2025-04-24 ETS Conférence

Allier intelligence artificielle et intégrité académique en ingénierie

Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

École de technologie supérieure (Montréal, Québec, Canada)

24 avril 2025

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 1 : PUPP

Diapositive 7 : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

Diapositive 8 : Christchurch, Nouvelle-Zélande, 2012

Diapositive 9 : Depuis l’avènement de l’IA2

  • Bang, Y., Cahyawijaya, S., Lee, N., Dai, W., Su, D., Wilie, B., Lovenia, H., Ji, Z., Yu, T. et Chung, W. (2023). A multitask, multilingual, multimodal evaluation of chatgpt on reasoning, hallucination, and interactivity. arXiv, 2302.04023, 45. https://doi.org/10.48550/arXiv.2302.04023
  • Chen, M., Tworek, J., Jun, H., Yuan, Q., Pinto, H. P. D. O., Kaplan, J., Edwards, H., Burda, Y., Joseph, N. et Brockman, G. (2021). Evaluating large language models trained on code. arXiv preprint arXiv:2107.03374

Diapositive 10 : Les limites de l’IA2 dans la programmation

  • Karnalim, O., Handoyo, E. D., Toba, H., Setiawan, Y. D., Johan, M. C. et Luwia, J. A. (2023). Plagiarism and AI Assistance Misuse in Web Programming: Unfair Benefits and Characteristics. Dans. 2023 IEEE International Conference on Teaching, Assessment and Learning for Engineering (TALE).
  • Pinto, G., de Souza, C., Rocha, T., Steinmacher, I., de Souza, A. et Monteiro, E. (2024). Developer Experiences with a Contextualized AI Coding Assistant: Usability, Expectations, and Outcomes. Dans 2024 IEEE/ACM 3rd International Conference on AI Engineering – Software Engineering for AI (p. 81-91).

Diapositive 11 : Les limites de l’IA2 dans la programmation

  • Akçapınar, G. et Sidan, E. (2024, 2024-11-21). AI chatbots in programming education: guiding success or encouraging plagiarism. Discover Artificial Intelligence, 4(1). https://doi.org/10.1007/s44163-024-00203-7

Diapositive 12 : Comment l’IA2 peut-elle aider à enseigner la programmation?

  • Lohr, D., Keuning, H. et Kiesler, N. (2024). You’re (Not) My Type–Can LLMs Generate Feedback of Specific Types for Introductory Programming Tasks? arXiv preprint arXiv:2412.03516.
  • Prather, J., Leinonen, J., Kiesler, N., Benario, J. G., Lau, S., MacNeil, S., Norouzi, N., Opel, S., Pettit, V. et Porter, L. (2024). Beyond the Hype: A Comprehensive Review of Current Trends in Generative AI Research, Teaching Practices, and Tools. arXiv preprint arXiv:2412.14732.

Diapositives 14-15 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/

Diapositive 16 : Pour votre enseignement…

Diapositive 18 : Optic AI or Not

Diapositives 19-20 : Pour développer l’esprit critique

Diapositive 22 :  Intelligence artificielle Consensus

Diapositive 23-24 : Research Rabbit

Diapositive 25 : Perplexity

Diapositive 26 : Elicit ❤️

Diapositive 27 : Outil d’apprentissage pour les étudiants

Diapositive 28 : Les six chapeaux appliqués à l’IA❤️

Diapositive 30 : Chat with any PDF

Diapositive 32 : Quillbot 

Diapositive 33 : Lecture pour tous : permis ou pas ❤️

Diapositive 34 : Nouvelle façon d’écrire ❤️     

Diapositives 36-37 : Transparence Mike Solomon (2023)

Diapositive 38 : Divulgation de l’utilisation de l’intelligence artificielle

Merci à Mike Solomon pour l’idée de divulgation de l’IA à la fin de son article de blog : Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocompletehttps://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/

Diapositive 39 : Pour être transparent…

Diapositive 42 : Outils de détection…

Diapositive 43 : Petit devoir…

Diapositive 46 : À l’ETS

Diapositive 49 : Pour les étudiants

Diapositive 54 : Plan de cours

Diapositive 55: Deux autres possibilités pour vos plans de cours

Diapositive 58 : Pour parler d’intégrité

Diapositive 59 : Les valeurs de l’intégrité académique

Pour m’écrire martine.peters@uqo.ca