Le quiz (version préliminaire)

1.     Qu’est-ce que c’est?

Le quiz, c’est une activité d’évaluation flexible, interactive et efficace qui vise à tester les connaissances, les compétences ou la compréhension des étudiants sur un sujet particulier. Le quiz est beaucoup plus court qu’un examen avec un nombre limité de questions et prend peu de temps à répondre. Il a une faible incidence sur la note finale du cours car sa pondération est généralement faible, de 5 à 10%. Plusieurs types de questions peuvent être posés dans le quiz, des choix multiples, des vrai/faux, des correspondances ou encore des questions à réponses courtes. La correction se fait rapidement, parfois même en classe avec les étudiants. Le quiz peut se faire sur papier, en ligne ou encore avec des applications spécifiques.

2.     Qualités du quiz

  • Expérience dynamique qui permet d’engager activement les étudiants
  • Rapide à faire et à corriger, souvent avec une rétroaction immédiate
  • Motivant, car peut être fait de manière ludique ou compétitive
  • Flexible, car peut être adapté à presque tous les domaines ou contextes
  • Évaluation formative ou sommative 
  • Adaptable à différents niveaux
  • Offre des résultats mesurables pour identifier les lacunes et les points à améliorer
  • Apprécié des étudiants comme outil d’apprentissage (voir la lecture de Raftery (2023))

3.     Objectifs du quiz

Les objectifs d’un quiz sont les suivants (variables selon son contexte et de son utilisation).

Évaluer les connaissances

Renforcer l’apprentissage

Identifier les lacunes

Motiver les participants

Suivre les progrès

Rendre l’apprentissage amusant et engageant

Valider des compétences

Stimuler la réflexion critique

Encourager la révision

Faciliter la rétention d’information

4.     Pourquoi le quiz favorise-t-il l’intégrité académique?

Voici quelques raisons pour lesquelles le quiz peut promouvoir l’intégrité académique :

  • Évaluation régulière et continue ce qui réduit la tentation de tricher en rendant la charge d’évaluation plus fréquente et moins concentrée sur un seul moment critique
  • Diversité des questions ce qui rend la triche plus difficile
  • Questions personnalisées ou aléatoires pour chaque étudiant
  • Feedback immédiat qui permet aux étudiants de voir où ils se sont trompés et corriger leurs erreurs, ce qui les encourage à adopter une approche d’apprentissage honnête et proactive (voir la lecture de Woldai, Henne, Fersch, Kamath Barkur et Schacht (2023))
  • Réduction de la pression, car les quiz réguliers répartissent la charge de travail et les évaluations sur une plus longue période.
  • Focus sur la compréhension, car les quiz bien conçus visent à tester la compréhension et la capacité à appliquer des concepts
  • Auto-évaluation et auto-apprentissage des étudiants qui développent une meilleure conscience de leurs propres progrès et lacunes

5.     Pourquoi le recours à l’intelligence artificielle est-il moins utile lors d’un quiz?

  • Temps limité qui force les étudiants à travailler rapidement, réduisant ainsi le temps disponible pour consulter des sources externes ou collaborer avec d’autres
  • Absence de compréhension contextuelle de l’IA qui oblige l’étudiant à modifier le texte généré
  • Décalage avec les évaluations futures, surtout lorsqu’il y a une série de quiz qui s’appuient les uns sur les autres, puisque l’étudiant n’aura pas appris ce qui se trouvait dans le quiz
  • Rusinovich et Rusinovich (2024) suggèrent d’intégrer l’étude du contenu du quiz avant de permettre aux étudiants de faire le quiz.
  • Chahna (2023) suggère d’utiliser des images, des vidéos ou des tableaux dans les questions qui font en sorte que le recours à l’intelligence artificielle est plus difficile.

6.     Exemples génériques de questions de quiz qui favorisent la réflexion

Les questions sont divisées en deux étapes : une première où la bonne réponse est demandée et une deuxième où la bonne réponse doit être justifiée.

Exemples de questions :

En chimie :  Quel gaz est principalement responsable de l’effet de serre ?

a) L’oxygène

b) Le méthane

c) Le dioxyde de carbone

d) L’azote

Pourquoi ce gaz est-il le principal responsable de l’effet de serre?

En biologie : Quelle est la fonction principale des globules rouges ?
a) Produire des anticorps
b) Transporter l’oxygène
c) Combattre les infections
d) Réguler la température corporelle
Quelles seraient les conséquences d’une altération de cette fonction ?

En art : Qui a peint La Nuit étoilée ?

a) Salvador Dalí

b) Vincent van Gogh

c) Claude Monet

d) Pablo Picasso

En quoi cette œuvre est-elle représentative du style unique de cet artiste ?

Éducation : Quel est le principal objectif de la pédagogie différenciée ? 

a) Évaluer les élèves de manière identique 

b) Adapter l’enseignement aux besoins individuels des élèves 

c) Favoriser l’apprentissage par la répétition 

d) Utiliser un seul type de méthode d’enseignement 

Comment la pédagogie différenciée contribue-t-elle à l’amélioration des apprentissages?

Sciences infirmières : Quelle est la première étape du processus de soins infirmiers ? 

a) Diagnostic 

b) Planification 

c) Évaluation 

d) Collecte des données 

Expliquez pourquoi cette étape est cruciale dans le processus de soins infirmiers et comment elle influence les autres étapes ?

7.     Comment évaluer les quiz

Dans les questions précédentes, l’étudiant reçoit 0,25 point pour la bonne réponse et 0,75 point pour la justification de la bonne réponse. Cette façon de noter les réponses encourage la compréhension d’un concept ou d’un phénomène et non seulement la mémorisation de la bonne réponse sans compréhension.

8.     Lectures sur l’utilisation de quiz comme activité évaluative

Chahna, G. (2023). On ChatGPT: what promise remains for multiple choice assessment? Journal of Learning Development in Higher Education, (27). doi: 10.47408/jldhe.vi27.1009Repéré à http://dx.doi.org/10.47408/jldhe.vi27.1009

Raftery, D. (2023). Will ChatGPT pass the online quizzes? Adapting an assessment strategy in the age of generative AI. Irish Journal of Technology Enhanced Learning, 7. doi: 10.22554/ijtel.v7i1.114

Rusinovich, Y. et Rusinovich, V. (2024). Prevention of Artificial Intelligence (AI) Misuse in Online Medical Education. ML in Health Science, 1(1). doi: https://doi.org/10.62487/8ny3zh09

Woldai, B., Henne, S., Fersch, M.-L., Kamath Barkur, S. et Schacht, S. (2023). A Qualitative Evaluation of an AI-Supported Quiz Application to Assess Learning Progress. Communication présentée The Paris Conference on Education 2023 IAFOR, Paris. Repéré à https://papers.iafor.org/wp-content/uploads/papers/pce2023/PCE2023_70567.pdf