2023-12-08 École Mathieu-Martin

L’utilisation responsable de l’intelligence artificielle pour des élèves et leurs enseignants au secondaire

Par Martine Peters,  Université du Québec en Outaouais

Atelier en ligne École Mathieu-Martin (Canada)

(8 décembre 2023)

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 6 : Maux d’excuse

  • Deligne, F. (2023, 21 janvier). Maux d’excuse. #ChatGPT #dessindepresse. Deligne, dessins de presse. http://deligne.fr/

Diapositive 7 : Trois informations sur l’IA2

Diapositive 8:  Intelligence artificielle 

Diapositive 9 : Faiblesses de l’IA2

Diapositive 12 : Définition du plagiat

Diapositives 16-17 : Template Classroom AI Use

Diapositive 18 : C’est le temps de repenser les notions de « Plagiat » et de « Triche »

Diapositive 20 : Classe inversée

Diapositive 21 : Apprentissage transformateur (Jack Mezirow)

Diapositives 22-23 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/

Diapositive 24: L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)

Diapositive 25 : Un outil d’apprentissage pour les élèves

Diapositive 26 : Pour vos tâches

Diapositives 27 : Un outil d’apprentissage pour les élèves/étudiants/profs

Diapositive 28 : Pour pousser plus loin… ❤️

Diapositive 29 : Les six chapeaux appliqués à l’IA2  ❤️

Diapositive 46 : Chat GPT Cheat Sheet ❤️

Diapositives 32-35 : Outils IA2 intéressants

Diapositives 36-38 : Pour développer l’esprit critique…

Diapositive 39 : Chat with any PDF

Diapositive 40 : Outil pour les images

Diapositive 41 : Outil pour créer du matériel pédagogique

Diapositives 45-50 : Les cinq choix de Leon Furze ❤️

Diapositive 51 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositives 52-56 : Taxonomie de Bloom révisée

Diapositive 59-60 : Évaluation authentique

Diapositive 63 : Le débat ❤️

Diapositives 65-67 : Consignes

Diapositive 68-69 : Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositive 70 : Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️

Diapositive 73 : Parlons-en de la détection ❤️

Diapositive 75 : Utilisation de ChatGPT et Quillbot pour éviter la détection

Diapositive 76 : Détection manuelle

Diapositive 77 : Outils de détection

Diapositive 78-79 : Conclusion