Intégrer l’intelligence artificielle au cégep avec énergie et intégrité académique
Cégep de Shawinigan, Shawinigan, Québec, Canada
2024-10-15
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Documents à télécharger avec les activités et les références
Références
Diapositive 1 :
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
Diapositive 7 : Définition du plagiat
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositives 9-10: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositive 12 : Pour votre enseignement…
- Keeler, A. (2023). 100 Prompts for Teachers ChatGPT. Teacher Tech. https://alicekeeler.com/2023/03/09/100-prompts-for-teachers-to-ask-chatgpt/
Diapositive 15 : Optic AI or Not
- AI or Not (2023). https://www.aiornot.com/
Diapositives 16-17 : Pour développer l’esprit critique
- Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (2023). Formations du CQÉMI. https://www.cqemi.org/fr/formations ❤️
- Agence Science-Presse (2023). Nos ateliers de formation. https://www.sciencepresse.qc.ca/nos-ateliers-formation
Diapositive 19 : Intelligence artificielle Consensus
- Consensus (2023). https://consensus.app/search/ ❤️
Diapositive 20-21 : Research Rabbit
- Research rabbit https://www.researchrabbit.ai/
Diapositive 22 : Perplexity
- Perplexity https://www.perplexity.ai/
Diapositive 23 : Elicit ❤️
- Elicit https://elicit.com/
Diapositive 24-25 : Outil d’apprentissage pour les étudiants
- Every Child Matters : ChatGPT learning Code Poster https://www.ecmtutors.com/wp-content/uploads/2023/06/ChatGPT-Learning-Code-Poster-Pack.pdf
Diapositive 26 : Pour pousser plus loin… ❤️
- Litt, G. (2023). ChatGPT as muse, not oracle. https://www.geoffreylitt.com/2023/02/26/llm-as-muse-not-oracle.html
Diapositive 27 : Les six chapeaux appliqués à l’IA2 ❤️
- Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
- Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositive 29 : Chat with any PDF
- Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
Diapositive 31 : Quillbot
Diapositive 32 : Outils d’IA2 pour traduire et réviser
- Grammarly $ EN https://www.grammarly.com/
- Smodin https://smodin.io/fr
- Deepl traduction https://www.deepl.com/fr/translator
- Deepl write https://www.deepl.com/fr/write
Diapositive 33 : Utilisation de Word pour vérifier l’utilisation de l’IA2
- Dias, T. (2023). These Word & Google Docs Settings May Protect You From ChatGPT Plagiarism Allegations. Slash Gear, 21 mai, 2023. https://www.slashgear.com/1290480/microsoft-word-google-docs-setting-chatgpt-plagiarism/
Diapositive 34 : Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️
- Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/
Diapositives 35 : Nouvelle façon d’écrire ❤️
- Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositive 37 : Transparence
- Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/
Diapositive 38 : Transparence Mike Solomon (2023)
- Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
Diapositive 39 : Transparence AI Usage Cards
- Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/
Diapositive 40 : Pour être transparent…
- Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/logos-ia-fr-peters-2023/
Diapositive 43 : Outils de détection, pas prêts…
- Smodin: https://smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Copyleaks: https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- GPTZero: https://gptzero.me/
- Winston (avec un compte): https://app.gowinston.ai/login
- Turnitin ($) : https://www.turnitin.com/
- Compilatio ($) : https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 44 : Petit devoir…
- ChatGPT : https://chat.openai.com/
- Perplexity : https://www.perplexity.ai/
- Smodin : https://app.smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Draft & Goal : https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
Diapositives 47-48 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2
- Oregon State University. (2023). Advancing Meaningful Learning in the Age of AI: Bloom’s Taxonomy Revisited. https://ecampus.oregonstate.edu/faculty/artificial-intelligence-tools/meaningful-learning/?fbclid=IwAR3nzsEV0-BTPXTRdgAW6EqcbyL3pWx-LmNfH88fVjew-hZLEMe3-z5Wn1Y
- Stasse, S. (2023). Bloom revisité à la sauce IA. Cadre 21. https://www.cadre21.org/pedagogie/bloom-revisite-a-la-sauce-ia/?fbclid=IwAR1YeXLZLby3u3OWeVArzQUYp2UKWlTgXzLJE9j94PZOYBvdKV6FDoSPhDE
Diapositives 49-53 : Les cinq choix de Leon Furze ❤️
- Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyond the Essay. LeonFurze.com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ
- Furze, L. (2023). AI Assessment Where Does your Assessment Sit on the Scale? https://leonfurze.com/wp-content/uploads/2023/04/scalePDF.pdf
Diapositive 54 : Activité de génération totale
- Johnston, J. (2023). AI Assignment Flip – 10 Examples. LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/ai-assignment-flip-10-examples-jason-johnston/.
Diapositive 56: L’évaluation authentique❤️
Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyond the Essay. LeonFurze.com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ
Diapositive 64: Le débat ❤️
Bauschard, S. (2023, November 05). Debating in the World of AI. Education Disrupted: Teaching and Learning in An AI World. https://stefanbauschard.substack.com/p/debating-in-the-world-of-ai?utm_source=post-email-title&publication_id=1673728&post_id=138620336&utm_campaign=email-post-title&isFreemail=true&r=2fm3lf&utm_medium=email
Diapositive 73 : Pour parler d’intégrité
- Gravois Lee, R., & Houston, S. (s.d.) 50 Ways to Jumpstart Academic Integrity Discussions in Your Class. https://www.yumpu.com/en/document/view/42988499/50-ways-to-jumpstart-academic-integrity-discussions-in-your-class
Diapositive 74 : Les sept valeurs de l’intégrité académique
- International Center for Academic Integrity. (2021). The Fundamental Values of Academic Integrity. In Clemson University (Ed.). Clemson, South Carolina: ICAI. https://academicintegrity.org/images/pdfs/20019_ICAI-Fundamental-Values_R12.pdf