L’objectif de ce projet est d’examiner la formation reçue par les élèves et les étudiants aux stratégies de créacollage numérique (SCN) ainsi que leur utilisation de ces stratégies.
La collecte de données débutera en 2019 et se poursuivra jusqu’en 2021. Les objectifs spécifiques pour ce projet sont:
- Identifier quelles SCN sont enseignées selon les ordres d’enseignement (secondaire, collégial, universitaire) et dans quelles disciplines ou programmes;
- Mesurer les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire et les connaissances liées aux SCN des étudiants aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Identifier les SCN utilisées par ces étudiants lors de la production écrite d’un travail;
- Décrire la progression, selon les ordres d’enseignement et dans diverses disciplines ou programmes, des compétences et des connaissances des étudiants liées aux SCN;
- Déterminer quelles lacunes des étudiants en matière de SCN peuvent les mener à plagier et ainsi, identifier les SCN prioritaires à enseigner aux divers ordres d’enseignement.
L’analyse des résultats obtenus permettra de dresser un portrait de l’utilisation et de l’enseignement des SCN dans le milieu de l’éducation québécois et de formuler des recommandations aux enseignants et aux administrateurs scolaires quant aux solutions pour réduire le plagiat au sein de leurs institutions. Les approches pédagogiques employées pourront ainsi être ajustées pour mieux former les élèves et les étudiants.
Ce projet a été subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme Savoir.