2025-01-15 CSQ

Transformation du système d’éducation : comment favoriser l’apprentissage et assurer l’intégrité à l’ère de l’intelligence artificielle?

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

15 janvier 2025

Par Martine PetersUniversité du Québec en Outaouais, Canada

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 1 :

Diapositive 8  : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

Diapositives 10-11 : Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/

Diapositive 12 : Lecture pour tous : permis ou pas ❤️

Diapositive 13 : Nouvelle façon d’écrire ❤️     

Diapositive 16 : Transparence

  • Whale, Ruas, Mahammad, Meuscheke, Gipp, Koch and Hänies, 2023. Three-dimensional model by Whale et al. (2023) https://ai-cards.org/

Diapositives 17-18 : Transparence Mike Solomon (2023)

Diapositive 19 : Pour être transparent…

Diapositive 22 : Outils de détection…

https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c

Diapositive 23 : Petit devoir…

  • Draft & Goal :    

https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c

https://detector.dng.ai/fr?fbclid=IwAR1pfhcYXoG7yxK6ZrmBfp2RoZ4Qm5chbTWujLn7X8n2sYXeQRNzqArkz5c

Diapositive 25 : Pour la création, l’adaptation de matériel pédagogique…

Diapositive 26 : Outils d’IA2 pour traduire et réviser

Diapositive 27 : Pour corriger…

Diapositive 28 : Attention à la béquille

  • MEQ (2024). L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
  • Steven, W., Robin, L., Jessica, R. et Arizona State University, C. o. R. P. E. (2024). AI Is Evolving, but Teacher Prep Is Lagging: A First Look at Teacher Preparation Program Responses to AI. https://research.ebsco.com/linkprocessor/plink?id=e3c722e3-1a14-3da0-ac45-0f82a32fdc84
  • Tremblay Chevalier, I., Poirier, J. et Bernier, F. (2023). Pour une utilisation juste, éthique et responsable de l’intelligence artificielle : se donner les moyens de s’adapter. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(1), 21-24. https://doi.org/10.7202/1107538ar

Diapositive 31 : Besoin de formation immédiat

  • MacDowell, P., Moskalyk, K., Korchinski, K. et Morrison, D. (2024). Preparing Educators to Teach and Create With Generative Artificial Intelligence. Canadian journal of learning and technology, 50(4), 1-23. https://doi.org/10.21432/cjlt28606
  • MEQ. (2024). L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
  • Tremblay Chevalier, I., Poirier, J. et Bernier, F. (2023). Pour une utilisation juste, éthique et responsable de l’intelligence artificielle : se donner les moyens de s’adapter. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(1), 21-24. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1107538ar
  • Quesnel, C. et Lacoursière, B. (2024). L’intelligence artificielle comme lieu de lutte du syndicalisme enseignant. Nouveaux Cahiers du socialisme, (31), 119-128.

Diapositive 35 : Ce qui nous attend…

Diapositive 38 : Pour parler d’intégrité

Diapositive 39 : Les valeurs de l’intégrité académique

Diapositive 41 : Conclusion: l’IA2 en éducation : réflexions pour tous les niveaux d’enseignement

  • Gentile, M., Città, G., Perna, S. et Allegra, M. (2023, 2023-March-31). Do we still need teachers? Navigating the paradigm shift of the teacher’s role in the AI era [Review]. Frontiers in Education, 8. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1161777
  • Ghamrawi, N., Shal, T. et Ghamrawi, N. A. R. (2024). Exploring the impact of AI on teacher leadership: regressing or expanding? Education and information technologies, 29(7), 8415-8433. https://doi.org/10.1007/s10639-023-12174-w
  • Grassini, S. (2023). Shaping the Future of Education: Exploring the Potential and Consequences of AI and ChatGPT in Educational Settings. Education sciences, 13(7), 692. https://doi.org/10.3390/educsci13070692
  • Québec, M. d. l. É. d. (2024). L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
  • Steven, W., Robin, L., Jessica, R. et Arizona State University, C. o. R. P. E. (2024). AI Is Evolving, but Teacher Prep Is Lagging: A First Look at Teacher Preparation Program Responses to AI. https://research.ebsco.com/linkprocessor/plink?id=e3c722e3-1a14-3da0-ac45-0f82a32fdc84

Pour m’écrire

martine.peters@uqo.ca