Prévention du plagiat
- Un outil interactif pour éviter le plagiat produit par le Cégep Marie-Victorin. L’outil peut être utilisé autant par les étudiants pour se questionner que par les enseignants pour expliquer l’intégrité académique. Vous pouvez lire l’article de Andy Van Drom (février 2018) sur le sujet en cliquant ici ou télécharger l’outil en français ou en anglais.
Développer ses compétences informationnelles: Rechercher, trier et évaluer les informations.
- Ce site web complet de l’Université Laval est consacré à l’évaluation de la qualité des sources trouvées par l’étudiant. L’université Laval propose un tableau récapitulatif des critères d’évaluation des sources.Évaluer la qualité des Sources – Université Laval
- Le Cégep de Granby propose huit questions à l’étudiant afin de lui permettre de faire usage de son jugement critique et d’évaluer ses sources web.
- Voici des ressources produites par le réseau de l’Université du Québec concernant le développement des compétences informationnelles. Quelques aspects abordés sont : éviter le plagiat, la gestion bibliographique, comprendre le droit d’auteur, etc.)
- Voici un lien direct vers la traduction française du référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur. Un référentiel de qualité qui est à consulter!
Rédaction
Les avantages et les inconvénients de la prise de notes en papier – crayon versus à l’ordinateur et à la tablette : La prise de note en classe