2023-11-09 AQPC (Moncton)

L’intelligence artificielle comme catalyseur de changement : défis et solutions pour l’intégrité académique. IA1 et IA2

Par Martine Peters Université du Québec en Outaouais

Atelier offert à la Conférence de l’AQPC, Moncton, Nouveau-Brunswick (09 novembre 2023)

martine.peters@uqo.ca


Références Diapositive 6: Définition du plagiat ❤️ Diapositive 7:  Intelligence artificielle  Diapositive 8 : Maux d’excuse
  • Deligne, F. (2023, 21 janvier). Maux d’excuse. #ChatGPT #dessindepresse. Deligne, dessins de presse. http://deligne.fr/
Diapositive 9 : Faiblesses de l’IA2 Diapositive 12 : Définition du plagiat Diapositive 13 : Définition du plagiat Diapositive 16 : Nouvelle façon d’écrire ❤️ Diapositives 19-20 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositive 21: L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023) Diapositive 22 : Un outil d’apprentissage pour les élèves Diapositives 23-24 : Un outil d’apprentissage pour les élèves/étudiants/profs Diapositive 23 : Les six chapeaux appliqués à l IA❤️ Diapositive 26 : Consensus ❤️ Diapositives 27-28 : Research Rabbit Diapositive 29 : Optic AI or Not Diapositives 30-31 : Pour développer l’esprit critique… Diapositive 32 : Quillbot  Diapositive 33 : Chat with any PDF Diapositive 34 : L’ère de la rédaction intègre avec I’ IA2  (2023) Diapositive 35 : Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️ Diapositive 39 :  Utilisation de ChatGPT et Quillbot Diapositive 42 : Parlons-en de la détection ❤️ Diapositive 51 : Redéfinir l’évaluation Diapositives 52-54 : Modèle d’évaluation proposée Diapositive 55-56 : Taxonomie de Bloom Diapositive 57 : Créativité et originalité en éducation
  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman. ISBN:  9780321084057.
Diapositive 58 : L’évaluation authentique Diapositive 60 : Le débat Diapositive 61 : Conclusion