2022-10-26 ULaval Formation SSE

Le nombre de cas de plagiat a-t-il explosé dans vos groupes pendant la pandémie? Vous questionnez-vous sur votre rôle devant ce phénomène? La décision est la vôtre: prévention ou sanction? 

Zoomwebinaire, Formation SSE, Université Laval, Québec, Canada.

Martine Peters, Université du Québec en Outaouais


Références extraites des diapositives: 

Diapositive 5 : Premier postulat

  • Serviss, T. (2016). Creating Faculty Development Programming to Prevent Plagiarism: Three Approaches. In (pp. 551-567): Springer Singapore.

Diapositive 6 : Sept profils de l’enseignant

  • Peters, M., Boies, T., & Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt. Frontiers in Education, 4(99).

Diapositive 7 : Le passeur d’intégrité

  • Zakhartchouk, J.-M. (1999). L’enseignant, un passeur culturel. Paris: ESF éditeur.

Diapositive 8 : Discuter de l’intégrité

Diapositive 9: Dix principes de l’intégrité académique pour le formateur

  • McCabe, D. L., & Pavela, G. (2004). Ten (Updated) Principles of Academic Integrity: How Faculty Can Foster Student Honesty. Change (May/June), 10-15.

Diapositive 11 : Diversifier l’évaluation

Diapositives 13-14 : Troisième postulat

  • Johnson-Eilola, J., & Selber, S. A. (2007). Plagiarism, originality, assemblage. Computers and Composition, 24(4), 375-403.

Diapositive 15 : Qu’est-ce qu’être créatif?

  • Corazza, G. E. (2016). Potential originality and effectiveness: The dynamic definition of creativity. Creativity Research Journal, 28(3), 258-267.

Diapositive 16 : Originalité versus créativité

  • Acar, S., Burnett, C., & Cabra, J. F. (2017). Ingredients of creativity: Originality and more. Creativity Research Journal, 29(2), 133-144.
  • Sternberg, R. J., & Lubart, T. I. (1999). The concept of creativity: Prospects and paradigms. Handbook of creativity, 1, 3-15.

Diapositive 17 : Créativité et originalité en éducation

  • Anderson, L. W., Krathwohl, D. R., Airasian, P. W., Cruikshank, K. A., Mayer, R. E., Pintrich, P. R., . . . Wittrock, M. C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives, Abridged Edition: Longman.

Diapositive 18 : Taxonomie de Bloom améliorée

Diapositives 20 : Conception d’une tâche d’évaluation

Diapositive 21 : Conception d’une tâche d’évaluation

Diapositive 35 : Conception d’une tâche d’évaluation

  • Culwin, F., et Lancaster, T. (2001). Plagiarism, prevention, deterrence and detection. https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?
  • Gibelman, M., Gelman, S. R., et Fast, J. (1999). The downside of cyberspace: Cheating made easy. Journal of Social Work Education, 35(3), 367-376.
  • Macdonald, R., et Carroll, J. (2006). Plagiarism—a complex issue requiring a holistic institutional approach. Assessment & Evaluation in Higher Education, 31(2), 233-245.

Diapositives 26 : Des consignes claires

Diapositive 31 : Déclaration d’authenticité

Diapositive 32 : Valeurs de l’intégrité académique