2024-06-11 Cégep Maisonneuve

Prévention et transparence ou comment ne pas jouer à cache-cache avec l’intelligence artificielle !

Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

Cégep Maisonneuve (Montréal, Québec, Canada)

11 mai 2024

martine.peters@uqo.ca


Prévention et transparence ou comment ne pas jouer à cache-cache avec l’intelligence artificielle !

Atelier offert au Cégep de Maisonneuve (11 juin 2024)

Par Martine PetersUniversité du Québec en Outaouais

Références

Diapositive 1 :

Diapositive 7: Parlons-en de la détection…

Diapositive 8 : Outils de détection, pas prêts…

Diapositive 9 : Petit devoir…

Diapositive 16 : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar


Diapositives 18-19: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.

Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/

Diapositive 20 : Prompt ChatGPT pour enseignants

Thot. Cursus (2023). Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps (+vidéo). https://cursus.edu/fr/27692/exemples-de-prompts-chatgpt-pour-creer-des-exercices-interactifs-en-un-rien-de-temps-video?fbclid=IwAR2xEUc4DXdLrUsfrxFOKCBb-LfO9vIambCw_x_OCmmv6Tn77DBN6-bTGBI

Diapositive 21 : Pour vos tâches…

Keeler, A. (2023). 100 Prompts for Teachers ChatGPT. Teacher Tech. https://alicekeeler.com/2023/03/09/100-prompts-for-teachers-to-ask-chatgpt/

Diapositive 22 :  Intelligence artificielle Consensus

Consensus (2023). https://consensus.app/search/

Diapositive 23-24 : Research Rabbit

Research rabbit https://www.researchrabbit.ai/

Diapositive 25 : Perplexity

Perplexity https://www.perplexity.ai/

Diapositive 26 : Optic AI or Not

AI or Not (2023). https://www.aiornot.com/

Diapositives 27-28 : Pour développer l’esprit critique

Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (2023). Formations du CQÉMI. https://www.cqemi.org/fr/formations ❤️

Agence Science-Presse (2023). Nos ateliers de formation. https://www.sciencepresse.qc.ca/nos-ateliers-formation

Diapositive 29-30: Outils d’apprentissage pour les étudiants

Every Child Matters : ChatGPT learning Code Poster

https://www.ecmtutors.com/wp-content/uploads/2023/06/ChatGPT-Learning-Code-Poster-Pack.pdf

Diapositive 31: Pour pousser plus loin…

Litt, G. (2023). ChatGPT as muse, not oracle. https://www.geoffreylitt.com/2023/02/26/llm-as-muse-not-oracle.html

Diapositive 29: Les six chapeaux appliqués à l’IA2 ❤️

Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats

Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9

Diapositive 33 : Quillbot 

Quillbot (2023). https://quillbot.com/?utm_medium=paid_search&utm_source=google&utm_campaign=paraphrase_premium&campaign_type=performance_max&gclid=CjwKCAjw1MajBhAcEiwAagW9MamBcz5rm-eBdl1DAGny2g7OfYPjJEhzfp4kiQRLMloCBwZvnURuwRoCLKoQAvD_BwE

Diapositive 34 : Chat with any PDF

Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/

Diapositive 35 : Utilisation de Word pour vérifier l’utilisation de l’IA2

Dias, T. (2023). These Word & Google Docs Settings May Protect You From ChatGPT Plagiarism Allegations. Slash Gear, 21 mai, 2023. https://www.slashgear.com/1290480/microsoft-word-google-docs-setting-chatgpt-plagiarism/  

Diapositive 36: Lecture pour vos étudiants ❤️

Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/

Diapositives 37 : Nouvelle façon d’écrire ❤️     

Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/

Diapositive 39 : Pour les étudiants

Long, L. (2023). Acknowledging and Citing Generative AI in Academic Work. Idaho Open Press, Write What Matters. https://idaho.pressbooks.pub/write/chapter/citing-generative-ai-in-academic-work/?fbclid=IwAR1tgfgk0B1RPzlnHeLck3UgWX-VaHGlzf3LPNjLgqF7zggilvN5rSJhOU0

Diapositives 40-41 : Utilisation responsable : principes « PRETES » – Gouvernement fédéral

Gouvernement du Canada. (2024, février). Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/gouvernement-numerique/innovations-gouvernementales-numeriques/utilisation-responsable-ai/guide-utilisation-intelligence-artificielle-generative.html

Diapositive 46 : Plan de cours

Tice, C. (2024). Higher Ed Discussions of AI Writing. [Facebook Groupe privé].https://www.facebook.com/groups/632930835501841/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=934744765320445

Diapositive 49 : Modèle d’évaluation proposée

Peters, M., Smith, J. et Angelov, D. (2023). Planification d’une tâche évaluative qui favorise la créativité et l’intégrité académique. http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops

Diapositives 50-51 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

Oregon State University. (2023). Advancing Meaningful Learning in the Age of AI: Bloom’s Taxonomy Revisited. https://ecampus.oregonstate.edu/faculty/artificial-intelligence-tools/meaningful-learning/?fbclid=IwAR3nzsEV0-BTPXTRdgAW6EqcbyL3pWx-LmNfH88fVjew-hZLEMe3-z5Wn1Y

Stasse, S. (2023). Bloom revisité à la sauce IA. Cadre 21. https://www.cadre21.org/pedagogie/bloom-revisite-a-la-sauce-ia/?fbclid=IwAR1YeXLZLby3u3OWeVArzQUYp2UKWlTgXzLJE9j94PZOYBvdKV6FDoSPhDE

Diapositives 52-53 : Compétences fondamentales ou non…

Sidorkin, A. S. (2023, December 20). AI Pedagogy, the Introduction. AI-EDU. https://aiczar.blogspot.com/2023/12/ai-pedagogy-introduction.html?fbclid=IwAR2xNsIp8_dtp8vUHTPc7XAOcEaRj3gWW69R3L2fBNeoqrtreWft50v7UcE

Diapositives 54-58 : Les cinq choix de Leon Furze ❤️

Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyond the Essay. LeonFurze.com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ

Furze, L. (2023). AI Assessment Where Does your Assessment Sit on the Scale? https://leonfurze.com/wp-content/uploads/2023/04/scalePDF.pdf

Diapositive 59 : Activité de génération totale

Johnston, J. (2023). AI Assignment Flip – 10 Examples. LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/ai-assignment-flip-10-examples-jason-johnston/.

Diapositive 61: L’évaluation authentique❤️

Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyon the Essay. LeonFurze.com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ

Diapositive 62-63: Le débat ❤️

Bauschard, S. (2023, November 05). Debating in the World of AI. Stefan Bauschard. Education Disrupted: Teaching and Learning in An AI World. https://stefanbauschard.substack.com/p/debating-in-the-world-of-ai?utm_source=post-email-title&publication_id=1673728&post_id=138620336&utm_campaign=email-post-title&isFreemail=true&r=2fm3lf&utm_medium=email

Diapositive 64 : Classe inversée

Normand, R (2024). Le Tableau. https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/118/1/letableau-v3-n1_2014b_1.pdf

Diapositive 66 : Tâches impossibles pour les IA2 (en ce moment 11-2023)

Mialon, G., Fourrier, C., Swift, C., Wolf, T., LeCun, Y. & Scialom, T. (2023). GAIA: a Benchmark for General AI Assistants. https://arxiv.org/pdf/2311.12983.pdf

Diapositive 68 : Seth’s Ideas on the Manual… ou les consignes

Godin, S. (2023). Thoughts on the Manual. Seth’s Blog. https://seths.blog/2023/09/thoughts-on-the-manual/

Diapositive 69 : Consignes

Smith, C. D., Worsfold, K., Davies, L., Fisher, R. et McPhail, R. (2013). Assessment literacy and student learning: the case for explicitly developing students ‘assessment literacy’. Assessment & Evaluation in Higher Education, 38(1), 44-60. doi: 10.1080/02602938.2011.598636

Harris, Robert (2015).  Antiplagiarism Strategies for Research Papers. Virtual Salt. http://www.virtualsalt.com/antiplag.htm ❤️

Diapositive 70 : Consignes

Cullen, C. (2020). Syllabi Designed with Integrity in Mind. https://academicintegrity.org/resources/blog/240-syllabi-designed-with-integrity-in-mind?highlight=WyJzeWxsYWJpIiwiZGVzaWduZWQiLCJ3aXRoIiwiaW50ZWdyaXR5IiwiaW50ZWdyaXR5J3MiLCJpbnRlZ3JpdHknIiwiaW50ZWdyaXR5Jy4iLCJpbiIsIm1pbmQiLCJzeWxsYWJpIGRlc2lnbmVkIiwic3lsbGFiaSBkZXNpZ25lZCB3aXRoIiwiZGVzaWduZWQgd2l0aCIsImRlc2lnbmVkIHdpdGggaW50ZWdyaXR5Iiwid2l0aCBpbnRlZ3JpdHkiLCJ3aXRoIGludGVncml0eSBpbiIsImludGVncml0eSBpbiIsImludGVncml0eSBpbiBtaW5kIiwiaW4gbWluZCJdhttps://www.academicintegrity.org/integrity/syllabi-designed-with-integrity-in-mind/

Diapositive 72 : Consignes pour l’intégrité

Dumin, L. (2024). Annotated PDFs Assignment Information. https://ucok-my.sharepoint.com/:w:/g/personal/ldumin_uco_edu/EUqI8bd0451PuBfymuea1DYBuamYV-rl4vx7k4hFr6_Qmg?rtime=pxeeQfkV3Eg

Diapositive 73 : Consignes

Spannagel, C. (2023). Rules for Tools. Pädagogische Hochschule Heidelberg. https://csp.uber.space/phhd/rulesfortools.pdf ❤️

Diapositives 78-79 : Critères pour l’écriture avec IA2

Sidorkin, A. S. (2023). Assessing Writing with AI. AI Czar’s Codex. https://sidorkin.blogspot.com/2023/11/assessing-writing-with-ai.html?fbclid=IwAR1UCNe73s1zLs3SrTRyK5gt6Z3TEjxq3o3M41dVHXwwijPfA-jLwW84Cpo

Diapositive 81: Transparence

Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/

Diapositive 82-83: Transparence Mike Solomon (2023)

Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/

Diapositive 84: Transparence AI Usage Cards

Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/

Diapositive 85 : Pour être transparent…

Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/