2024
- Peters, M. (2024, 03 décembre). Intégrer l’intelligence artificielle au DSÉ: Comment adapter votre plan de cours et vos activités d’évaluation. Université du Québec en Outaouais (Gatineau, Québec, Canada). Références.
- Peters, M. (2024, 13 novembre). AI in College: Friend or Foe of Academic Integrity. Champlain College (St-Lambert, Québec, Canada). References.
- Peters, M. (2024, 11 novembre). Forum départemental sur l’intégrité académique et l’intelligence artificielle. Atelier offert au Département de psychologie et de psychoéducation, Université du Québec en Outaouais (Gatineau, Québec Canada). Références.
- Peters, M. (2024, 01 novembre). Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur 2024. Atelier virtuel offert dans le cadre de l’événement organisé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec (Montréal, Québec, Canada). Références.
- Peters, M. (2024, 30 octobre). The battle of the Titans in assignments evaluation: Academic Integrity vs artificial Intelligence. Royal Military College of Canada (Kingston, Ontario, Canada). References.
- Peters, M. (2024, 21 octobre). Concevoir des évaluations qui favorisent l’originalité et l’intégrité à l’ère de l’intelligence artificielle. Université du Québec à Rimouski (Rimouski, Québec, Canada). Références.
- Peters, M. (2024, 17 octobre). Activités d’évaluation qui encouragent l’intégrité et l’originalité à l’ère de l’intelligence artificielle. Cégep de Saint-Laurent (St-Laurent, Québec, Canada). Références.
- Peters, M. (2024, 15 octobre). Intégrer l’intelligence artificielle au cégep avec énergie et intégrité académique. Cégep de Shawinigan. (Shawinigan, Québec, Canada). Références.
- Peters, M. (2024, 01 octobre). Journée sur l’intégrité académique. Université du Québec en Outaouais. (Gatineau, Québec, Canada). Références.
- Peters, M. (2024, 23 septembre). Adoptez l’intelligence artificielle: enjeux pour les universités. Université du Québec à Rimouski. (Rimouski, Québec, Canada). Références.
- Peters, M. (2024, 22 août). Transparence pour une utilisation intègre de l’IA à l’université IA1 et IA2. Université de Moncton (Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada). Références.
- Peters, M. (2024, 07 juillet). Prévention et transparence pour promouvoir l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle ! Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) (Montréal, Québec, Canada) Références.
- Peters, M. (2024, 11 juin). Prévention et transparence ou comment ne pas jouer à cache-cache avec l’intelligence artificielle ! Cégep Maisonneuve, Montréal, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 06 mai). Intelligence artificielle : alliée ou ennemie pour l’intégrité et l’excellence dans la rédaction d’articles scientifiques. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 03 mai). De la prise de conscience à l’action : Stratégies pour prévenir le plagiat et promouvoir l’intégrité académique dans les écoles primaires et secondaires à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Nouveau-Brunswick, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 26 avril). Composer sans copier : conjuguer avec l’intelligence artificielle et l’intégrité académique en FLS. Association québécoise des enseignants de français langue seconde. Centre St-Pierre, Montréal, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 11 avril, p.m.). Évaluation et intelligence artificielle: défis et solutions pour les enseignants. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 19 avril, a.m.). Former et inspirer la prochaine génération. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 11 avril). Gestion des risques d’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle. Hautes Études Commerciales de Montréal, Montréal, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 19 mars). L’IA à marée haute : Naviguer entre prévention, transparence et détection IA1 et IA2. Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, March 07). Enabling Integrity in Student Writing: How Artificial Intelligence Can Aid without Regenerating. Workshop ICAI 2024 Annual Conference, Calgary, Alberta, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 04 mars). Stratégies pour rendre les évaluations résistantes au plagiat à l’époque de l’intelligence artificielle. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 21 février). Intelligence artificielle : comment exiger la transparence et le référencement pour prévenir le plagiat au collégial, IA1 et IA2. Cité Collégiale, Gatineau, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 16 février). Évaluer en harmonie en accordant l’intelligence artificielle et l’intégrité académique (IA1 et IA2). Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 23 janvier). Allier intelligence et intégrité académique en ingénierie. IA1 et IA2. Atelier offert au Regroupement Francophone pour l’Enseignement et l’Apprentissage du Génie, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 16 janvier). Repenser l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle: l’accent sur l’intégrité académique IA1 et IA2. Cégep de la Gaspésie, Gaspé, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 11 janvier). L’intégrité académique en enseignement supérieur: pistes pour l’évaluation dans un monde où l’intelligence artificielle existe. Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2024, 09 janvier). Regard critique sur l’évaluation : Conjuguer avec l’intelligence artificielle et l’intégrité académique IA1 et IA2. Atelier, Séminaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
2023
- Peters, M. (2023). How Can I Prevent Plagiarism in the Artificial Intelligence Era? Magma 20 Minute Mentor. Capsule en ligne. https://www.magnapubs.com/product/program/how-can-i-prevent-plagiarism-in-the-artificial-intelligence-era/ . (conférence non-arbitrée)
- Peters, M. (2023, 28 août). Accompagner des élèves du secondaire à utiliser de façon intègre l’intelligence artificielle. Atelier virtuel, Centre des services scolaires des Mille-Îles, Saint-Eustache, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 28 août). Protéger l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle : piste de solutions. Cité Collégiale, Ottawa, Ontario, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 24 août). Infusing Academic Integrity in Your Course: Fostering Creativity in the Era of Artificial Intelligence. Virtual workshop Central Maine Community College, Maine, USA. Références.
- Peters, M. (2023, 17 août). De la sensibilisation à l’action : Stratégies pratiques pour prévenir le plagiat et favoriser l’intégrité académique. Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Montréal, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 17 août). L’intelligence artificielle : enjeux d’intégrité dans l’évaluation au Cégep? Cégep de Lanaudière, Terrebonne, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 16 août). Rédaction intelligente et intègre : Développer des compétences adaptées aux XXIe siècle. Séminaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 05 juillet). Évaluation et intelligence artificielle IA2: favoriser l’intégrité académique IA1 dès le primaire et le secondaire. Assessment and Artificial Intelligence IA2: Fostering Academic Integrity IA1 in Primary and Secondary Schools. Conseil en Éducation des Premières Nations – First Nations Education Council, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 29 mai). L’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle : comment préserver l’intégrité académique. Présentation à l’Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 18 mai). L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’intégrité académique? Journées de la pédagogie universitaire 2023, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 16 mai). Authenticité et créativité pour contrecarrer le plagIAt : révision des tâches évaluatives. Atelier virtuel, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada. Références.
- Peters, M. (2023, 22 mars). Comment fermer la porte au plagiat avec des consignes et des critères d’évaluation qui favorisent l’intégrité académique? Journée pédagogique du Cégep Edouard-Montpetit, Longueuil, Québec, Canada. Références.
2022
- Peters, M. (2022, 26 octobre). Le nombre de cas de plagiat a-t-il explosé dans vos groupes pendant la pandémie? Vous questionnez-vous sur votre rôle devant ce phénomène? La décision est la vôtre : prévention ou sanction? Atelier virtuel à l’Université Laval. Québec, Québec, Canada. Références.
- Peters, M. (2022, octobre). Prévention ou punition du plagiat? C’est votre choix! 49e Conférence pédagogique annuelle des ÉFM, Winnipeg, Manitoba.
- Peters, M. (2022, octobre). Des fabuleuses consignes qui donnent le goût de rédiger avec intégrité ou comment prévenir le plagiat… Journée pédagogique du Collège Lasalle, Montréal, Québec, Canada.
- Peters, M. (2022, août). Pistes de solutions pour la prévention du plagiat au Collègue O’Sullivan. Journée pédagogique du College O’Sullivan, Montréal, Québec, Canada.
- Peters, M. (2022, octobre). Prévention ou punition du plagiat? C’est votre choix! 49e Conférence pédagogique annuelle des ÉFM, Winnipeg, Manitoba.
- Peters, M. (2022, juin). Évaluation, créativité et intégrité académique. Journée pédagogique virtuelle de l’Université du Québec à Chicoutimi.
- Peters, M. (2022, mars). Est-ce que les bibliothécaires ont une place dans la prévention du plagiat? Présentation dans le cadre de la communauté de pratique des bibliothécaires de l’Université d’Ottawa.
2021
- Peters, M.(2021, juin). Stratégies pédagogiques et évaluatives pour combattre le plagiat. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep André-Grasset.
- Peters, M.(2021, mai). L’intégrité académique et l’usage des technologies numériques pour évaluer les étudiants: réflexions et pistes de recherche. Table ronde, Journée annuelle du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS).
- Peters, M.(2021, février). L’intégrité académique: des stratégies pédagogiques en temps de pandémie… et après! Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université du Québec à Montréal.
- Peters, M.(2021, janvier). Stratégies pédagogiques et évaluatives pour combattre le plagiat. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep de Victoriaville.
2020
- Peters, M.(2020, septembre). Passeurs d’intégrité en temps de pandémie. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep Lionel-Groulx.
- Peters, M.(2020, août). L’intégrité académique et l’évaluation en temps de pandémie. Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université de Moncton.