Transformation du système d’éducation : comment favoriser l’apprentissage et assurer l’intégrité à l’ère de l’intelligence artificielle?
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
15 janvier 2025
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais, Canada
Références
Diapositive 1 :
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
- Ressources intelligence artificielle et plagiat : https://pupp.uqo.ca/fr/intelligence-artificielle-et-plagiat/
Diapositive 8 : Définition du plagiat
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositives 10-11 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique
- Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/
Diapositive 12 : Lecture pour tous : permis ou pas ❤️
- Hew, N. (2023). How to use ChatGPT in your assignments without getting accused of plagiarism. Study International. https://www.studyinternational.com/news/chatgpt-and-plagiarism/
Diapositive 13 : Nouvelle façon d’écrire ❤️
- Eaton, S.E. (2023). 6 Tenets of Postplagiarism: Writing in the Age of Artificial Intelligence. Learning, Teaching and Leadership. https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/
Diapositive 16 : Transparence
- Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/
Diapositives 17-18 : Transparence Mike Solomon (2023)
- Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
- Pour le document à télécharger en Word : https://mpeters.uqo.ca/divulgation-de-lutilisation-de-lintelligence-artificielle/
Diapositive 19 : Pour être transparent…
- Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/logos-ia-fr-peters-2023/
Diapositive 22 : Outils de détection…
- Smodin: https://smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Copyleaks: https://copyleaks.com/ai-content-detector
- Draft & Goal:
https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- GPTZero: https://gptzero.me/
- Winston (avec un compte): https://app.gowinston.ai/login
- Turnitin ($): https://www.turnitin.com/
- Compilatio ($) : https://ai-detector.compilatio.net/
Diapositive 23 : Petit devoir…
- ChatGPT : https://chat.openai.com/
- Perplexity : https://www.perplexity.ai/
- Draft & Goal :
https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
- Smodin : https://app.smodin.io/fr/detecteur-de-contenu-ia
- Draft & Goal :
https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c
Diapositive 25 : Pour la création, l’adaptation de matériel pédagogique…
- Canva https://www.canva.com/fr_fr/design-magique/
- Magic School https://www.magicschool.ai/
- Gamma https://gamma.app/fr
- Adlawan, D. (2024). 8 meilleurs outils d’IA pour les enseignants qui vous feront gagner du temps en 2024 (mis à jour). Classpoint. https://www.classpoint.io/blog/fr/7-meilleurs-outils-dia-pour-les-enseignants-qui-vous-feront-gagner-du-temps-en-2023
- Di Pasquale, L. (2024). 10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe. École branchée. https://ecolebranchee.com/guide-10-requetes-ia/
Diapositive 26 : Outils d’IA2 pour traduire et réviser
- Grammarly $ EN https://www.grammarly.com/
- Smodin https://smodin.io/fr
- Deepl traduction https://www.deepl.com/fr/translator
- Deepl write https://www.deepl.com/fr/write
Diapositive 27 : Pour corriger…
- Di Pasquale, L. (2024). FeedIA : mon Feedback éducatif. https://chatgpt.com/g/g-7ko80ug8A-feedia-mon-feedback-educatif
- Rioux, M. (2024). Une IA qui allège la tâche de correction des productions écrites. École branchée. Projet Emilia. https://ecolebranchee.com/ia-allege-tache-correction-productions-ecrites/
Diapositive 28 : Attention à la béquille
- MEQ (2024). L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
- Steven, W., Robin, L., Jessica, R. et Arizona State University, C. o. R. P. E. (2024). AI Is Evolving, but Teacher Prep Is Lagging: A First Look at Teacher Preparation Program Responses to AI. https://research.ebsco.com/linkprocessor/plink?id=e3c722e3-1a14-3da0-ac45-0f82a32fdc84
- Tremblay Chevalier, I., Poirier, J. et Bernier, F. (2023). Pour une utilisation juste, éthique et responsable de l’intelligence artificielle : se donner les moyens de s’adapter. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(1), 21-24. https://doi.org/10.7202/1107538ar
Diapositive 31 : Besoin de formation immédiat
- MacDowell, P., Moskalyk, K., Korchinski, K. et Morrison, D. (2024). Preparing Educators to Teach and Create With Generative Artificial Intelligence. Canadian journal of learning and technology, 50(4), 1-23. https://doi.org/10.21432/cjlt28606
- MEQ. (2024). L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
- Tremblay Chevalier, I., Poirier, J. et Bernier, F. (2023). Pour une utilisation juste, éthique et responsable de l’intelligence artificielle : se donner les moyens de s’adapter. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(1), 21-24. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1107538ar
- Quesnel, C. et Lacoursière, B. (2024). L’intelligence artificielle comme lieu de lutte du syndicalisme enseignant. Nouveaux Cahiers du socialisme, (31), 119-128.
Diapositive 35 : Ce qui nous attend…
- France-Ouest avec agence. (2024). Leur fils a été sanctionné pour avoir utilisé l’IA, ils attaquent son école en justice. https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/leur-fils-a-ete-sanctionne-pour-avoir-utilise-lia-ses-parents-attaquent-lecole-en-justice-0288dce2-907f-11ef-bb26-b7fa0de77afa
Diapositive 38 : Pour parler d’intégrité
- Woodbury.edu. (2015). 50 Ways to Jumpstart Academic Integrity Discussions in Your Class. Yumpu. https://www.yumpu.com/en/document/view/42988499/50-ways-to-jumpstart-academic-integrity-discussions-in-your-class
Diapositive 39 : Les valeurs de l’intégrité académique
- International Center for Academic Integrity. (2021). The Fundamental Values of Academic Integrity. In Clemson University (Ed.). Clemson, South Carolina: ICAI. https://academicintegrity.org/images/pdfs/20019_ICAI-Fundamental-Values_R12.pdf
Diapositive 41 : Conclusion: l’IA2 en éducation : réflexions pour tous les niveaux d’enseignement
- Gentile, M., Città, G., Perna, S. et Allegra, M. (2023, 2023-March-31). Do we still need teachers? Navigating the paradigm shift of the teacher’s role in the AI era [Review]. Frontiers in Education, 8. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1161777
- Ghamrawi, N., Shal, T. et Ghamrawi, N. A. R. (2024). Exploring the impact of AI on teacher leadership: regressing or expanding? Education and information technologies, 29(7), 8415-8433. https://doi.org/10.1007/s10639-023-12174-w
- Grassini, S. (2023). Shaping the Future of Education: Exploring the Potential and Consequences of AI and ChatGPT in Educational Settings. Education sciences, 13(7), 692. https://doi.org/10.3390/educsci13070692
- Québec, M. d. l. É. d. (2024). L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
- Steven, W., Robin, L., Jessica, R. et Arizona State University, C. o. R. P. E. (2024). AI Is Evolving, but Teacher Prep Is Lagging: A First Look at Teacher Preparation Program Responses to AI. https://research.ebsco.com/linkprocessor/plink?id=e3c722e3-1a14-3da0-ac45-0f82a32fdc84
Pour m’écrire