Intégrer l’intelligence artificielle au DSÉ: Comment adapter votre plan de cours et vos activités d’évaluation.
Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada
2024-12-03
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Références
Diapositive 2 :
- Site web du PUPP sur l’IA2 https://pupp.uqo.ca/fr/
Diapositive 5 : Politique de l’UQO sur l’IA2
- UQO (2023). Règlement concernant le plagiat et la fraude. https://uqo.ca/sites/default/files/4ad2d73aef6ca2eb1ef27d3686024f8c6c17e61breglement-concernant-le-plagiat-et-la-fraude.pdf
Diapositive 7 : Définition du plagiat
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositives 9-10 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositive 15 : La dissertation traditionnelle ♥
- Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyond the Essay. LeonFurze.com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ
Diapositives 17-18 : Transparence Mike Solomon (2023)
- Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
Diapositive 19 : Pour être transparent…
- Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/logos-ia-fr-peters-2023/
Diapositive 21 : Outils de détection, pas prêts…
- Smodin: https://smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Copyleaks: https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- GPTZero: https://gptzero.me/
- Winston (avec un compte): https://app.gowinston.ai/login
- Turnitin ($) : https://www.turnitin.com/
- Compilatio ($) : https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 22 : Petit devoir…
- ChatGPT : https://chat.openai.com/
- Perplexity : https://www.perplexity.ai/
- Smodin : https://app.smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Draft & Goal : https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
Diapositive 26 : Pour les étudiants
- Long, L. (2023). Acknowledging and Citing Generative AI in Academic Work. Idaho Open Press, Write What Matters. https://idaho.pressbooks.pub/write/chapter/citing-generative-ai-in-academic-work/?fbclid=IwAR1tgfgk0B1RPzlnHeLck3UgWX-VaHGlzf3LPNjLgqF7zggilvN5rSJhOU0
Diapositive 31 : Plan de cours
- Tice, C. (2024). Higher Ed Discussions of AI Writing. [Facebook Groupe privé].https://www.facebook.com/groups/632930835501841/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=934744765320445
Diapositive 27 : Autres possibilités pour vos plans de cours
- UQAM https://enseigner.uqam.ca/ia/conseils-ressources/
- HEC https://enseigner.hec.ca/outils/spectre-dintegration-de-lia-activites-enseignement-evaluation/
- Université de Sherbrooke https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/Enseignement/ia/images/outils_pastilles/trousse/balises/balises_niv_usage_IA_SSF_UdeS.docx
- Université Laval https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/public/pedagogie/evaluer-les-apprentissages/ia-mentions-plan-de-cours.pdf
- Eaton, Lance (2024). Syllabi Policies for AI Generative Tools. https://docs.google.com/document/d/1RMVwzjc1o0Mi8Blw_-JUTcXv02b2WRH86vw7mi16W3U/edit?tab=t.0#heading=h.1cykjn2vg2wx
Diapositive 29 : Pour parler d’intégrité
- Gravois Lee, R., & Houston, S. (s.d.) 50 Ways to Jumpstart Academic Integrity Discussions in Your Class. https://www.yumpu.com/en/document/view/42988499/50-ways-to-jumpstart-academic-integrity-discussions-in-your-class
Diapositive 30 : Les sept valeurs de l’intégrité académique
- International Center for Academic Integrity. (2021). The Fundamental Values of Academic Integrity. In Clemson University (Ed.). Clemson, South Carolina: ICAI. https://academicintegrity.org/images/pdfs/20019_ICAI-Fundamental-Values_R12.pdf