2024-05-03 AEFNB

De la prise de conscience à l’action : Stratégies pour prévenir le plagiat et promouvoir l’intégrité académique dans les écoles primaires et secondaires à l’ère de l’intelligence artificielle (IA).

Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick

(Nouveau-Brunswick, Canada)

3 mai 2024

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 2 :

Diapositive 7: Parlons-en de la détection…

Diapositive 8 : Outils de détection, pas prêts…

Diapositive 9 : Petit devoir…

Diapositive 16 : Définition du plagiat

Diapositives 18-19: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/

Diapositive 20 : Prompt ChatGPT pour enseignants

Diapositive 21 : Pour vos tâches…

Diapositive 22 :  Pour trouver de l’information 

Diapositive 23 :  Intelligence artificielle Consensus

Diapositive 24 : Optic AI or Not

Diapositives 25-26 : Pour développer l’esprit critique

Diapositive 27: Les six chapeaux appliqués à l’IA2

Diapositive 28: Chat GPT Cheat Sheet

Diapositive 29: Comment formuler des requêtes ? 

Diapositive 30 : Quillbot 

Diapositive 31 : Chat with any PDF

Diapositive 32 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)

Diapositive 33 : Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️

Diapositives 34 : Nouvelle façon d’écrire ❤️

Diapositive 36 : Transparence

  • Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies (2023). AI Usage Cards. This is a free non-commercial service provided by the University of Göttingen. https://ai-cards.org/

Diapositive 39 : Transparence Mike Solomon (2023)

Diapositive 40 : Pour être transparent…

Diapositive 42 : Pour les enseignants

Diapositive 48 : Plan de cours

Diapositives 50-51 : Utilisation responsable : principes « PRETES » – Gouvernement fédéral

Diapositive 52-56 : Politique institutionnelle

  • Peters (à paraitre) Leveraging AI with Transparency: Enhancing Academic Integrity in Higher Education, Journal of Scholarly Publishing.

  •  

Pour m’écrire martine.peters@uqo.ca