Concevoir des évaluations qui favorisent l’originalité et l’intégrité à l’ère de l’intelligence artificielle
Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, Canada
2024-10-21
Par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Pour les documents à télécharger
Références
Diapositive 1 :
- Site web du PUPP https://pupp.uqo.ca/fr/
Diapositive 6 : Définition du plagiat
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Diapositive 8 : Transparence Mike Solomon (2023)
- Solomon, M. (2023, February 2nd, 2023). GPT3 is Just Spicy Autocomplete. Repéré à https://thecleverest.com/gpt3-is-just-spicy-autocomplete/
Diapositive 9 : Pour être transparent…
- Peters, M. (2023). Acronymes et icônes pour un usage transparent de l’IA / Acronyms and icons for a transparent use of AI. https://mpeters.uqo.ca/logos-ia-fr-peters-2023/
Diapositive 14: Activités évaluatives à éviter : QCM
- Coffey, L. (2024). Can AI Be Used to Cheat on Multiple-Choice Exams? Inside Higher Ed, August 30th, 2024. https://www.insidehighered.com/news/tech-innovation/artificial-intelligence/2024/08/30/professor-finds-way-see-if-students-used-ai?fbclid=IwY2xjawE-um1leHRuA2FlbQIxMQABHeRx9JrVc06qzJtlUuivM4586bCM_maO15_x2U0yByqCFZVwMULF0twxOQ_aem_PBPYtvLAHURR8rjygRCyHA
Diapositives 19-22 : Qualités d’une activité évaluative
- Rodriguez-Grimshaw, N. (2024, June 20th). Evolving with GenAI: Assessments in the Language Classroom. Personalizing the Path to Proficiency. https://srtanrodriguez.wordpress.com/2024/06/20/evolving-with-generative-ai-assessments-in-the-language-classroom/
Diapositive 24 : La dissertation traditionnelle ♥
- Furze, L. (2023, October 04). Rethinking Assessment for Generative AI: Beyond the Essay. LeonFurze.com. https://leonfurze.com/2023/10/04/rethinking-assessment-for-generative-ai-beyond-the-essay/?fbclid=IwAR2AovmNzhN94MJlxPSkffge-Hh58PALY-q2wcedRu5uJZnSLO20JPytGTQ
Diapositive 27 : La nouvelle dissertation ♥
- Blancato, M., & Kopp, N. (2024). Want Your Students to Write Better? Assign Video Essays. The Chronicle of Higher Education. https://www.chronicle.com/article/want-your-students-to-write-better-assign-video-essays?sra=true
Diapositive 33 : Le débat ♥
- Bauschard, S. (2023, November 05). Debating in the World of AI. Education Disrupted: Teaching and Learning in An AI World. https://stefanbauschard.substack.com/p/debating-in-the-world-of-ai?utm_source=post-email-title&publication_id=1673728&post_id=138620336&utm_campaign=email-post-title&isFreemail=true&r=2fm3lf&utm_medium=email
Diapositive 41 : La classe inversée
- Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2012). Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? Formation profession, 20(1), 23-28. https://r-libre.teluq.ca/773/
- Guilbault, M., & Viau-Guay, A. (2017). La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1), https://doi.org/10.4000/ripes.1193 .
- Tardif, S., & Rivard, M. (2021). La classe inversée en mode virtuel : portrait d’une formule gagnante. Revue hybride de l’éducation, 4(6), 15-24. https://doi.org/https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1220
Diapositive 54 : Le quiz qui favorise l’intégrité
- Woldai, B., Henne, S., Fersch, M.-L., Kamath Barkur, S. et Schacht, S. (2023). A Qualitative Evaluation of an AI-Supported Quiz Application to Assess Learning Progress. Communication présentée The Paris Conference on Educations 2023 IAFOR, Paris. Repéré à https://papers.iafor.org/wp-content/uploads/papers/pce2023/PCE2023_70567.pdf
Diapositive 55 : Le recours à l’IA2 lors d’un quiz
- Chahna, G. (2023). On ChatGPT: what promise remains for multiple choice assessment? Journal of Learning Development in Higher Education, (27). doi: 10.47408/jldhe.vi27.1009 Repéré à http://dx.doi.org/10.47408/jldhe.vi27.1009
- Rusinovich, Y. et Rusinovich, V. (2024). Prevention of Artificial Intelligence (AI) Misuse in Online Medical Education. ML in Health Science, 1(1). doi: https://doi.org/10.62487/8ny3zh09
Diapositive 60 : L’apprentissage par projet
- Buck Institute for Education. (S/D). Gold Standard PBL: Essential Project Design Elements. PBLWorks. Retrieved October 20th from https://www.pblworks.org/what-is-pbl/gold-standard-project-design
Diapositive 63 : Pour parler d’intégrité
- Gravois Lee, R., & Houston, S. (s.d.) 50 Ways to Jumpstart Academic Integrity Discussions in Your Class. https://www.yumpu.com/en/document/view/42988499/50-ways-to-jumpstart-academic-integrity-discussions-in-your-class
Diapositive 64 : Les sept valeurs de l’intégrité académique
- International Center for Academic Integrity. (2021). The Fundamental Values of Academic Integrity. In Clemson University (Ed.). Clemson, South Carolina: ICAI. https://academicintegrity.org/images/pdfs/20019_ICAI-Fundamental-Values_R12.pdf