Allier intelligence artificielle et intégrité académique en ingénierie
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
École de technologie supérieure (Montréal, Québec, Canada)
24 avril 2025
Références
Diapositive 1 : PUPP
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
- Site web du PUPP sur l’intelligence artificielle https://pupp.uqo.ca/fr/intelligence-artificielle-et-plagiat/
Diapositive 7 : Définition du plagiat
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositive 8 : Christchurch, Nouvelle-Zélande, 2012
- Van Beynen, M. (2012). Fake engineer and a deadly building. The Sydney Morning Herald. https://www.smh.com.au/world/fake-engineer-and-a-deadly-building-20120914-25xpd.html
Diapositive 9 : Depuis l’avènement de l’IA2
- Bang, Y., Cahyawijaya, S., Lee, N., Dai, W., Su, D., Wilie, B., Lovenia, H., Ji, Z., Yu, T. et Chung, W. (2023). A multitask, multilingual, multimodal evaluation of chatgpt on reasoning, hallucination, and interactivity. arXiv, 2302.04023, 45. https://doi.org/10.48550/arXiv.2302.04023
- Chen, M., Tworek, J., Jun, H., Yuan, Q., Pinto, H. P. D. O., Kaplan, J., Edwards, H., Burda, Y., Joseph, N. et Brockman, G. (2021). Evaluating large language models trained on code. arXiv preprint arXiv:2107.03374
Diapositive 10 : Les limites de l’IA2 dans la programmation
- Karnalim, O., Handoyo, E. D., Toba, H., Setiawan, Y. D., Johan, M. C. et Luwia, J. A. (2023). Plagiarism and AI Assistance Misuse in Web Programming: Unfair Benefits and Characteristics. Dans. 2023 IEEE International Conference on Teaching, Assessment and Learning for Engineering (TALE).
- Pinto, G., de Souza, C., Rocha, T., Steinmacher, I., de Souza, A. et Monteiro, E. (2024). Developer Experiences with a Contextualized AI Coding Assistant: Usability, Expectations, and Outcomes. Dans 2024 IEEE/ACM 3rd International Conference on AI Engineering – Software Engineering for AI (p. 81-91).
Diapositive 11 : Les limites de l’IA2 dans la programmation
- Akçapınar, G. et Sidan, E. (2024, 2024-11-21). AI chatbots in programming education: guiding success or encouraging plagiarism. Discover Artificial Intelligence, 4(1). https://doi.org/10.1007/s44163-024-00203-7
Diapositive 12 : Comment l’IA2 peut-elle aider à enseigner la programmation?
- Lohr, D., Keuning, H. et Kiesler, N. (2024). You’re (Not) My Type–Can LLMs Generate Feedback of Specific Types for Introductory Programming Tasks? arXiv preprint arXiv:2412.03516.
- Prather, J., Leinonen, J., Kiesler, N., Benario, J. G., Lau, S., MacNeil, S., Norouzi, N., Opel, S., Pettit, V. et Porter, L. (2024). Beyond the Hype: A Comprehensive Review of Current Trends in Generative AI Research, Teaching Practices, and Tools. arXiv preprint arXiv:2412.14732.
Diapositives 14-15 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositive 16 : Pour votre enseignement…
- Keeler, A. (2023). 100 Prompts for Teachers ChatGPT. Teacher Tech. https://alicekeeler.com/2023/03/09/100-prompts-for-teachers-to-ask-chatgpt/
Diapositive 18 : Optic AI or Not
- AI or Not (2023). https://www.aiornot.com/
Diapositives 19-20 : Pour développer l’esprit critique
- Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (2023). Formations du CQÉMI. https://www.cqemi.org/fr/formations
- Agence Science-Presse (2023). Nos ateliers de formation. https://www.sciencepresse.qc.ca/nos-ateliers-formation
Diapositive 22 : Intelligence artificielle Consensus
- Consensus (2023). https://consensus.app/search/
Diapositive 23-24 : Research Rabbit
- Research rabbit https://www.researchrabbit.ai/
Diapositive 25 : Perplexity
- Perplexity https://www.perplexity.ai/
Diapositive 26 : Elicit
- Elicit https://elicit.com/
Diapositive 27 : Outil d’apprentissage pour les étudiants
- Every Child Matters : ChatGPT learning Code Poster https://www.ecmtutors.com/wp-content/uploads/2023/06/ChatGPT-Learning-Code-Poster-Pack.pdf
Diapositive 28 : Les six chapeaux appliqués à l’IA2
- Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
- Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositive 30 : Chat with any PDF
- Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
Diapositive 32 : Quillbot
Diapositive 33 : Lecture pour tous : permis ou pas
- Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/
Diapositive 34 : Nouvelle façon d’écrire
- Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositives 36-37 : Transparence Mike Solomon (2023)
- Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
- Pour le document à télécharger en Word : https://mpeters.uqo.ca/divulgation-de-lutilisation-de-lintelligence-artificielle/
Diapositive 38 : Divulgation de l’utilisation de l’intelligence artificielle
- Peters, M. (2025). https://mpeters.uqo.ca/divulgation-de-lutilisation-de-lintelligence-artificielle/ .
Merci à Mike Solomon pour l’idée de divulgation de l’IA à la fin de son article de blog : Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
Diapositive 39 : Pour être transparent…
- Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/logos-ia-fr-peters-2023/
Diapositive 42 : Outils de détection…
- Smodin: https://smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Copyleaks: https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- GPTZero: https://gptzero.me/
- Winston (avec un compte): https://app.gowinston.ai/login
- Turnitin ($): https://www.turnitin.com/
- Compilatio ($) : https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 43 : Petit devoir…
- ChatGPT : https://chat.openai.com/
- Perplexity : https://www.perplexity.ai/
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- Smodin : https://app.smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
Diapositive 46 : À l’ETS
- Comités de discipline départementaux (CDD), Comité de discipline institutionnel et Secrétariat Général de l’ETS. (20216). Règlement sur les infractions de nature académique. https://www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique
Diapositive 49 : Pour les étudiants
- Long, L. (2023). Acknowledging and Citing Generative AI in Academic Work. Idaho Open Press, Write What Matters. https://idaho.pressbooks.pub/write/chapter/citing-generative-ai-in-academic-work/?fbclid=IwAR1tgfgk0B1RPzlnHeLck3UgWX-VaHGlzf3LPNjLgqF7zggilvN5rSJhOU0
Diapositive 54 : Plan de cours
- Tice, C. (2024). Higher Ed Discussions of AI Writing. [Facebook Groupe privé].https://www.facebook.com/groups/632930835501841/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=934744765320445
Diapositive 55: Deux autres possibilités pour vos plans de cours
- UQAM. Conseils, ressources et formations pour mieux utiliser les outils d’intelligence artificielle générative. https://enseigner.uqam.ca/ia/conseils-ressources/ (page consultée 2025-02-26)
- Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique. Guide d’intégration de l’IAG pour les activités d’enseignement et d’évaluation. HEC Montréal. https://enseigner.hec.ca/outils/spectre-dintegration-de-lia-activites-enseignement-evaluation/# (page consultée 2025-02-26)
- Cabana, M et Côté, J.-A. (2024). Balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative. Service de soutien à la formation Université de Sherbrooke. Sous licence CC By 4.0. https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/Enseignement/ia/images/outils_pastilles/trousse/balises/balises_niv_usage_IA_SSF_UdeS.docx
- Université Laval. Plan de cours et intelligence artificielle. https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/public/pedagogie/evaluer-les-apprentissages/ia-mentions-plan-de-cours.pdf (page consultée 2025-02-26)
- Eaton, L. (2025). Syllabi Policies for AI Generative Tools. https://docs.google.com/document/d/1RMVwzjc1o0Mi8Blw_-JUTcXv02b2WRH86vw7mi16W3U/edit?tab=t.0#heading=h.1cykjn2vg2wx
Diapositive 58 : Pour parler d’intégrité
- Woodbury.edu. (2015). 50 Ways to Jumpstart Academic Integrity Discussions in Your Class. Yumpu. https://www.yumpu.com/en/document/view/42988499/50-ways-to-jumpstart-academic-integrity-discussions-in-your-class
Diapositive 59 : Les valeurs de l’intégrité académique
- International Center for Academic Integrity. (2021). The Fundamental Values of Academic Integrity. In Clemson University (Ed.). Clemson, South Carolina: ICAI. https://academicintegrity.org/images/pdfs/20019_ICAI-Fundamental-Values_R12.pdf
Pour m’écrire martine.peters@uqo.ca