Quand l’intelligence artificielle s’invite dans à l’université, comment prévenir le plagiat
Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada
2024-10-01
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Références
Diapositive 1 :
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
Diapositive 7 : Définition du plagiat
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositives 9-10: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositive 11 : Prompt ChatGPT pour enseignants
- Cursus (2023). Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps (+vidéo). https://cursus.edu/fr/27692/exemples-de-prompts-chatgpt-pour-creer-des-exercices-interactifs-en-un-rien-de-temps-video?fbclid=IwAR2xEUc4DXdLrUsfrxFOKCBb-LfO9vIambCw_x_OCmmv6Tn77DBN6-bTGBI
Diapositive 12 : Pour votre enseignement…
- Keeler, A. (2023). 100 Prompts for Teachers ChatGPT. Teacher Tech. https://alicekeeler.com/2023/03/09/100-prompts-for-teachers-to-ask-chatgpt/
Diapositive 13 : Intelligence artificielle Consensus
- Consensus (2023). https://consensus.app/search/
Diapositive 14-15 : Research Rabbit
- Research rabbit https://www.researchrabbit.ai/
Diapositive 16 : Perplexity
- Perplexity https://www.perplexity.ai/
Diapositive 17 : Elicit
- Elicit https://elicit.com/
Diapositive 18 : Optic AI or Not
- AI or Not (2023). https://www.aiornot.com/
Diapositives 19-20 : Pour développer l’esprit critique
- Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (2023). Formations du CQÉMI. https://www.cqemi.org/fr/formations ❤️
- Agence Science-Presse (2023). Nos ateliers de formation. https://www.sciencepresse.qc.ca/nos-ateliers-formation
Diapositive 21-22 : Outils d’apprentissage pour les étudiants
- Every Child Matters : ChatGPT learning Code Poster https://www.ecmtutors.com/wp-content/uploads/2023/06/ChatGPT-Learning-Code-Poster-Pack.pdf
Diapositive 23 : Pour pousser plus loin…
- Litt, G. (2023). ChatGPT as muse, not oracle. https://www.geoffreylitt.com/2023/02/26/llm-as-muse-not-oracle.html
Diapositive 24 : Les six chapeaux appliqués à l’IA2 ❤️
- Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
- Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositive 25 : Quillbot
Diapositive 26 : Chat with any PDF
- Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
Diapositive 27 : Utilisation de Word pour vérifier l’utilisation de l’IA2
- Dias, T. (2023). These Word & Google Docs Settings May Protect You From ChatGPT Plagiarism Allegations. Slash Gear, 21 mai, 2023. https://www.slashgear.com/1290480/microsoft-word-google-docs-setting-chatgpt-plagiarism/
Diapositive 28 : Lecture pour vous ❤️
- Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/
Diapositives 29 : Nouvelle façon d’écrire ❤️
- Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositive 31 : Transparence
- Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/
Diapositive 32-33 : Transparence Mike Solomon (2023)
- Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
Diapositive 34 : Transparence AI Usage Cards
- Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/
Diapositive 35 : Pour être transparent…
- Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/logos-ia-fr-peters-2023/
Diapositive 38 : Outils de détection
- Smodin: https://smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Copyleaks: https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- GPTZero: https://gptzero.me/
- Winston (avec un compte): https://app.gowinston.ai/login
- Turnitin ($) : https://www.turnitin.com/
- Compilatio ($) : https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 41 : Pour parler d’intégrité
- Gravois Lee, R., & Houston, S. (s.d.) 50 Ways to Jumpstart Academic Integrity Discussions in Your Class. https://www.yumpu.com/en/document/view/42988499/50-ways-to-jumpstart-academic-integrity-discussions-in-your-class
Diapositive 41 : Les sept valeurs de l’intégrité académique
- International Center for Academic Integrity. (2021). The Fundamental Values of Academic Integrity. In Clemson University (Ed.). Clemson, South Carolina: ICAI. https://academicintegrity.org/images/pdfs/20019_ICAI-Fundamental-Values_R12.pdf