Formation hybride collaborative sur les stratégies de créacollage numérique pour la prévention du plagiat à l’université
Ce projet souhaite développer les connaissances nécessaires à l’enseignement des stratégies de créacollage numérique (SCN) chez les intervenants afin de promouvoir l’intégrité académique chez les étudiants en France et au Québec. Une approche novatrice de formation est proposée, combinant formation en ligne et en présentiel, favorisant ainsi la collaboration entre les participants.
1) La formation en ligne, offerte cinq fois par année, est ouverte à tous les intervenants du Québec et de la France et comprend une communauté de participants et d’animateurs, une plateforme d’apprentissage incluant plusieurs types d’activités (tables rondes, présentations, visioconférences de groupe, ateliers, forums de discussion, contenus multimédias didactiques, etc.). Les thématiques portent sur les SCN au service des compétences informationnelles, rédactionnelles, de référencement documentaire, et des connaissances sur l’intégrité et le plagiat. Si vous souhaitez voir les webinaires, vous pouvez cliquer ici pour l’année 2017-2018 et cliquer ici pour l’année 2018-2019.
2) Deux formations hybrides de type Barcamp (non-conférence ouverte, rencontres informelles, ateliers thématiques) ont été offertes sur les SCN. Les deux rencontres en présentiel se sont déroulées en mai 2018 à Gatineau (Québec, Canada) et en juillet 2018 à Nancy (France). Les Barcamp ont été déclarés un succès par les participants. Si vous souhaitez plus d’information sur le programme des Barcamps, vous pouvez cliquer ici.
Ce projet est subventionné, dans le cadre du programme Samuel-de-Champlain, par le Fond de recherche du Québec, Nature et Technologie (FRQNT) et est une collaboration entre l’Université de Lorraine et l’Université de Toulouse en France.