2025-01-10 Cégep de l’Outaouais, atelier

Gérer le plagiat au Cégep: stratégies d’évaluation pour éviter de se transformer en détective privé!

Journée pédagogique, Cégep de l’Outaouais, 10 janvier 2025

Références

Diapositive 1 :

Diapositive 8-9 : Modèle d’évaluation proposée

Diapositives  11-12 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.
  • Prof Innovant. (2023). Taxonomie de Bloom révisée : verbes d’action. https://www.profinnovant.com/taxonomie-de-bloom-revisee-verbes-daction/

Diapositives 13-14 : Taxonomie de Bloom révisée / Objectifs et IA2

Diapositives 15-16 : Compétences fondamentales ou non…❤️

Diapositive 19 : Le délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002.

Diapositive 20-21 : Le délestage cognitif, l’évaluation et l’IA

  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4  ❤️

Diapositives 24-28 : Les cinq choix de Leon Furze ❤️

Diapositive 29 : Activité de génération totale

Diapositive 33 : L’évaluation authentique

  • Frey, B. B., Schmitt, V. L., & Allen, J. P. (2012). Defining authentic classroom assessment. Practical Assessment, Research & Evaluation, 17(2).
  • Kashani-Vahid, L., Afrooz, G., Shokoohi-Yekta, M., Kharrazi, K., & Ghobari, B. (2017). Can a creative interpersonal problem solving program improve creative thinking in gifted elementary students? Thinking Skills and Creativity, 24, 175-185.
  • Wadaani, M. R. (2015). Teaching for Creativity as Human Development toward Self-Actualization: The Essence of Authentic Learning and Optimal Growth for All Students.Creative Education, 6,669-679.
  • Wiggins, G. (2011). A true test: toward more authentic and equitable assessment. Phi Delta Kappan, 92(7), 81–93.

Diapositive 34 : Caractéristiques d’une activité d’évaluation authentique intègre

Diapositive 42 : Au-delà de la dissertation… ❤️

Diapositive 45: La nouvelle dissertation ❤️

Diapositive 46: Pour une activité complète sur la vidéo-dissertation

Diapositives 48-50 : Le débat ❤️

Diapositive 51: Pour une activité complète sur le débat

Diapositive 54 : La classe inversée

  • Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2012). Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? Formation profession, 20(1), 23-28. https://r-libre.teluq.ca/773/ 
  • Guilbault, M., & Viau-Guay, A. (2017). La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1), https://doi.org/10.4000/ripes.1193 .
  • Tardif, S., & Rivard, M. (2021). La classe inversée en mode virtuel : portrait d’une formule gagnante. Revue hybride de l’éducation, 4(6), 15-24. https://doi.org/https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1220


Diapositive 58: Pour une activité complète sur la classe inversée

Diapositives 60-61 : Le quiz qui favorise l’intégrité

Diapositive 63: Pour une activité complète sur le quiz

Diapositive 65 : Seth’s Ideas on the Manual… ou les consignes

Diapositives 66-67 : Consignes

Diapositive 69 : Consignes pour l’intégrité

Diapositive 70 : Consignes

Diapositive 73 : Critères d’évaluation

  • Davies, D., Jindal-Snape, D., Collier, C., Digby, R., Hay, P., & Howe, A. (2013). Creative learning environments in education–a systematic literature review. Thinking Skills and Creativity, 8, 80–91.
  • Shin et al. (2012) White M, Kern ML. Positive education: Learning and teaching for wellbeing and academic mastery. International Journal of Wellbeing. 2018;8(1):1-17. DOI: 10.5502/ijw.v8i1.588
  • De Bruijn-Smolders, M., Timmers, C. F., Gawke, J. C. L., Schoonman, W., & Born, M. P. (2016). Effective self-regulatory processes in higher education: research findings and future directions. a systematic review. Studies in Higher Education, 41(1), 139–158.

Diapositive 75 : Critères pour l’écriture avec IA2