2023-10-12 Cégep St-Félicien

Comment trouver l’équilibre entre l’intégrité académique et l’intelligence artificielle?

IA1 et IA2

Atelier offert au Cégep St-Félicien (12 octobre 2023)

Par Martine PetersUniversité du Québec en Outaouais

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 6

Diapositive 7

  • Deligne, F. (2023, 21 janvier). Maux d’excuse. #ChatGPT #dessindepresse. Deligne, dessins de presse. http://deligne.fr/

Diapositives 11-12: Définition du plagiat

Diapositive 14 : Nouvelle façon d’écrire ❤️

Diapositives 17-18 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/

Diapositive 19 : Prompt ChatGPT pour enseignants

Diapositive 20

Diapositives 21-22 : Un outil d’apprentissage pour les élèves/étudiants/profs

Diapositive 23 : Les six chapeaux appliqués à l IA2 ❤️

Diapositive 24: Consensus ❤️

Diapositives 25-26 : Research Rabbit

Diapositive 27 : Optic AI or Not

Diapositives 28-29 : Pour développer l’esprit critique…

Diapositive 30 : Quillbot 

Diapositive 31 : Chat with any PDF

Diapositive 32 : L’ère de la rédaction intègre avec I’ IA2  (2023)

Diapositive 33: Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️
Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/

Diapositive 36 : Parlons-en de la détection ❤️

Diapositive 44 : Redéfinir l’évaluation

Diapositives 45-47 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositive 48-49 : Taxonomie de Bloom

Diapositives 50 : Originalité versus créativité ❤️

  • Johnson-Eilola, J. et Selber, S. A. (2007). Plagiarism, originality, assemblage. Computers and Composition, 24(4), 375-403.

Diapositive 51 : Originalité vs créativité

  • Acar, S., Burnett, C. et Cabra, J. F. (2017). Ingredients of Creativity: Originality and More. Creativity Research Journal, 29(2), 133-144. doi: 10.1080/10400419.2017.1302776
  • Sternberg, R. J. et Lubart, T. I. (1999). The concept of creativity: Prospects and paradigms. Handbook of creativity, 1, 3-15.

Diapositive 52 : Créativité et originalité en éducation

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.

Diapositives 54-56 : Le délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002.
  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4 ❤️

Diapositive 58 :

Diapositive 59-60 : Évaluation authentique

  • Frey, B. B., Schmitt, V. L., & Allen, J. P. (2012). Defining authentic classroom assessment. Practical Assessment, Research & Evaluation, 17(2).
  • Kashani-Vahid, L., Afrooz, G., Shokoohi-Yekta, M., Kharrazi, K., & Ghobari, B. (2017). Can a creative interpersonal problem solving program improve creative thinking in gifted elementary students? Thinking Skills and Creativity, 24, 175-185.

Diapositives 62-63 : Consignes

  • Smith, C. D., Worsfold, K., Davies, L., Fisher, R. et McPhail, R. (2013). Assessment literacy and student learning: the case for explicitly developing students ‘assessment literacy’. Assessment & Evaluation in Higher Education, 38(1), 44-60. doi: 10.1080/02602938.2011.598636
  • Harris, Robert (2015).  Antiplagiarism Strategies for Research Papers. Virtual Salt. http://www.virtualsalt.com/antiplag.htm
  • Cullen, C. (2020). Syllabi Designed with Integrity In Mind.  Sur le site web https://www.academicintegrity.org/integrity/syllabi-designed-with-integrity-in-mind/
  • Spannagel, C. (2023). Rules for Tools. Pädagogische Hochschule Heidelberg. https://csp.uber.space/phhd/rulesfortools.pdf ❤️

Diapositive 65 : Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositive 68 : Conclusion