L’intelligence artificielle IA2 modifiera-t-elle la culture d’intégrité académique IA1 à l’université : pour l’apprentissage, l’enseignement et la recherche ?
Atelier offert à l’Université du Québec à Rimouski (6 octobre 2023)
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Références
Diapositive 5 : Réflexion sur l’IA1 et l’IA2
- Peters, M. (à paraitre). Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue canadienne de l’éducation.
- Hayes, J. R. et Flower, L. S. (1987). On the structure of the writing process. Topics in language disorders. 7(4), 19–30. https://journals.lww.com/topicsinlanguagedisorders/citation/1987/09000/on_the_structure_of_the_writing_process.4.aspx
Diapositive 7 : Intelligence artificielle
- Marr, B. (2019, November 11). 13 Mind-Blowing Things Artificial Intelligence Can Already Do Today. https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2019/11/11/13-mind-blowing-things-artificial-intelligence-can-already-do-today/?sh=2cbcddac6502
Diapositive 8: Caricature : L’IA était en maintenance
- Deligne, F. (2023, 21 janvier). Maux d’excuse. #ChatGPT #dessindepresse. Deligne, dessins de presse. http://deligne.fr/
Diapositives 11-12: Définition du plagiat
- Bailey, J. (2023, March 23). Is Plagiarism a Feature of AI? PT Plagiarism Today. https://www.plagiarismtoday.com/2023/03/23/is-plagiarism-a-feature-of-ai/
- Peters, M. (à paraitre). Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue canadienne de l’éducation.
- (2023, March 27). Is ChatGPT Plagiarism? No. Here’s Why We Think So. Nerd Chalk https://nerdschalk.com/is-chatgpt-plagiarism
Diapositive 16 : Nouvelle façon d’écrire
- Eaton, S. E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership: A blog for educators, researchers and other thinkers by Sarah Elaine Eaton, Ph.D. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositives 17-18 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositive 19 : Optic AI or Not
- Optic AI or Not (2023). https://aiornot.optic.xyz
Diapositives 20-22 : Un outil d’apprentissage pour les élèves/étudiants/profs
- Jack D (Admin). AI-Powered Creations Corner. ECM Tutors. https://www.ecmtutors.com/embracing-ai-in-the-classroom-chatgpt-as-an-enriching-learning-tool/
Diapositive 23 : Les six chapeaux appliqués à l IA2
- Mind Tools Content Team. (2023). Six Thinking Hats ®. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
- Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositive 24 : Quillbot
Diapositive 25 : L’ère de la rédaction intègre avec I’ IA2 (2023)
- Dias, T. (2023). These Word & Google Docs Settings May Protect You From ChatGPT Plagiarism Allegations. Slash Gear 21 mai 2023. https://www.slashgear.com/1290480/microsoft-word-google-docs-setting-chatgpt-plagiarism/
Diapositive 26: Lecture pour vos étudiants ❤️
- Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/
Diapositive 28: Pour détecter gratuitement
- Compilatio https://ai-detector.compilatio.net/
- Draft and Goal https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- Copyleaks https://copyleaks.com/ai-content-detector
Diapositive 29 : Prompt ChatGPT pour enseignants
- Thot. Cursus (2023). Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps (+vidéo). https://cursus.edu/fr/27692/exemples-de-prompts-chatgpt-pour-creer-des-exercices-interactifs-en-un-rien-de-temps-video?fbclid=IwAR2xEUc4DXdLrUsfrxFOKCBb-LfO9vIambCw_x_OCmmv6Tn77DBN6-bTGBI
Diapositives 30-32 : Modèle d’évaluation proposée
- Modèle sur l’évaluation de Peters, Smith et Angelov (2023). http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositives 33-34 : Taxonomie de Bloom
- Oregon State University. (2023). Advancing Meaningful Learning in the Age of AI: Bloom’s Taxonomy Revisited. https://ecampus.oregonstate.edu/faculty/artificial-intelligence-tools/meaningful-learning/?fbclid=IwAR3nzsEV0-BTPXTRdgAW6EqcbyL3pWx-LmNfH88fVjew-hZLEMe3-z5Wn1Y
- Stasse, S. (2023). Bloom revisité à la sauce IA. Cadre 21. https://www.cadre21.org/pedagogie/bloom-revisite-a-la-sauce-ia/?fbclid=IwAR1YeXLZLby3u3OWeVArzQUYp2UKWlTgXzLJE9j94PZOYBvdKV6FDoSPhDE
Diapositives 35-36 : Consignes - Smith, C. D., Worsfold, K., Davies, L., Fisher, R. et McPhail, R. (2013). Assessment literacy and student learning: the case for explicitly developing students ‘assessment literacy’. Assessment & Evaluation in Higher Education, 38(1), 44-60. doi: 10.1080/02602938.2011.598636
- Harris, Robert (2015). Antiplagiarism Strategies for Research Papers. Virtual Salt. http://www.virtualsalt.com/antiplag.htm ❤️
- Cullen, C. (2020). Syllabi Designed with Integrity In Mind. Sur le site web https://academicintegrity.org/resources/blog/240-syllabi-designed-with-integrity-in-mind?highlight=WyJzeWxsYWJpIiwiZGVzaWduZWQiLCJ3aXRoIiwiaW50ZWdyaXR5IiwiaW50ZWdyaXR5J3MiLCJpbnRlZ3JpdHknIiwiaW4iLCJtaW5kIiwic3lsbGFiaSBkZXNpZ25lZCIsInN5bGxhYmkgZGVzaWduZWQgd2l0aCIsImRlc2lnbmVkIHdpdGgiLCJkZXNpZ25lZCB3aXRoIGludGVncml0eSIsIndpdGggaW50ZWdyaXR5Iiwid2l0aCBpbnRlZ3JpdHkgaW4iLCJpbnRlZ3JpdHkgaW4iLCJpbnRlZ3JpdHkgaW4gbWluZCIsImluIG1pbmQiXQ==
- Spannagel, C. (2023). Rules for Tools. Pädagogische Hochschule Heidelberg. https://csp.uber.space/phhd/rulesfortools.pdf
- Dawson, P. (2023). Cheating, Assessment Design and Assessment Security. Centre for Research in Assessment and Digital Learning (CRADLE) Deakin University, Melbourne, Australia. https://tlu.cit.ie/contentFiles/files/Cheating%2C_assessment_design_and_assessment_security.pdf
Diapositive 37 : Pour vos tâches
- Keeler, A. (2023). 100 Prompts for Teachers to Ask ChatGPT. Teacher Tech. https://alicekeeler.com/2023/03/09/100-prompts-for-teachers-to-ask-chatgpt/
Diapositive 38: Consensus
- Consensus (2023). https://consensus.app/search/
Diapositive 39 : Chat with any PDF
- Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
Diapositive 40 : Pour aller plus loin… ❤️
- Litt, G. (2023). ChatGPT as Muse, Not Oracle. https://www.geoffreylitt.com/2023/02/26/llm-as-muse-not-oracle.html
Diapositives 41-42 : Conclusion. IA1 et IA2 peuvent coexister !
- My Teach Mate (2023). Infographics : Build Your Prompts Like a Pro. https://myteachmate.co.uk/resources/?fbclid=IwAR1CIxg0gC20WNx-2vn3EW4lzY4COK1p9PGdKc3OyIemR4Ygl6ooQuNZrH0
- Shashwat. (2023, March 27). Is ChatGPT Plagiarism? No. Here’s Why We Think So. Nerd Chalk https://nerdschalk.com/is-chatgpt-plagiarism