Impact de l’intelligence artificielle sur l’intégrité académique :
défis et solutions pour les professeurs
IA1 et IA2
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Atelier en ligne offert à l’Université du Québec à Rimouski (Canada)
(29 novembre 2023, a.m.)
Références
Diapositive 6: Grosse compétition
- Hetler, A. (2023, February 08). Bard vs ChatGPT: What’s the Difference? Techtarget Network: WhatIs.com. https://www.techtarget.com/whatis/feature/Bard-vs-ChatGPT-Whats-the-difference
Diapositives 7-9: Informations sur ChatGPT
- (2023, 25 janvier). OpenAI : tout savoir sur l’entreprise IA d’Elon Musk. Lebigdata.fr. https://www.lebigdata.fr/tout-sur-openai
- Montti, R. (2022, December 26). What is ChatGPT And How Can You Use It? Search Engine Journal. https://www.searchenginejournal.com/what-is-chatgpt/473664/#close
- Turrettini, E. (2023, 08 février). ChatGPT atteint 100 millions d’utilisateurs deux mois après son lancement. Bilan.ch : Opinions. https://www.bilan.ch/story/chatgpt-atteint-100-millions-dutilisateurs-deux-mois-apres-son-lancement-288693665294
- Nguyen, L. D. (2023, 16 janvier). ChatGPT : non, ce n’est pas la fin du métier de « rédac ». Grenier aux nouvelles. Petit monde. Grandes idées. https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/32158/chatgpt-non-ce-nest-pas-la-fin-du-metier-de-redac
Diapositive 16 : Limites de ChatGPT
- Coëffé, T. (2023, 23 janvier). Tout savoir sur ChatGPT : accès, cas d’usages, limites, paramètres, SEO, détection, alternatives… Blog du modérateur. https://www.blogdumoderateur.com/tout-savoir-sur-chatgpt/
- Lisée, J-F. (2023, 11 février). Influence artificielle. Le Devoir : Chroniques. https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/781315/chronique-influence-artificielle?utm_medium=Social&utm_campaign=Autopost&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0AGGxWyZwxAHKFdSV7t3u9GwElU9d3K
Diapositive 17-18: Réflexion philosophique
- Godin, S. (2023, January 22). Overconfidence and AI. Seth’s Blog. https://seths.blog/2023/01/overconfidence-and-ai/
- Barbey, G. (2023, 30 janvier). ChatGPT facilite la triche : et si c’était une bonne nouvelle? Heidi.news les scientifiques de l’info : Cyber, Le point fort, Analyse. https://www.heidi.news/cyber/chatgpt-facilite-la-triche-et-si-c-etait-une-bonne-nouvelle?fbclid=IwAR0prQpUX1Tbfx_uFzvV8PW83D0_FzFACmTtW_5FRpx0_PWCxj7Ahv_6bvw
- Bailey, J. (2022, December 19). AI and the Danger of Good Enough. PT Plagiarism Today. https://www.plagiarismtoday.com/2022/12/19/ai-and-the-danger-of-good-enough/
- Spencer, J. (2022, December 09). Human Skills in a World of Artificial Intelligence. John Spencer. https://spencerauthor.com/human-skills/
Diapositive 27: Redéfinir l’évaluation
- Lodge, Howard and Broadbent (2023). Assessment redesigne for generative AI: A taxonomy of options and their viability. LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/assessment-redesign-generative-ai-taxonomy-options-viability-lodge/?fbclid=IwAR2IGAAocNIMWoj9AIyBWQLiEIaJP12-9UQCaLQrH7wGp6ugTcfvUGCuE7Y
Diapositive 30 : Parlons-en de la détection ❤️
- Clay, G. (2023). The Depth of the AI Plagiarism Problem. AutomatED: Teaching Better with Tech. https://automated.beehiiv.com/p/depth-ai-plagiarism-problem
Diapositive 38 : Nouvelle façon d’écrire ❤️
- Eaton, S. E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership: A blog for educators, researchers and other thinkers by Sarah Elaine Eaton, Ph.D. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositives 39-40 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositive 41: L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)
- Thot. Cursus (2023). Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps (+vidéo). https://cursus.edu/fr/27692/exemples-de-prompts-chatgpt-pour-creer-des-exercices-interactifs-en-un-rien-de-temps-video?fbclid=IwAR2xEUc4DXdLrUsfrxFOKCBb-LfO9vIambCw_x_OCmmv6Tn77DBN6-bTGBI
Diapositive 42 : Un outil d’apprentissage pour les élèves
- Every Child Matters: ChatGPT learning Code Poster https://www.ecmtutors.com/wp-content/uploads/2023/06/ChatGPT-Learning-Code-Poster-Pack.pdf
Diapositives 43-44 : Un outil d’apprentissage pour les élèves/étudiants/profs
- Jack D (Admin). AI-Powered Creations Corner. ECM Tutors. https://www.ecmtutors.com/embracing-ai-in-the-classroom-chatgpt-as-an-enriching-learning-tool/
Diapositive 45 : Les six chapeaux appliqués à l’IA2 ❤️
- Mind Tools Content Team. (2023). Six Thinking Hats ®. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
- Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositive 46 : Chat GPT Cheat Sheet ❤️
- Schwarz, C. (2023) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10219009538984455&id=1684067571&set=gm.1330962817844170
Diapositive 47 : Consensus ❤️
- Consensus (2023). https://consensus.app/search/
Diapositives 48-49 : Research Rabbit
- Research Rabbit. (2023). https://www.researchrabbit.ai/
- https://researchrabbitapp.com/home
Diapositive 50 : Optic AI or Not
- Optic AI or Not (2023). https://aiornot.optic.xyz
Diapositives 51-52 : Pour développer l’esprit critique…
- CQ-ÉMI. (2023). Les formations du CQÉMI et de son réseau partenaire. https://www.cqemi.org/fr/formations
- Agence Science-Presse. (2023). Nos ateliers de formations. ($$) https://www.sciencepresse.qc.ca/nos-ateliers-formation
Diapositive 53 : Quillbot
Diapositive 54 : Chat with any PDF
- Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
Diapositives 57-58 : Template Classroom AI Use
- Miller, M. (2023). Template Classroom AI Use: What’s Cheating? What’s OK? https://ditchthattextbook.com/ai-cheating/
Diapositive 59: C’est le temps de repenser les notions de « Plagiat » et de « Triche »
- Duguay, S. (2023). C’est le temps de repenser les notions de « Plagiat » et de « Triche ». Traduction de l’original « It’s Time to Rethink “Plagiarism” and “Cheating” de Matt Miller (DitchThatTextbook.com) https://ditchthattextbook.com/ai/#tve-jump-18606008967
- Collaboration spéciale (2023). L’IA à l’école : qu’est-ce qui est de la triche, qu’est-ce qui est correct? École Branchée. https://ecolebranchee.com/ia-en-classe-qu-est-ce-qui-est-de-la-triche-qu-est-ce-qui-est-correct/?mc_cid=b80d5f0984&mc_eid=012c4053c0
Diapositive 60 : Permis oui ou non?
- Houg, D. (2023). Student Guidance for the Responsible Use of AI. University of Glasgow. Edited by Rachel Heyes. #ALTc blog, October 10. https://altc.alt.ac.uk/blog/2023/10/student-guidance-for-the-responsible-use-of-ai/#gref
Diapositive 61: Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️
- Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/
Diapositive 53 : Conclusion
- Roska, K. (2023). Opinion: AI is rotting your brain. Take back control. Los Angeles Times. https://highschool.latimes.com/la-salle-high-school/opinion-a-i-is-rotting-your-brain-take-back-control/