20240426 AQEFLS

Composer sans copier : conjuguer avec l’intelligence artificielle et l’intégrité académique en FLS

Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

Association québécoise des enseignants de français langue seconde

(Centre St-Pierre, Montréal, Québec, Canada)

26 avril 2024

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 2 :

Diapositive 7: Parlons-en de la détection…

Diapositive 8 : Outils de détection, pas prêts…

Diapositive 9 : Petit devoir…

Diapositive 16 : Définition du plagiat

Diapositives 18-19: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/

Diapositive 20 : Prompt ChatGPT pour enseignants

Diapositive 21 : Pour vos tâches…

Diapositive 22 :  Intelligence artificielle Consensus

Diapositive 23 : Optic AI or Not

Diapositives 24-25 : Pour développer l’esprit critique

Diapositive 26-27: Outils d’apprentissage pour les étudiants

Diapositive 28: Pour pousser plus loin…

Diapositive 29: Les six chapeaux appliqués à l’IA2

Diapositive 30 : Quillbot 

Diapositive 31 : Pour s’approprier de l’information

Diapositive 32 : Chat with any PDF

Diapositive 33 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)

Diapositive 34 : Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️

Diapositives 35 : Nouvelle façon d’écrire ❤️

Diapositive 36 : IA1 et IA2 peuvent coexister!

Diapositive 38 : Pour être transparent…

Diapositive 41 : Conclusion

Pour m’écrire martine.peters@uqo.ca