L’expertise de la professeure Martine Peters citée dans un dossier sur le plagiat
« Le quotidien [Le Devoir] a publié une série de trois reportages dans le cadre d’une enquête sur le plagiat. […] Dans le texte intitulé Une brèche dans la loi du silence, Martine Peters et ses collègues Julien Bureau, de l’Université Laval et Sébastien Béland, de l’Université de Montréal, réclament une mobilisation des universités pour contrer le plagiat. »Nous appelons à une concertation dans et à travers les établissements universitaires pour arrêter de cacher le problème et, ensemble, mettre en œuvre les solutions les plus prometteuses », écrivent-ils. »
- Consulter ce reportage du Devoir – Édition du 8 décembre 2018
- Consulter l’article de l’UQO sur ce reportage
- Consulter l’article du réseau de l’Université du Québec sur ce reportage pour lire le texte complet dont vient l’extrait ci-dessus
Martine Peters admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec
« Chaque année, l’UQ souligne effectivement l’apport de professeurs, chercheurs, gestionnaires et membres du personnel de tout le réseau de l’Université en les recevant au sein du Cercle d’excellence. […] Le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, a salué le leadership de madame Peters qui excelle tant en enseignement et en recherche qu’en services à la collectivité. « Martine Peters est une professeure remarquable et une chercheure exemplaire. Elle enseigne aux trois cycles et elle encourage ses étudiants et étudiantes du premier cycle qui démontrent un potentiel de recherche à poursuivre des études aux cycles supérieurs. C’est aussi une chercheure déterminée qui exerce un grand leadership auprès de ses pairs. De plus, elle sait créer des liens solides auprès de la collectivité, ses recherches impliquant souvent des collaborateurs du milieu de l’éducation », a souligné monsieur Harrisson ».
- Consulter l’article de l’UQO pour lire le texte complet dont vient l’extrait ci-dessus
Martine Peters obtient un prix de la Revue canadienne de l’éducation pour un article publié sur le plagiat
Intitulé Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire, ce texte a été choisi comme étant le meilleur parmi les 32 articles publiés en français par la Revue canadienne de l’éducation dans les volumes 38 et 39.
L’article présente une recherche sur le copier-coller de l’information tirée du web pour la rédaction de leurs travaux d’élèves au secondaire. L’article conclut que de la formation offerte sur les stratégies de créacollage numérique peut mener à de meilleures habitudes de cueillette d’information, de rédaction et de référencement documentaire, diminuant ainsi le plagiat.
- Consulter l’article de l’UQO au sujet de ce prix et pour lire le texte complet dont vient l’extrait ci-dessus
La Journée internationale de l’intégrité académique soulignée à l’UQO
La Journée internationale de l’intégrité académique a été un succès à l’Université du Québec en Outaouais! #Excelleravecintégrité #UQO #Excelwithintegrity
- Consulter le reportage audio « Sur le vif » de Radio-Canada pour entendre la professeure Martine Peters et des étudiants s’exprimer sur le sujet de l’intégrité académique et du plagiat universitaire.
- Consulter l’article de l’UQO sur cette journée internationale.