2023-08-17 ITHQ

De la sensibilisation à l’action : Stratégies pratiques pour prévenir le plagiat et favoriser l’intégrité académique

Atelier offert à Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Par Martine Peters,  Université du Québec en Outaouais


Références

Diapositive 2

Diapositive 5 Tricherie et pandémie

  • Fortier, M. (2020, 26 août). Le confinement a profité aux cégépiens tricheurs. Le Devoir.

Diapositive 8 Définition du plagiat

  • Walker, J. (2010). Measuring plagiarism: researching what students do, not what they say they do. Studies in Higher Education, 35(1), 41-59.
  • Kakkonen, T., & Mozgovoy, M. (2010). Hermetic and Web plagiarism detection systems for student essays – an evaluation of the state of the art. Journal Educational Computing Research, 42(2), 135-159.

Diapositive 9-10 Définition de l’intégrité académique

Diapositive 11-13 Valeur d’enseigner à faire des travaux avec intégrité

  • McGowan, S., & Lightbody, M. (2008). Enhancing Students’ Understanding of Plagiarism within a Discipline Context. Accounting Education: an international journal, 17(3), 273-290.
  • Baruchson-Arbib, S., & Yaari, E. (2004). Printed versus internet plagiarism: a study of students’ perception. International Journal of Information Ethics, 1(1), 1-6.
  • Mittermeyer, D., & Quirion, D. (2003). Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises. Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.
  • Giezendanner, F. D. (2007). Le plagiat dans les systèmes éducatifs. Retrieved from Genève: https://www.yumpu.com/fr/document/read/17273792/le-plagiat-dans-les-systemes-educatifs
  • Hollandsworth, R., Dowdy, L., & Donovan, J. (2011). Digital Citizenship in K-12: It Takes a Village. TechTrends, 55(4), 37-47.

Diapositive 15 12 qualités d’un règlement disciplinaire

Diapositive 16-17 politique IA1 et IA2

Diapositive 18-19 Éléments intéressants politique institutionnelle

Diapositive 21 Regroupement des politiques (anglais, Lance Eaton)

Diapositive 22 Politiques pour vous inspirer

Diapositive 23 Infractions

Diapositives 24-26 Réprimandes, sanctions, pénalités

Diapositive 27 Formations et guides institutionnels

Enseignants

Campagne de sensibilisaton

Étudiants

Trousses

Quiz de 13 questions

Infosphère

  • Université du Québec à Montréal. Gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux. https://infosphere.uqam.ca/. Consulté août 2023.

Formation obligatoire

Diapositives 29-30 Premier postulat à remettre en question

Diapositive 34 Comité de travail sur le plagiat

Diapositive 36 Code d’honneur

Diapositive 38 En parler

Diapositive 42 Formations sur le plagiat

Diapositive 43 Formation à la rédaction de travaux

Diapositive 45 Deuxième postulat à remettre en question

  • Johnson-Eilola, J. et Selber, S. A. (2007). Plagiarism, originality, assemblage. Computers and Composition, 24(4), 375-403. ❤

Diapositive 47 & 50 Planifier les travaux

Diapositive 51

Diapositives 52-54 Consignes claires sur l’intégrité

Diapositive 56 Déclaration d’authenticité

  • Collège Sismondi. (2004). Travail de maturité déclaration d’authenticité. https://disciplines.sismondi.ch/travail/declaration-dautenticite

Diapositive 57

Diapositive 58 Examens en ligne?

Diapositive 62 Détecter

Diapositive 63

Diapositive 64 Outils de détection

Diapositive 67 Valeurs de l’intégrité académique