Prévention et transparence ou comment ne pas jouer à cache-cache avec l’intelligence artificielle !
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Cégep Maisonneuve (Montréal, Québec, Canada)
11 mai 2024
Prévention et transparence ou comment ne pas jouer à cache-cache avec l’intelligence artificielle !
Atelier offert au Cégep de Maisonneuve (11 juin 2024)
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Références
Diapositive 1 :
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
Diapositive 7: Parlons-en de la détection…
- Clay, G. (2023). The Depth of the AI Plagiarism Problem. AutomatED: Teaching Better with Tech. https://automated.beehiiv.com/p/depth-ai-plagiarism-problem
Diapositive 8 : Outils de détection, pas prêts…
- Smodin: https://smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Copyleaks: https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- GPTZero: https://gptzero.me/
- Winston (avec un compte): https://app.gowinston.ai/login
- Turnitin ($) : https://www.turnitin.com/
- Compilatio ($) : https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 9 : Petit devoir…
- ChatGPT : https://chat.openai.com/
- Perplexity : https://www.perplexity.ai/
- Smodin : https://app.smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Draft & Goal : https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
Diapositive 16 : Définition du plagiat
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositives 18-19: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositive 20 : Prompt ChatGPT pour enseignants
Thot. Cursus (2023). Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps (+vidéo). https://cursus.edu/fr/27692/exemples-de-prompts-chatgpt-pour-creer-des-exercices-interactifs-en-un-rien-de-temps-video?fbclid=IwAR2xEUc4DXdLrUsfrxFOKCBb-LfO9vIambCw_x_OCmmv6Tn77DBN6-bTGBI
Diapositive 21 : Pour vos tâches…
Keeler, A. (2023). 100 Prompts for Teachers ChatGPT. Teacher Tech. https://alicekeeler.com/2023/03/09/100-prompts-for-teachers-to-ask-chatgpt/
Diapositive 22 : Intelligence artificielle Consensus
Consensus (2023). https://consensus.app/search/
Diapositive 23-24 : Research Rabbit
Research rabbit https://www.researchrabbit.ai/
Diapositive 25 : Perplexity
Perplexity https://www.perplexity.ai/
Diapositive 26 : Optic AI or Not
AI or Not (2023). https://www.aiornot.com/
Diapositives 27-28 : Pour développer l’esprit critique
Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (2023). Formations du CQÉMI. https://www.cqemi.org/fr/formations ❤️
Agence Science-Presse (2023). Nos ateliers de formation. https://www.sciencepresse.qc.ca/nos-ateliers-formation
Diapositive 29-30: Outils d’apprentissage pour les étudiants
Every Child Matters : ChatGPT learning Code Poster
Diapositive 31: Pour pousser plus loin…
Litt, G. (2023). ChatGPT as muse, not oracle. https://www.geoffreylitt.com/2023/02/26/llm-as-muse-not-oracle.html
Diapositive 29: Les six chapeaux appliqués à l’IA2 ❤️
Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositive 33 : Quillbot
Diapositive 34 : Chat with any PDF
Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
Diapositive 35 : Utilisation de Word pour vérifier l’utilisation de l’IA2
Dias, T. (2023). These Word & Google Docs Settings May Protect You From ChatGPT Plagiarism Allegations. Slash Gear, 21 mai, 2023. https://www.slashgear.com/1290480/microsoft-word-google-docs-setting-chatgpt-plagiarism/
Diapositive 36: Lecture pour vos étudiants ❤️
Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/
Diapositives 37 : Nouvelle façon d’écrire ❤️
Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositive 39 : Pour les étudiants
Long, L. (2023). Acknowledging and Citing Generative AI in Academic Work. Idaho Open Press, Write What Matters. https://idaho.pressbooks.pub/write/chapter/citing-generative-ai-in-academic-work/?fbclid=IwAR1tgfgk0B1RPzlnHeLck3UgWX-VaHGlzf3LPNjLgqF7zggilvN5rSJhOU0
Diapositives 40-41 : Utilisation responsable : principes « PRETES » – Gouvernement fédéral
Gouvernement du Canada. (2024, février). Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/gouvernement-numerique/innovations-gouvernementales-numeriques/utilisation-responsable-ai/guide-utilisation-intelligence-artificielle-generative.html
Diapositive 46 : Plan de cours
Tice, C. (2024). Higher Ed Discussions of AI Writing. [Facebook Groupe privé].https://www.facebook.com/groups/632930835501841/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=934744765320445
Diapositive 49 : Modèle d’évaluation proposée
Peters, M., Smith, J. et Angelov, D. (2023). Planification d’une tâche évaluative qui favorise la créativité et l’intégrité académique. http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops
Diapositives 50-51 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2
Oregon State University. (2023). Advancing Meaningful Learning in the Age of AI: Bloom’s Taxonomy Revisited. https://ecampus.oregonstate.edu/faculty/artificial-intelligence-tools/meaningful-learning/?fbclid=IwAR3nzsEV0-BTPXTRdgAW6EqcbyL3pWx-LmNfH88fVjew-hZLEMe3-z5Wn1Y
Stasse, S. (2023). Bloom revisité à la sauce IA. Cadre 21. https://www.cadre21.org/pedagogie/bloom-revisite-a-la-sauce-ia/?fbclid=IwAR1YeXLZLby3u3OWeVArzQUYp2UKWlTgXzLJE9j94PZOYBvdKV6FDoSPhDE
Diapositives 52-53 : Compétences fondamentales ou non…
Sidorkin, A. S. (2023, December 20). AI Pedagogy, the Introduction. AI-EDU. https://aiczar.blogspot.com/2023/12/ai-pedagogy-introduction.html?fbclid=IwAR2xNsIp8_dtp8vUHTPc7XAOcEaRj3gWW69R3L2fBNeoqrtreWft50v7UcE
Diapositives 54-58 : Les cinq choix de Leon Furze ❤️
Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyond the Essay. LeonFurze.com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ
Furze, L. (2023). AI Assessment Where Does your Assessment Sit on the Scale? https://leonfurze.com/wp-content/uploads/2023/04/scalePDF.pdf
Diapositive 59 : Activité de génération totale
Johnston, J. (2023). AI Assignment Flip – 10 Examples. LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/ai-assignment-flip-10-examples-jason-johnston/.
Diapositive 61: L’évaluation authentique❤️
Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyon the Essay. LeonFurze.com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ
Diapositive 62-63: Le débat ❤️
Bauschard, S. (2023, November 05). Debating in the World of AI. Stefan Bauschard. Education Disrupted: Teaching and Learning in An AI World. https://stefanbauschard.substack.com/p/debating-in-the-world-of-ai?utm_source=post-email-title&publication_id=1673728&post_id=138620336&utm_campaign=email-post-title&isFreemail=true&r=2fm3lf&utm_medium=email
Diapositive 64 : Classe inversée
Normand, R (2024). Le Tableau. https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/118/1/letableau-v3-n1_2014b_1.pdf
Diapositive 66 : Tâches impossibles pour les IA2 (en ce moment 11-2023)
Mialon, G., Fourrier, C., Swift, C., Wolf, T., LeCun, Y. & Scialom, T. (2023). GAIA: a Benchmark for General AI Assistants. https://arxiv.org/pdf/2311.12983.pdf
Diapositive 68 : Seth’s Ideas on the Manual… ou les consignes
Godin, S. (2023). Thoughts on the Manual. Seth’s Blog. https://seths.blog/2023/09/thoughts-on-the-manual/
Diapositive 69 : Consignes
Smith, C. D., Worsfold, K., Davies, L., Fisher, R. et McPhail, R. (2013). Assessment literacy and student learning: the case for explicitly developing students ‘assessment literacy’. Assessment & Evaluation in Higher Education, 38(1), 44-60. doi: 10.1080/02602938.2011.598636
Harris, Robert (2015). Antiplagiarism Strategies for Research Papers. Virtual Salt. http://www.virtualsalt.com/antiplag.htm ❤️
Diapositive 70 : Consignes
Cullen, C. (2020). Syllabi Designed with Integrity in Mind. https://academicintegrity.org/resources/blog/240-syllabi-designed-with-integrity-in-mind?highlight=WyJzeWxsYWJpIiwiZGVzaWduZWQiLCJ3aXRoIiwiaW50ZWdyaXR5IiwiaW50ZWdyaXR5J3MiLCJpbnRlZ3JpdHknIiwiaW50ZWdyaXR5Jy4iLCJpbiIsIm1pbmQiLCJzeWxsYWJpIGRlc2lnbmVkIiwic3lsbGFiaSBkZXNpZ25lZCB3aXRoIiwiZGVzaWduZWQgd2l0aCIsImRlc2lnbmVkIHdpdGggaW50ZWdyaXR5Iiwid2l0aCBpbnRlZ3JpdHkiLCJ3aXRoIGludGVncml0eSBpbiIsImludGVncml0eSBpbiIsImludGVncml0eSBpbiBtaW5kIiwiaW4gbWluZCJdhttps://www.academicintegrity.org/integrity/syllabi-designed-with-integrity-in-mind/
Diapositive 72 : Consignes pour l’intégrité
Dumin, L. (2024). Annotated PDFs Assignment Information. https://ucok-my.sharepoint.com/:w:/g/personal/ldumin_uco_edu/EUqI8bd0451PuBfymuea1DYBuamYV-rl4vx7k4hFr6_Qmg?rtime=pxeeQfkV3Eg
Diapositive 73 : Consignes
Spannagel, C. (2023). Rules for Tools. Pädagogische Hochschule Heidelberg. https://csp.uber.space/phhd/rulesfortools.pdf ❤️
Diapositives 78-79 : Critères pour l’écriture avec IA2
Sidorkin, A. S. (2023). Assessing Writing with AI. AI Czar’s Codex. https://sidorkin.blogspot.com/2023/11/assessing-writing-with-ai.html?fbclid=IwAR1UCNe73s1zLs3SrTRyK5gt6Z3TEjxq3o3M41dVHXwwijPfA-jLwW84Cpo
Diapositive 81: Transparence
Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/
Diapositive 82-83: Transparence Mike Solomon (2023)
Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
Diapositive 84: Transparence AI Usage Cards
Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/
Diapositive 85 : Pour être transparent…
Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/