Composer sans copier : conjuguer avec l’intelligence artificielle et l’intégrité académique en FLS
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Association québécoise des enseignants de français langue seconde
(Centre St-Pierre, Montréal, Québec, Canada)
26 avril 2024
Références
Diapositive 2 :
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
Diapositive 7: Parlons-en de la détection…
- Clay, G. (2023). The Depth of the AI Plagiarism Problem. AutomatED: Teaching Better with Tech. https://automated.beehiiv.com/p/depth-ai-plagiarism-problem
Diapositive 8 : Outils de détection, pas prêts…
- Smodin: https://smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Copyleaks: https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal: https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- GPTZero: https://gptzero.me/
- Winston (avec un compte): https://app.gowinston.ai/login
- Turnitin ($) : https://www.turnitin.com/
- Compilatio ($) : https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 9 : Petit devoir…
- ChatGPT : https://chat.openai.com/
- Perplexity : https://www.perplexity.ai/
- Smodin : https://app.smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Draf & Goal : https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
Diapositive 16 : Définition du plagiat
- Bailey, J. (2023). Is Plagiarism a Feature of AI? https://www.plagiarismtoday.com/2023/03/23/is-plagiarism-a-feature-of-ai/
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositives 18-19: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
Diapositive 20 : Prompt ChatGPT pour enseignants
- Cursus (2023). Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps (+vidéo). https://cursus.edu/fr/27692/exemples-de-prompts-chatgpt-pour-creer-des-exercices-interactifs-en-un-rien-de-temps-video?fbclid=IwAR2xEUc4DXdLrUsfrxFOKCBb-LfO9vIambCw_x_OCmmv6Tn77DBN6-bTGBI
Diapositive 21 : Pour vos tâches…
- Keeler, A. (2023). 100 Prompts for Teachers ChatGPT. Teacher Tech. https://alicekeeler.com/2023/03/09/100-prompts-for-teachers-to-ask-chatgpt/
Diapositive 22 : Intelligence artificielle Consensus
- Consensus (2023). https://consensus.app/search/
Diapositive 23 : Optic AI or Not
- Optic AI or Not (2023). https://aiornot.optic.xyz
Diapositives 24-25 : Pour développer l’esprit critique
- Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (2023). Formations du CQÉMI. https://www.cqemi.org/fr/formations ❤️
- Agence Science-Presse (2023). Nos ateliers de formation. https://www.sciencepresse.qc.ca/nos-ateliers-formation
Diapositive 26-27: Outils d’apprentissage pour les étudiants
- Every Child Matters : ChatGPT learning Code Poster https://www.ecmtutors.com/wp-content/uploads/2023/06/ChatGPT-Learning-Code-Poster-Pack.pdf
Diapositive 28: Pour pousser plus loin…
- Litt, G. (2023). ChatGPT as muse, not oracle. https://www.geoffreylitt.com/2023/02/26/llm-as-muse-not-oracle.html
Diapositive 29: Les six chapeaux appliqués à l’IA2
- Mind Tools Content Team (2023). Six Thinking Hats. https://www.mindtools.com/ajlpp1e/six-thinking-hats
- Jin, T. (2023). Leveraging the strengths of LLMs for creativity and thinking. Medium. https://uxdesign.cc/leverage-the-strengths-of-llms-for-creativity-thinking-58137a8da8b9
Diapositive 30 : Quillbot
Diapositive 31 : Pour s’approprier de l’information
- Duolinguo https://fr.duolingo.com/
- Langotalk https://www.langotalk.org/ (pour des conversations)
- Des tutoriels: https://www.tutorai.me/
Diapositive 32 : Chat with any PDF
- Chat with any PDF (2023). https://www.chatpdf.com/
Diapositive 33 : L’ère de la rédaction intègre avec IA2 (2023)
- Dias, T. (2023). These Word & Google Docs Settings May Protect You From ChatGPT Plagiarism Allegations. Slash Gear, 21 mai, 2023. https://www.slashgear.com/1290480/microsoft-word-google-docs-setting-chatgpt-plagiarism/
Diapositive 34 : Lecture pour vos étudiants ou pour vous ❤️
- Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/
Diapositives 35 : Nouvelle façon d’écrire ❤️
- Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositive 36 : IA1 et IA2 peuvent coexister!
- My Teach Mate (2023). Infographics : Build Your Prompts Like a Pro. https://myteachmate.co.uk/resources/?fbclid=IwAR1CIxg0gC20WNx-2vn3EW4lzY4COK1p9PGdKc3OyIemR4Ygl6ooQuNZrH0
Diapositive 38 : Pour être transparent…
- Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
Diapositive 41 : Conclusion
- Shashwat (2023). Is ChatGPT Plagiarism? No. Here’s Why We Think So. Nerds Chalk. https://nerdschalk.com/is-chatgpt-plagiarism/
Pour m’écrire martine.peters@uqo.ca