Communications – ateliers

2024

  • Peters, M. (2024, 11 juin). Prévention et transparence ou comment ne pas jouer à cache-cache avec l’intelligence artificielle ! Cégep Maisonneuve, Montréal, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 06 mai). Intelligence artificielle : alliée ou ennemie pour l’intégrité et l’excellence dans la rédaction d’articles scientifiques. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 03 mai). De la prise de conscience à l’action : Stratégies pour prévenir le plagiat et promouvoir l’intégrité académique dans les écoles primaires et secondaires à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Nouveau-Brunswick, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 26 avril). Composer sans copier : conjuguer avec l’intelligence artificielle et l’intégrité académique en FLS. Association québécoise des enseignants de français langue seconde. Centre St-Pierre, Montréal, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 11 avril, p.m.). Évaluation et intelligence artificielle: défis et solutions pour les enseignants. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 19 avril, a.m.). Former et inspirer la prochaine génération. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 11 avril). Gestion des risques d’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle. Hautes Études Commerciales de Montréal, Montréal, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 19 mars). L’IA à marée haute : Naviguer entre prévention, transparence et détection IA1 et IA2. Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, March 07). Enabling Integrity in Student Writing: How Artificial Intelligence Can Aid without Regenerating. Workshop ICAI 2024 Annual Conference, Calgary, Alberta, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 04 mars). Stratégies pour rendre les évaluations résistantes au plagiat à l’époque de l’intelligence artificielle. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 21 février). Intelligence artificielle : comment exiger la transparence et le référencement pour prévenir le plagiat au collégial, IA1 et IA2. Cité Collégiale, Gatineau, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 16 février). Évaluer en harmonie en accordant l’intelligence artificielle et l’intégrité académique (IA1 et IA2). Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 23 janvier). Allier intelligence et intégrité académique en ingénierie. IA1 et IA2. Atelier offert au Regroupement Francophone pour l’Enseignement et l’Apprentissage du Génie, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 16 janvier). Repenser l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle: l’accent sur l’intégrité académique IA1 et IA2. Cégep de la Gaspésie, Gaspé, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 11 janvier). L’intégrité académique en enseignement supérieur: pistes pour l’évaluation dans un monde où l’intelligence artificielle existe. Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2024, 09 janvier). Regard critique sur l’évaluation : Conjuguer avec l’intelligence artificielle et l’intégrité académique IA1 et IA2. Atelier, Séminaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.

2023

  • Peters, M. (2023). How Can I Prevent Plagiarism in the Artificial Intelligence Era? Magma 20 Minute Mentor. Capsule en ligne.  https://www.magnapubs.com/product/program/how-can-i-prevent-plagiarism-in-the-artificial-intelligence-era/ .  (conférence non-arbitrée)
  • Peters, M. (2023, 28 août). Accompagner des élèves du secondaire à utiliser de façon intègre l’intelligence artificielle. Atelier virtuel, Centre des services scolaires des Mille-Îles, Saint-Eustache, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 28 août). Protéger l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle : piste de solutions. Cité Collégiale, Ottawa, Ontario, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 24 août). Infusing Academic Integrity in Your Course: Fostering Creativity in the Era of Artificial Intelligence. Virtual workshop Central Maine Community College, Maine, USA. Références.
  • Peters, M. (2023, 17 août). De la sensibilisation à l’action : Stratégies pratiques pour prévenir le plagiat et favoriser l’intégrité académique. Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Montréal, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 17 août). L’intelligence artificielle : enjeux d’intégrité dans l’évaluation au Cégep? Cégep de Lanaudière, Terrebonne, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 16 août). Rédaction intelligente et intègre : Développer des compétences adaptées aux XXIe siècle. Séminaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 05 juillet). Évaluation et intelligence artificielle IA2: favoriser l’intégrité académique IA1 dès le primaire et le secondaire. Assessment and Artificial Intelligence IA2: Fostering Academic Integrity IA1 in Primary and Secondary Schools. Conseil en Éducation des Premières Nations – First Nations Education Council, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 29 mai). L’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle : comment préserver l’intégrité académique. Présentation à l’Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 18 mai). L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’intégrité académique? Journées de la pédagogie universitaire 2023, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 16 mai). Authenticité et créativité pour contrecarrer le plagIAt : révision des tâches évaluatives. Atelier virtuel, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada. Références.
  • Peters, M. (2023, 22 mars). Comment fermer la porte au plagiat avec des consignes et des critères d’évaluation qui favorisent l’intégrité académique? Journée pédagogique du Cégep Edouard-Montpetit, Longueuil, Québec, Canada. Références.

2022

  • Peters, M. (2022, 26 octobre). Le nombre de cas de plagiat a-t-il explosé dans vos groupes pendant la pandémie? Vous questionnez-vous sur votre rôle devant ce phénomène? La décision est la vôtre : prévention ou sanction? Atelier virtuel à l’Université Laval. Québec, Québec, Canada. Références.
  • Peters, M. (2022, octobre). Prévention ou punition du plagiat? C’est votre choix!  49e Conférence pédagogique annuelle des ÉFM, Winnipeg, Manitoba.
  • Peters, M. (2022, octobre). Des fabuleuses consignes qui donnent le goût de rédiger avec intégrité ou comment prévenir le plagiat… Journée pédagogique du Collège Lasalle, Montréal, Québec, Canada.
  • Peters, M. (2022, août). Pistes de solutions pour la prévention du plagiat au Collègue O’Sullivan. Journée pédagogique du College O’Sullivan, Montréal, Québec, Canada.
  • Peters, M. (2022, octobre). Prévention ou punition du plagiat? C’est votre choix!  49e Conférence pédagogique annuelle des ÉFM, Winnipeg, Manitoba.
  • Peters, M. (2022, juin). Évaluation, créativité et intégrité académique. Journée pédagogique virtuelle de l’Université du Québec à Chicoutimi.
  • Peters, M. (2022, mars). Est-ce que les bibliothécaires ont une place dans la prévention du plagiat? Présentation dans le cadre de la communauté de pratique des bibliothécaires de l’Université d’Ottawa.

2021

  • Peters, M.(2021, juin). Stratégies pédagogiques et évaluatives pour combattre le plagiat. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep André-Grasset.
  • Peters, M.(2021, mai). L’intégrité académique et l’usage des technologies numériques pour évaluer les étudiants: réflexions et pistes de recherche. Table ronde, Journée annuelle du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS).
  • Peters, M.(2021, février). L’intégrité académique: des stratégies pédagogiques en temps de pandémie… et après! Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université du Québec à Montréal.
  • Peters, M.(2021, janvier). Stratégies pédagogiques et évaluatives pour combattre le plagiat. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep de Victoriaville.

2020

  • Peters, M.(2020, septembre). Passeurs d’intégrité en temps de pandémie. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep Lionel-Groulx.
  • Peters, M.(2020, août). L’intégrité académique et l’évaluation en temps de pandémie. Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université de Moncton.