen, J. P. (2012). Defining authentic classroom assessment. Practical Assessment, Research & Evaluation, 17(2).
  • Kashani-Vahid, L., Afrooz, G., Shokoohi-Yekta, M., Kharrazi, K., & Ghobari, B. (2017). Can a creative interpersonal problem solving program improve creative thinking in gifted elementary students? Thinking Skills and Creativity, 24, 175-185.
  • Wadaani, M. R. (2015). Teaching for Creativity as Human Development toward Self-Actualization: The Essence of Authentic Learning and Optimal Growth for All Students.Creative Education, 6,669-679.
  • Wiggins, G. (2011). A true test: toward more authentic and equitable assessment. Phi Delta Kappan, 92(7), 81–93.

Diapositive 43 : Caractéristiques d’une activité d’évaluation authentique intègre

Diapositive 45: Caractéristique d’une bonne activité à l’ère de l’IA2

Diapositive 47 : Au-delà de la dissertation…

Diapositive 49: La nouvelle dissertation

Diapositive 50: Pour une activité complète sur la vidéo-dissertation

Diapositives 52-53: Le débat

Diapositive 54: Pour une activité complète sur le débat

Diapositives 56-57 : : Le quiz qui favorise l’intégrité

Diapositive 59 : Pour une activité complète sur le quiz

Diapositives 61-63 : : Consignes

Diapositive 67 : Pour les étudiants

Diapositive 68 : Deux autres possibilités pour vos plans de cours

Diapositive 70 : Transparence

  • Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/

Diapositives 71-72 : Transparence Mike Solomon (2023)

Diapositive 73 : Pour être transparent…

Diapositive 75 : Outils de détection, pas prêts…

Diapositive 76 : Petit devoir…

Diapositive 78 : Pour parler d’intégrité

Diapositive 79 : Les valeurs de l’intégrité académique

Pour m’écrire

martine.peters@uqo.ca