2024-04-19 Sherbrooke a.m.

Former et inspirer la prochaine génération

Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

19 avril 2024

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 2 :

Diapositive 6 :  Définition du plagiat

Diapositive 7: Parlons-en de la détection…

Diapositive 8 : Outils de détection, pas prêts…

Diapositive 9 : Petit devoir…

Diapositive 16 : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
  • Diapositives 18-19: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
  • Diapositive 20 : Prompt ChatGPT pour enseignants

  • Thot. Cursus (2023). Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps (+vidéo). https://cursus.edu/fr/27692/exemples-de-prompts-chatgpt-pour-creer-des-exercices-interactifs-en-un-rien-de-temps-video?fbclid=IwAR2xEUc4DXdLrUsfrxFOKCBb-LfO9vIambCw_x_OCmmv6Tn77DBN6-bTGBI
  • Diapositive 21 : Pour vos tâches…

    Keeler, A. (2023). 100 Prompts for Teachers ChatGPT. Teacher Tech. https://alicekeeler.com/2023/03/09/100-prompts-for-teachers-to-ask-chatgpt/

    Diapositive 22 :  Intelligence artificielle Consensus

    Consensus (2023). https://consensus.app/search/

    Diapositive 23 : Optic AI or Not

    Optic AI or Not (2023). https://aiornot.optic.xyz    Diapositives 24-25 : Pour développer l’esprit critique
  • Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (2023). Formations du CQÉMI. https://www.cqemi.org/fr/formations ❤️
  • Agence Science-Presse (2023). Nos ateliers de formation. https://www.sciencepresse.qc.ca/nos-ateliers-formation
  • Diapositive 26-27: Outils d’apprentissage pour les étudiants
  • Every Child Matters : ChatGPT learning Code Posterhttps://www.ecmtutors.com/wp-content/uploads/2023/06/ChatGPT-Learning-Code-Poster-Pack.pdf
  • Diapositive 28: Pour pousser plus loin…

  • Litt, G. (2023). ChatGPT as muse, not oracle. https://www.geoffreylitt.com/2023/02/26/llm-as-muse-not-oracle.html
  • Diapositive 29: Les six chapeaux appliqués à l’IA2

  • Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
  • Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
  • Diapositive 30 : Quillbot 

  • Quillbot (2023). https://quillbot.com/?utm_medium=paid_search&utm_source=google&utm_campaign=paraphrase_premium&campaign_type=performance_max&gclid=CjwKCAjw1MajBhAcEiwAagW9MamBcz5rm-eBdl1DAGny2g7OfYPjJEhzfp4kiQRLMloCBwZvnURuwRoCLKoQAvD_BwE
  • Diapositive 31 : Chat with any PDF

  • Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
  • Diapositive 32 : Utilisation de Word pour vérifier l’utilisation de l’IA2

  • Dias, T. (2023). These Word & Google Docs Settings May Protect You From ChatGPT Plagiarism Allegations. Slash Gear, 21 mai, 2023. https://www.slashgear.com/1290480/microsoft-word-google-docs-setting-chatgpt-plagiarism/  
  • Diapositive 33: Lecture pour vos étudiants ❤️

  • Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/
  • Diapositives 34 : Nouvelle façon d’écrire ❤️     

  • Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
  • Diapositive 35: IA1 et IA2 peuvent coexister!

  • My Teach Mate (2023). Infographics : Build Your Prompts Like a Pro. https://myteachmate.co.uk/resources/?fbclid=IwAR1CIxg0gC20WNx-2vn3EW4lzY4COK1p9PGdKc3OyIemR4Ygl6ooQuNZrH0
  • Diapositive 37 : Pour être transparent…

  • Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/