2024-10-21 UQAR

Concevoir des évaluations qui favorisent l’originalité et l’intégrité à l’ère de l’intelligence artificielle

Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, Canada

2024-10-21

Par Martine PetersUniversité du Québec en Outaouais


Pour les documents à télécharger

Références

Diapositive 1 :

Diapositive 6 : Définition du plagiat

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

Diapositive 8 : Transparence Mike Solomon (2023)

Diapositive 9 : Pour être transparent…

Diapositive 14: Activités évaluatives à éviter : QCM

Diapositives 19-22 : Qualités d’une activité évaluative

Diapositive 24 : La dissertation traditionnelle ♥ 

Diapositive 27 : La nouvelle dissertation ♥ 

Diapositive 33 : Le débat

Diapositive 41 : La classe inversée

  • Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2012). Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? Formation profession, 20(1), 23-28. https://r-libre.teluq.ca/773/  
  • Guilbault, M., & Viau-Guay, A. (2017). La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1), https://doi.org/10.4000/ripes.1193 .
  • Tardif, S., & Rivard, M. (2021). La classe inversée en mode virtuel : portrait d’une formule gagnante. Revue hybride de l’éducation, 4(6), 15-24. https://doi.org/https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1220

Diapositive 54 : Le quiz qui favorise l’intégrité

Diapositive 55 : Le recours à l’IA2 lors d’un quiz

  • Chahna, G. (2023). On ChatGPT: what promise remains for multiple choice assessment? Journal of Learning Development in Higher Education, (27). doi: 10.47408/jldhe.vi27.1009 Repéré à http://dx.doi.org/10.47408/jldhe.vi27.1009
  • Rusinovich, Y. et Rusinovich, V. (2024). Prevention of Artificial Intelligence (AI) Misuse in Online Medical Education. ML in Health Science, 1(1). doi: https://doi.org/10.62487/8ny3zh09

Diapositive 60 : L’apprentissage par projet

Diapositive 63 : Pour parler d’intégrité

Diapositive 64 : Les sept valeurs de l’intégrité académique