Impacts de l’IAG sur l’évaluation
Références
Diapositive 1 :
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
- Site web du PUPP sur l’intelligence artificielle https://pupp.uqo.ca/fr/intelligence-artificielle-et-plagiat/
Diapositive 3 : Définition du plagiat
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositive 6: Modèle de planification d’une tâche évaluative
- Peters, M., & Angelov, D. (2025). Redefining assessment tasks to promote students’ creativity and integrity in the age of generative artificial intelligence. International Journal for Educational Integrity, 21. https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s40979-025-00201-x.pdf
Diapositives 7-10 : Modèles de Bloom
- Krathwohl, D. R. (2002). A Revision of Bloom’s Taxonomy: An Overview. Theory into Practice, 41(4), 212-218.
- Oregon State University. (2023). Advancing Meaningful Learning in the Age of AI: Bloom’s Taxonomy Revisited. https://ecampus.oregonstate.edu/faculty/artificial-intelligence-tools/meaningful-learning/?fbclid=IwAR3nzsEV0-BTPXTRdgAW6EqcbyL3pWx-LmNfH88fVjew-hZLEMe3-z5Wn1Y
- Stasse, S. (2023). Bloom revisité à la sauce IA. Cadre 21. https://www.cadre21.org/pedagogie/bloom-revisite-a-la-sauce-ia/?fbclid=IwAR1YeXLZLby3u3OWeVArzQUYp2UKWlTgXzLJE9j94PZOYBvdKV6FDoSPhDE
- Kassorla, M. (2025, May 31st). Inverted Bloom’s for the Age of AI. The Academic Platypus. https://michellekassorla.substack.com/p/inverted-blooms-for-the-age-of-ai
Diapositive 13 : Caractéristiques d’une bonne activité à l’ère de l’IAG
- Peters, M. (2025). Caractéristiques d’une bonne activité d’évaluation à l’ère de l’IA. https://mpeters.uqo.ca/caracteristiques-dune-bonne-activite/
Diapositive 14 : Les six valeurs de l’intégrité académique
International Center for Academic Integrity. (2021). The Fundamental Values of Academic Integrity. In Clemson University (Ed.). Clemson, South Carolina: ICAI. https://academicintegrity.org/images/pdfs/20019_ICAI-Fundamental-Values_R12.pdf
Diapositive 17 : Transparence Mike Solomon (2023)
Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
Pour le document à télécharger en Word : Divulgation de l’utilisation de l’intelligence artificielle
Diapositive 18 : Pour être transparent…
Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI.
Diapositive 19: Modèle de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
