2023-10-10 Cégep Édouard Montpetit

Naviguer dans le paysage de l’intelligence artificielle avec intégrité

IA1 et IA2

Atelier offert au Cégep Édouard Montpetit (10 octobre 2023)

Par Martine PetersUniversité du Québec en Outaouais

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 6

Diapositive 7

  • Deligne, F. (2023, 21 janvier). Maux d’excuse. #ChatGPT #dessindepresse. Deligne, dessins de presse. http://deligne.fr/

Diapositives 11-12: Définition du plagiat

Diapositive 14 : Nouvelle façon d’écrire ❤️

Diapositives 17-18 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/

Diapositive 19 : Prompt ChatGPT pour enseignants

Diapositive 20

Diapositives 21-22 : Un outil d’apprentissage pour les élèves/étudiants/profs

Diapositive 23 : Les six chapeaux appliqués à l IA2 ❤️

Diapositive 24: Consensus ❤️

Diapositives 25-26 : Research Rabbit

Diapositive 27 : Optic AI or Not

Diapositives 28-29 : Pour développer l’esprit critique…

Diapositive 30 : Quillbot 

Diapositive 31 : Chat with any PDF

Diapositive 32 : L’ère de la rédaction intègre avec I’ IA2  (2023)

Diapositive 33: Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️
Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/

Diapositive 36 : Parlons-en de la détection ❤️

Diapositive 44 : Redéfinir l’évaluation

Diapositives 45-47 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositive 48-49 : Taxonomie de Bloom

Diapositives 50 : Originalité versus créativité ❤️

  • Johnson-Eilola, J. et Selber, S. A. (2007). Plagiarism, originality, assemblage. Computers and Composition, 24(4), 375-403.

Diapositive 51 : Originalité vs créativité

  • Acar, S., Burnett, C. et Cabra, J. F. (2017). Ingredients of Creativity: Originality and More. Creativity Research Journal, 29(2), 133-144. doi: 10.1080/10400419.2017.1302776
  • Sternberg, R. J. et Lubart, T. I. (1999). The concept of creativity: Prospects and paradigms. Handbook of creativity, 1, 3-15.

Diapositive 52 : Créativité et originalité en éducation

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.

Diapositives 54-56 : Le délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002.
  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4 ❤️

Diapositive 58 :

Diapositives 59-60 : Évaluation authentique

  • Frey, B. B., Schmitt, V. L., & Allen, J. P. (2012). Defining authentic classroom assessment. Practical Assessment, Research & Evaluation, 17(2).
  • Kashani-Vahid, L., Afrooz, G., Shokoohi-Yekta, M., Kharrazi, K., & Ghobari, B. (2017). Can a creative interpersonal problem solving program improve creative thinking in gifted elementary students? Thinking Skills and Creativity, 24, 175-185.

Diapositives 62-63 : Consignes

  • Smith, C. D., Worsfold, K., Davies, L., Fisher, R. et McPhail, R. (2013). Assessment literacy and student learning: the case for explicitly developing students ‘assessment literacy’. Assessment & Evaluation in Higher Education, 38(1), 44-60. doi: 10.1080/02602938.2011.598636
  • Harris, Robert (2015).  Antiplagiarism Strategies for Research Papers. Virtual Salt. http://www.virtualsalt.com/antiplag.htm
  • Cullen, C. (2020). Syllabi Designed with Integrity In Mind.  Sur le site web https://www.academicintegrity.org/integrity/syllabi-designed-with-integrity-in-mind/
  • Spannagel, C. (2023). Rules for Tools. Pädagogische Hochschule Heidelberg. https://csp.uber.space/phhd/rulesfortools.pdf ❤️

Diapositive 65 : Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositive 68 : Conclusion