De la sensibilisation à l’action : Stratégies pratiques pour prévenir le plagiat et favoriser l’intégrité académique
Atelier offert à Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Références
Diapositive 2
- Site web du Partenariat universitaire pour la prévention du plagiat https://pupp.uqo.ca/fr/accueil/
Diapositive 5 Tricherie et pandémie
- Fortier, M. (2020, 26 août). Le confinement a profité aux cégépiens tricheurs. Le Devoir.
Diapositive 8 Définition du plagiat
- Walker, J. (2010). Measuring plagiarism: researching what students do, not what they say they do. Studies in Higher Education, 35(1), 41-59.
- Kakkonen, T., & Mozgovoy, M. (2010). Hermetic and Web plagiarism detection systems for student essays – an evaluation of the state of the art. Journal Educational Computing Research, 42(2), 135-159.
Diapositive 9-10 Définition de l’intégrité académique
- Termium : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/
- Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/
- Le Robert : https://www.lerobert.com/
- L’internaute : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/
- Fishman, T. (2016). Academic integrity as an educational concept, concern, and movement in US institutions of higher learning. Handbook of academic integrity, 7-21.
Diapositive 11-13 Valeur d’enseigner à faire des travaux avec intégrité
- McGowan, S., & Lightbody, M. (2008). Enhancing Students’ Understanding of Plagiarism within a Discipline Context. Accounting Education: an international journal, 17(3), 273-290.
- Baruchson-Arbib, S., & Yaari, E. (2004). Printed versus internet plagiarism: a study of students’ perception. International Journal of Information Ethics, 1(1), 1-6.
- Mittermeyer, D., & Quirion, D. (2003). Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises. Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.
- Giezendanner, F. D. (2007). Le plagiat dans les systèmes éducatifs. Retrieved from Genève: https://www.yumpu.com/fr/document/read/17273792/le-plagiat-dans-les-systemes-educatifs
- Hollandsworth, R., Dowdy, L., & Donovan, J. (2011). Digital Citizenship in K-12: It Takes a Village. TechTrends, 55(4), 37-47.
Diapositive 15 12 qualités d’un règlement disciplinaire
- Université Laval. (1994). Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval. Dernières modifications et entrée en vigueur automne 2022. https://www.ulaval.ca/sites/default/files/notre-universite/direction-gouv/Documents%20officiels/R%C3%A8glements/Reglement-disciplinaire.pdf
Diapositive 16-17 politique IA1 et IA2
- Cumming, L. (2023, August 01). Developping Your Default GenAI Policy. iSophist. https://community.isophist.com/c/resources/developing-your-default-genai-policy?fbclid=IwAR0h7s3jqmJgaV3F3-PLr9hHuy0AhUq4hBOtvkTJOvgKqzNQqehr2o_bsSc
Diapositive 18-19 Éléments intéressants politique institutionnelle
- Université de Sherbrooke. (1996). Politique sur la conduite responsable de la recherche. Dernières modifications 2022. https://www.usherbrooke.ca/decouvrir/fileadmin/sites/decouvrir/documents/direction/politiques/2500-021.pdf
- Université de Hearst. (2010). Règlement disciplinaire en matière d’intégrité intellectuelle à l’Université de Hearst. https://infoplag.com/upload/fichiers/288/1517236352-politique-integrite-intellectuelle.pdf
- Université de Moncton. (2023-2023). Politiques. https://www.umoncton.ca/repertoire/politiques
- Université Laval. (2018). Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation à l’Université Laval. https://www.services-recherche.ulaval.ca/sites/default/files/Documents/Politiques%20et%20r%C3%A8glements/la-politique-sur-la-conduite-responsable-en-recherche-en-creation-et-en-innovation.pdf
- Université McGill. (2023). Utilisation Problématique des Téléphones Cellulaires. https://www.mcgill.ca/students/srr/fr/fairplay/mettre-vos-connaissances/honnetete-intellectuelle-scenarios-problematiques/utilisation-problematique-des-telephones-cellulaires
Diapositive 21 Regroupement des politiques (anglais, Lance Eaton)
- Eaton, L. (2023). Classroom Policies for AI Generative Tools. https://docs.google.com/document/d/1RMVwzjc1o0Mi8Blw_-JUTcXv02b2WRH86vw7mi16W3U/edit
Diapositive 22 Politiques pour vous inspirer
- Cégep du Vieux Montréal. Intelligence artificielle (IA) responsable au CVM. https://www.cvm.qc.ca/intelligence-artificielle-ia-responsable-au-cvm/#:~:text=En%20janvier%202021%2C%20le%20C%C3%A9gep,(voir%20les%20rapports%20compl%C3%A9mentaires). (Consulté août 2023).
- Université du Québec en Outaouais. Politiques et règlements. https://uqo.ca/direction-services/decanat-etudes/politiques-reglements. (Consulté août 2023).
- Université de Montréal. Plagiat ou fraude concernant les étudiants du premier cycle (règlement disciplinaire). https://secretariatgeneral.umontreal.ca/public/secretariatgeneral/documents/doc_officiels/reglements/enseignement/ens30_3-reglement-disciplinaire-plagiat-fraude-etudiants-premier-cycle.pdf. (Consulté août 2023).
- Université Laval. (1994). Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval. Dernières modifications et entrée en vigueur automne 2022. https://www.ulaval.ca/sites/default/files/notre-universite/direction-gouv/Documents%20officiels/R%C3%A8glements/Reglement-disciplinaire.pdf
- Université d’Ottawa. (2023). Règlement académique A-4. Intégrité académique et inconduite académique. https://www.uottawa.ca/notre-universite/politiques-reglements/reglements-academiques/a-4-integrite-academique-inconduite-academique
- Université de Sherbrooke. (1996). Politique sur la conduite responsable de la recherche. Dernières modifications 2022. https://www.usherbrooke.ca/decouvrir/fileadmin/sites/decouvrir/documents/direction/politiques/2500-021.pdf
Diapositive 23 Infractions
- Université de Hearst. (2010). Règlement disciplinaire en matière d’intégrité intellectuelle à l’Université de Hearst. https://infoplag.com/upload/fichiers/288/1517236352-politique-integrite-intellectuelle.pdf
Diapositives 24-26 Réprimandes, sanctions, pénalités
- Université d’Ottawa. (2023). Règlement académique A-4. Intégrité académique et inconduite académique. https://www.uottawa.ca/notre-universite/politiques-reglements/reglements-academiques/a-4-integrite-academique-inconduite-academique
Diapositive 27 Formations et guides institutionnels
Enseignants
- Université Laval. (2018). Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir. https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/plagiat_bse_09_10_2018.pdf. Consulté août 2023.
- Université de Montréal. Guides et outils. https://integrite.umontreal.ca/enseignants/guides-et-outils/. Consulté août 2023.
- Université du Québec en Outaouais. Intégrité dans les études. https://uqo.ca/integrite-plagiat/enseignants. Consulté août 2023.
Campagne de sensibilisaton ❤
- Université de Hearst. (2015). Taurrot. [Vidéo]. https://www.youtube.com/watch?v=nU67-9O5BSo&t=176s.
- Université de Sherbrooke. (2020). Intégrité intellectuelle : obtenez un diplô,e qui vous revient réellement. [Vidéo]. https://www.youtube.com/watch?v=1BRcrIApPow&list=TLGG_D8DB-7lO9cyMzExMjAyMQ
Étudiants
Trousses
- York University (Spark). Student Papers & Academic Research Kit. Spark, Library, YorkU. https://spark.library.yorku.ca/academic-integrity-what-is-academic-integrity/
Quiz de 13 questions
- Université de Sherbrooke. Antiplagiat. https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/documents/Antiplagiat/Questions_Quiz_V4-2013-04-question_avec_reponses.pdf
Infosphère ❤
- Université du Québec à Montréal. Gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux. https://infosphere.uqam.ca/. Consulté août 2023.
Formation obligatoire ❤
- Université du Québec à Trois-Rivières. (2023). Une attestation pour les étudiants sur le plagiat, la tricherie et la fraude! https://blogue.uqtr.ca/2021/09/15/une-attestation-pour-les-etudiants-sur-le-plagiat-la-tricherie-et-la-fraude-2/
- Université du Québec en Outaouais. (2014). L’intégrité intellectuelle. Guide de l’étudiant. https://uqo.ca/sites/default/files/fichiers-uqo/guide_de_letudiant_lintegrite_intellectuelle_14-10-03.pdf
Diapositives 29-30 Premier postulat à remettre en question
- Serviss, T. (2016). Creating Faculty Development Programming to Prevent Plagiarism: Three Approaches. In (pp. 551-567): Springer Singapore. https://www.researchgate.net/publication/305554214_Creating_Faculty_Development_Programming_to_Prevent_Plagiarism_Three_Approaches
- Orosz et al. (2015). Teacher enthusiasm: a potential cure of academic cheating. Frontiers in psychology, 6, 318. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2015.00318/full
Diapositive 34 Comité de travail sur le plagiat
- Perreault, N. (2007). Le plagiat et autres types de triche scolaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions. ca. https://www.profweb.ca/publications/dossiers/le-plagiat-et-autres-types-de-triche-scolaire-a-l-aide-des-technologies-une-realite-des-solutions
Diapositive 36 Code d’honneur
- Université Laval. Code d’honneur. https://www.ulaval.ca/etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/code-dhonneur. Consulté août 2023.
Diapositive 38 En parler ❤
- Gravois, R. & Burns, L.M. (2015). 50 Ways to Jumpstart Academic Integrity Discussions in Your Class. https://www.yumpu.com/en/document/view/42988499/50-ways-to-jumpstart-academic-integrity-discussions-in-your-class.
Diapositive 42 Formations sur le plagiat
- Université de Montréal. Quiz généraux. https://integrite.umontreal.ca/boite-a-outils/quiz-generaux/
- Université de Sherbrooke. Quiz sur le plagiat. https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/archives_site_enseigner/documents/Pedagogie/integrite_academique/documents_ete_2020/FRANCAIS_Quiz_V4-2013-04-VF-questions-seulement.pdf
- Université de Sherbrooke. Quiz sur le plagiat avec les réponses. https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/documents/Antiplagiat/Questions_Quiz_V4-2013-04-question_avec_reponses.pdf ❤
Diapositive 43 Formation à la rédaction de travaux ❤
- Université du Québec à Montréal. Gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux. http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module0/commencer3.html
Diapositive 45 Deuxième postulat à remettre en question
- Johnson-Eilola, J. et Selber, S. A. (2007). Plagiarism, originality, assemblage. Computers and Composition, 24(4), 375-403. ❤
Diapositive 47 & 50 Planifier les travaux
- Sauvé, D. (2008), Stratégies de prévention du plagiat, Université de Montréal. https://doczz.fr/doc/167541/strat%C3%A9gies-de-pr%C3%A9vention-du-plagiat
Diapositive 51
- Morin, S. (2020). Des travaux étudiants qui donnent envie de les corriger. Retrieved from https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/37550/des-travaux-etudiants-qui-donnent-envie-de-les-corriger/
- Mader, J. N. (2020). The Unessay Experiment: Moving Beyond the Traditional Paper. Retrieved from https://www.facultyfocus.com/articles/course-design-ideas/the-unessay-experiment-moving-beyond-the-traditional-paper/?st=FFdaily;s=FF200722;utm_term=FF200722&utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=The+Unessay+Experiment%3A+Moving+Beyond+the+Traditional+Paper&utm_campaign=FF200722
Diapositives 52-54 Consignes claires sur l’intégrité
- Harris, Robert (2015). Antiplagiarism Strategies for Research Papers. Virtual Salt. http://www.virtualsalt.com/antiplag.htm ❤
- Cullen, C. (2020). Syllabi Designed with Integrity In Mind. Retrieved from https://www.academicintegrity.org/integrity/syllabi-designed-with-integrity-in-mind/
Diapositive 56 Déclaration d’authenticité
- Collège Sismondi. (2004). Travail de maturité déclaration d’authenticité. https://disciplines.sismondi.ch/travail/declaration-dautenticite
Diapositive 57
Diapositive 58 Examens en ligne?
- Morin, S. (2020). Des travaux étudiants qui donnent envie de les corriger. Retrieved from https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/37550/des-travaux-etudiants-qui-donnent-envie-de-les-corriger/
Diapositive 62 Détecter
- Presepectives SSF. (2011). Le SSF veille. Les logiciels antiplagiat : utiles mais à encadrer. https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2011/11/01/les-logiciels-antiplagiat-utiles-mais-a-encadrer/
Diapositive 63
Diapositive 64 Outils de détection
- AI Content Detector https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- Compilatio https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 67 Valeurs de l’intégrité académique
- The Second Edition of the The Fundamental Values is licensed by the International Center for Academic Integrity under Creative Commons: Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) ISBN: 978-0-9914906-7-7 (pbk) https://www.chapman.edu/academics/academic-integrity/_files/the-fundamental-values-of-academic-integrity.pdf